AGENDA 21 AFRIQUE

Développement économique
Agenda 21 Afrique

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

a pour but d'apporter un appui technique, financier, méthodologique, etc. aux acteurs africains ( Afrique subsaharienne), au premier rang desquels, les collectivités locales et traditionnelles, à élaborer des agendas 21 locaux. Il s'agit également de promouvoir les initiatives d'agendas 21 locaux à travers des actions pilotes dans plusieurs domaines comme l'économie sociale et solidaire, la gestion durable des déchets, l'agroécologie, l'accès à l'eau et à l'énergie, l'éducation, la gouvernance locale et la démocratie participative, etc. 

Le Togo nous sert de territoire expérimental pour notre projet. 

Rappelons que lors du 1er sommet de la terre en 1992, l'Agenda 21 a été désigné comme la traduction locale du développement durable. Nous partons du postulat selon lequel, des initiatives locales d'Agenda 21 constituent un levier important pour l'émergence et l'épanouissement de populations entières en Afrique. Nous croyons qu'il n'y a pas de solution toute faite, ni de modèle d'actions d'Agenda 21. Il se construit avec et pour les habitants sur la base de leurs besoins exprimés non couverts ou mal satisfaits. C'est pourquoi, la gouvernance locale et la démocratie participative tiennent une place indispensable dans l'élaboration et la mise en œuvre des Agendas 21 locaux.

Il s'agit de passer du 2D au 3D, c'est-à-dire, du "DéveloppementDurable" au "Développement Durable Désiré". 

Les actions de notre association

Programme Tog’émergence 21 – Je fais ma part

Le programme "Tog'Émergence 21 - Je fais ma part" est un programme expérimental et la démonstration de ce dont nous sommes convaincus, à savoir que l'émergence des populations africaines passe par le développement durable.

"Tog'Émergence 21 - Je fais ma part" est une série de différentes initiatives d'Agenda 21 que nous projetons de mettre en place en liens avec différentes collectivités locales au Togo. Pourquoi le Togo? D'abord, il s'agit pour nous de faire la démonstration de l'efficacité de ces initiatives d'Agenda 21 sur un territoire expérimental dans un premier temps, et l'étendre ensuite à d'autres pays d'Afrique. Le choix du Togo s'explique par le fait que les fondateurs d'Agenda 21 Afrique connaissent mieux ce territoire par rapport à d’autres pays du continent africain. Par conséquent, il nous paraît judicieux de démarrer d'abord nos actions sur un territoire que nous connaissons déjà géographiquement, culturellement, etc.

Le mot "émergence" nous a paru assez bien approprié, car aussi bien au Togo comme dans la plupart des pays africains, c’est un mot qu’on entend dans la bouche des hommes politiques et de différents acteurs socioéconomiques. C’est donc un terme qui est de plus en plus familier à toutes les couches de la population.

Siège social

109 bis route de la reine 92100 BOulogne-Billancourt

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

komi.ahali 802667

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cercle Kondratieff
Cercle Kondratieff
Association école de brousse
école de brousse
Association Rotary Club de Nancy Majorelle
Rotary Club de Nancy Majorelle
Association Fédération de la Gironde de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
Fédération de la Gironde de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
;