Togo: des Agendas 21 locaux pour être 1er acteur de son propre développement
par AGENDA 21 AFRIQUE

Nous accompagnons les collectivités locales du Togo à élaborer des agendas 21 locaux , base d'un 3D (Développement Durable Désiré)
Présentation du projet
Le projet à pour but d'apporter un appui technique, financier, méthodologique, etc. aux acteurs africains ( Afrique subsaharienne), au premier rang desquels, les collectivités locales et traditionnelles, à élaborer des agendas 21 locaux. Il s'agit également de promouvoir les initiatives d'agendas 21 locaux à travers des actions pilotes dans plusieurs domaines comme l'économie sociale et solidaire, la gestion durable des déchets, l'agroécologie, l'accès à l'eau et à l'énergie, l'éducation, la gouvernance locale et la démocratie participative, etc.
Le Togo nous sert de territoire expérimental pour notre projet.
Rappelons que lors du 1er sommet de la terre en 1992, l'Agenda 21 a été désigné comme la traduction locale du développement durable. Nous partons du postulat selon lequel, des initiatives locales d'Agenda 21 constituent un levier important pour l'émergence et l'épanouissement de populations entières en Afrique. Nous croyons qu'il n'y a pas de solution toute faite, ni de modèle d'actions d'Agenda 21. Il se construit avec et pour les habitants sur la base de leurs besoins exprimés non couverts ou mal satisfaits. C'est pourquoi, la gouvernance locale et la démocratie participative tiennent une place indispensable dans l'élaboration et la mise en œuvre des Agendas 21 locaux.
Il s'agit de passer du 2D au 3D, c'est-à-dire, du "Développement Durable" au "Développement Durable Désiré".
Origine du projet
Le projet associatif est né, il y a plus d'un an à l'initiative de Komi AHALI président de l'association Agenda 21 Afrique. Ce dernier est titulaire d'un master 2 en développement durable et travaille en France dans ce domaine depuis 6 ans. L'idée de ce projet lui est venu à travers son expérience professionnelle nourrie de rencontres et d'échanges avec différents acteurs nationales et internationales.
A quoi servira l'argent collecté ?
L'argent collecté servira à démarrer l'accompagnement de 10 collectivités togolaises dans l'élaboration de leurs Agendas 21 locaux. Une partie de l'argent collecté servira à soutenir des élèves du lycée de Tsévié (une ville du sud Togo) à restaurer eux-mêmes leur établissement qui est fortement dégradé et insalubre.
Notre équipe
L'équipe projet est composé de 6 membres de l'Association Agenda 21 Afrique vivant en France et de 3 structures qui sont nos partenaires locaux sur le terrain, à savoir:
JVE: ONG locale Jeunes Volontaires pour l'Environnement
MAPTO: Mouvement Alliance Paysanne du Togo
CEC Togo: Carrefour des échanges Culturels
Donner 20 euros
Donner 50 euros
Donner 100 euros
Donner 150 euros
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.





Nelly NOUBISSIE
10/09/2015Anonyme
10/09/2015Jeremy Dieulot
29/06/2015