AGIR avec BECQUEREL pour la VIE

Recherche et sciences

"AGIR avec Becquerel pour la Vie" récolte des dons intégralement reversés au Centre Henri Becquerel de Rouen qui soigne et lutte contre le cancer. 100% des dons reversés 100% composée de bénévoles 100% Local

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

PRESENTATION   

L’Association « AGIR avec BECQUEREL pour la VIE » est née dans les années  1990 à la suite d’une réflexion locale sur les besoins de la Haute Normandie en termes de prise en charge des malades atteints de cancers.

Les statuts de cette nouvelle structure ont été déposés en   2000.

 

L’Association « AGIR avec BECQUEREL pour la VIE » s’est alors engagée à :

°développer la collecte de fonds destinés à faire progresser la recherche contre le cancer au Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel  de ROUEN.

°permettre l’acquisition d’équipements innovants non pris en charge (ou insuffisamment) par les organismes sociaux

°favoriser les actions de dépistage et de prévention des maladies cancéreuses observées en Haute Normandie qui connait une surmortalité dans ce domaine avec 10 points au-dessus de la moyenne nationale et se situe à la deuxième place  des régions françaises métropolitaines et d’outremer.

Outre sa vocation régionale, les fonds collectés par la quinzaine de bénévoles d’AGIR parfaitement autonome ,sont reversés intégralement à la direction du C.H.B qui les affecte à des projets de recherche ou des équipements après  consultation avec  le président d’AGIR .

L’association est hébergée par le C.H.B.

 Les projets financés :

Depuis sa création, l’association AGIR AVEC BECQUEREL POUR LA VIE a collecté près de deux millions d’euros de dons et de subventions permettant notamment : 

-          Acquisition d’un séquenceur en 2008

-          La mise en place d’une technique d’exploration ,dénommée  OSNA, du ganglion sentinelle dans la prise en charge d’un cancer du sein.

-          La participation pour un tiers de son coût, a l’acquisition d’un PETSCAN en 2012 puis en 2016 d’un second  couplé IRM.

-          L’aménagement  d’une chambre d’accompagnement pour les malades  longtemps hospitalisés loin de leur domicile.

-          De Biopsies liquides en 2017, destinées à juger de l’efficacité du traitement choisi en première intention.

 

D’içi 2020, il est attendu une importante baisse  de la mortalité par cancer grâce à la prévention et au dépistage.

 

                                                Prévenir vaut mieux que guérir.

 

 

                                              Le Président d’AGIR : Jean François Rousselle