Nîmes: centre de soins infirmiers

par AGIR ENSEMBLE POUR LA SANTE

Nîmes: centre de soins infirmiers

par AGIR ENSEMBLE POUR LA SANTE

Nîmes: centre de soins infirmiers - AGIR ENSEMBLE POUR LA SANTE

Soutenir la création du Centre de Soins Infirmiers "Agir Ensemble Pour La Santé" à Nîmes

Présentation du projet

L'association "Agir Ensemble pour la Santé" a créé un Centre de Santé dans le cœur de Nîmes, qui dispense des Soins Infirmiers à domicile et sur place, au Centre.



Nous sommes des professionnels de santé (infirmiers uniquement dans un premier temps), effectuant des soins de premiers recours sur prescription médicale.

A moyen terme, nous souhaiterions diversifier la prise en charge globale des patients par le biais d'une équipe intégrant différentes professions médicales et / ou para-médicales en proposant donc une offre de soins adaptée et pluridisciplinaire.

Le Centre de Santé a pour but de favoriser l’accès aux soins pour tous et de qualité, par la pratique du tiers-payant (soins d’accompagnement, d’hygiène, relationnels, curatifs, palliatifs et d’éducation thérapeutique).

Il mène des actions collectives, individuelles, de prévention et d’éducation sanitaire et sociale, dans le but d’améliorer la connaissance des problèmes en santé auprès de la population. 

Il est géré par une association à but non lucratif et joue un rôle de service public en matière de santé car il tend à favoriser l’accessibilité sociale, la coordination des soins et le développement d’actions en santé publique.

Nous nous orientons vers 4 axes de travail principaux :

• L’accès aux soins : facilité à travers la proximité des quartiers du centre ville et la pratique du tiers payant.
• La prévention continue sur les besoins en santé de notre territoire, en partenariat avec le noyau médical et paramédical des alentours du Centre de Santé : alimentation, hygiène, maladies et plaies chroniques.
• L’éducation et le suivi thérapeutique : compréhension et gestion de la maladie, coopération avec le médecin traitant en vue de l’amélioration de la qualité de vie du patient.

• Le confort du patient : proposer, en accord avec la structure de soins, une alternative à la durée d’hospitalisation en dispensant les soins au domicile des patients (post-chirurgicaux, retours à domicile, etc..).

C’est un réel souhait de pouvoir accompagner les personnes qui nous solliciterons et d’être un « appui thérapeutique » pour eux : des personnes de confiance et compétentes sur qui ils pourront compter.



Origine du projet

Depuis le début de l’année 2015, quelques habitants du centre-ville de Nîmes ont mis en œuvre le projet de création d’une structure sanitaire de proximité dans leur quartier : un Centre de Santé dans l’Écusson.

Le 11 juin 2015, l’association « Agir Ensemble pour la Santé » a été créée avec pour projet d’ouvrir le Centre de Santé du même nom dans l'année suivante.

Elle regroupe pour le moment 6 personnes de 25 ans à 77 ans, fondatrices du projet : une infirmière, un jeune actif dans une PME, deux retraitées, un comptable et une gestionnaire administrative.

D’autre part, notre projet s’est construit avec l’appui de la Fédération Régionale des Associations des Centre de Soins et Santé que nous remercions au passage pour leur aide précieuse.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés sont destinés à :

  • de l'investissement :

    - financer une enseigne pour faciliter la visibilité du Centre.

    - compléter l'achat de matériel et d'équipement médical.



  • des frais de fonctionnement :

    - permettre l'embauche d'un(e) infirmier(e)r supplémentaire et d'un médecin par la suite pour assurer la continuité et la coordination des soins.

    - prise en charge d'une formation complémentaire pour l'infirmière coordinatrice qui lui permettra d'assurer l'éducation et le suivi thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques.


Les premiers fonds ont déjà servi :
  • Pour de l'investissement :

           - à acquérir deux vélos pour les déplacements des infirmières au domicile des patients en centre ville.

           - à réaliser des aménagements additionnels pour favoriser l'accueil des patients.

Contacts

  • Adresse publique : 6 rue des Petits Souliers 30000 Nîmes.

  • Adresse de correspondance : 3 rue des Tondeurs 30000 Nîmes.

  • Mail : aes.nimes@gmail.com

  • Tel : 04.34.04.18.03




Donner 10 euros

Merci du coup de pouce !

Donner 25 euros

Merci ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Donner 50 euros

Merci beaucoup pour votre précieux soutien !

Donner 100 euros

Merci infiniment pour cette généreuse implication !

Donner 250 euros

Un énorme merci du fond du coeur !

Donner euros

Lancer ma collecte !
Association AGIR ENSEMBLE POUR LA SANTE

AGIR ENSEMBLE POUR LA SANTE

Nanou Coulandon
09/04/2016
Maureen GRANGIER
03/04/2016
Je souhaite un bel avenir à ce beau projet! Bravo et bonne route!
laetitia polo
31/03/2016