Reconstitution en 3D de la place du marché de Vernon avant-guerre pour une immersion en réalité virtuelle.

A partir d'une importante base de données (photos et plans) patiemment réunie depuis trois ans, nous sommes en mesure de procéder à une modélisation complète de la place de Gaulle à Vernon (Eure), anciennement 'place d’Armes', avec la fontaine Chérence au centre et ses bâtiments disparus.
C’est en partie sur cette place du marché que se sont abattues les premières bombes au matin du 8 juin 1940. C’est donc symboliquement par celle-ci qu’il nous a paru pertinent de démarrer ce projet visant à terme à la reconstitution complète de la ville martyre.



Le 8 juin 2018, à l'occasion de la commémoration de ce terrible jour qui a endeuillé la cité et son urbanisme, il sera proposé aux Vernonnais de venir se positionner au centre de la place de Gaulle, de chausser le masque de réalité virtuelle fourni et de basculer ainsi sept décennies plus tôt en découvrant tout autour la place telle qu’elle était avant les destructions. Dans le casque sera diffusée la reconstitution en son spatialisé d'une joyeuse ambiance du marché. La présence des silhouettes mouvantes d'habitants devant les étals sera suggérée. Cette découverte virtuelle sera interrompue au bout d'une trentaine de secondes par le grondement au loin de 26 bombardiers allemands arrivant par le nord-ouest et se rapprochant dangereusement de la place. Tout autour, au niveau du sol, une reconstitution sonore de l'émoi progressif de la population deviendra perceptible jusqu’à de fortes vibrations liées aux premières explosions en provenance du coin huiliers/Albufera, puis celle du haut de la rue du soleil, et enfin celle de l'Auberge des Trois Marchands, au coin de la place du marché, qui assombrira entièrement l’image et signera la fin de l'expérience.


Important : le montant de 14 000 € visé par ce crowdfunding correspond aux travaux de modélisation, textures et rendu de la maquette numérique, aux frais de post-production (création d'une bande sonore en 3D, de l'animation des vingt-six bombardiers dans le ciel et de leurs premières destructions dans le 'décor'). Si ce montant pouvait être dépassé, le 'surplus' rendrait possible la location, voire l'achat, de plusieurs casques VR afin de permettre à davantage de gens de pouvoir vivre cette expérience sans file d'attente. Une rallonge franchement plus importante permettrait même d’envisager l’ajout à cette maquette de portions de voies adjacentes comme la rue Saint-Jacques ou la rue aux huiliers.





Notre équipe :

Nicolas Deschamps (professeur d'arts appliqués) et Alexandre Révérend (auteur-scénariste), deux vernonnais passionnés par l'histoire et le patrimoine de leur ville.


En cliquant ici, vous pourrez retrouver tous nos articles



logo

Du 27/09/2017 au 01/10/2017, Givernon Tourisme - Le Petit Train Givernon double vos dons au profit de ce projet !

Donner 10 euros

C’est le don de base. Un soutien pour signifier votre intérêt à ce projet, à nos articles en général et à nos recherches historiques.

Donner 15 euros

Ce montant vous ouvre l'accès à cette expérience de réalité virtuelle lors de la journée commémorative du 8 juin 2018.

Donner 30 euros

En plus de l’avantage précédent, vous obtiendrez un accès privé à une page exclusivement réservée aux contributeurs. Celle-ci présentera très régulièrement l'avancée de le reconstitution en 3D de la place du marché d’avant-guerre (videos, images, textes).

Donner 50 euros

S’ajoutera aux avantages précités, une invitation pour l’une des visites ‘Vernon insolite’ organisées par l’association les 16 et 17 septembre prochain dans le cadre des Journées du Patrimoine. Ces séances spéciales (11h et 16h le samedi, 11h le dimanche) seront à destination exclusive des contributeurs de cette catégorie. Lors de cet évènement, Alexandre Révérend et Nicolas Deschamps seront vos guides touristiques et spirituels pour un itinéraire inédit permettant la découverte d’anecdotes et de lieux insoupçonnés de Vernon.

Donner 80 euros

S’additionnera à tout ce qui précède, en avant-première de sa sortie (courant 2018) un exemplaire dédicacé de l’ouvrage d’Alexandre Révérend consacré à Vernon, compilation de ses articles augmentée de nombreux documents photographiques et de textes inédits.

Donner 120 euros

Cette catégorie de dons réunira tous les avantages des autres catégories avec en supplément une invitation personnelle en avant-première à une immersion dans notre maquette de la place du marché à l'aide du casque de réalité virtuelle. A la différence des autres contributeurs dont l’expérience ne durera qu’une minute, vous pourrez prendre tout le temps désiré afin d’admirer les bâtiments reconstitués tout autour de vous. Nous serons à vos côtés pour vous indiquer ce qu’on vendait dans chacune de ces boutiques, ainsi que toutes les anecdotes récoltées sur l’histoire de cette place depuis la Révolution.

Donner 250 euros

OU PLUS.... Les contributeurs VIP qui se seront tout particulièrement distingués par la générosité de leurs dons dans cette catégorie verront leurs nobles visages sculptés dans la roche, à la manière des présidents américains sur le mont Rushmore. Ces gravures gigantesques auront pour cadre la paroi rocheuse du coteau St Michel à Vernonnet (bon…on a bien conscience que cet encouragement-là est un peu gonflé, mais on mise plutôt ici sur votre sens de l’humour)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

n

NathalieTison

09/10/2017
J

JérémyPotier

09/10/2017
p

pascalegaillard

09/10/2017
Signaler la page