Agir pour le Cambodge

Action sociale
La réduction de la pauvreté et la lutte contre le trafic d’êtres humains par l’éducation et la formation sont les objectifs que poursuit Agir pour le Cambodge. Ses actions s’adressent aux enfants et aux jeunes de 8 à 23 ans et aux filles en priorité.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Agir pour le Cambodge, association d’intérêt général, a été fondée en 1984 pour faire face à une situation d’urgence humanitaire dans ce pays et venir en aide à la population cambodgienne réfugiée dans les camps à la frontière thaïlandaise. Dès l’origine, APLC a placé l’éducation au cœur de sa mission. En 1995, APLC se tourne vers l'aide au développement.
Parmi les nombreux programmes de développement par l'éducation menés par APLC (foyer pour enfants de Sre Ampil, écoles élémentaires, banque d'engrais pour les familles s'engageant à envoyer leurs enfants à l'école), l’école hôtelière de Sala Baï est née en 2002 à Siem Reap aux portes du site archéologique d’Angkor. Chaque année, 100 jeunes Cambodgiens défavorisés, dont 70% de jeunes filles, y apprennent un métier. Plus de 1100 jeunes y ont déjà été formés. Tous ont été embauchés dans les deux mois suivant l’obtention de leur diplôme. Le pari de Sala Bai est donc tenu : permettre à des jeunes et à leur famille de sortir de la pauvreté et leur donner l’opportunité de devenir les acteurs du développement économique de leur pays.
Agir pour le Cambodge a également mené une action importante dans les provinces du Banteay Mancheay et de l’Oddar Mancheay : programmes de développement agricole et de tourisme solidaire. En 2009, la gestion de ces deux programmes arrivés à maturité, a été confiée à des comités de villageois.

Les actions de notre association

Sala Baï : sortir des jeunes de la pauvreté grâce à la formation professionnelle

Sala Baï ouvre ses portes à des jeunes en situation de très grande pauvreté, leur famille vivant avec moins de 25$ par mois. Sans formation, ils étaient condamnés à vivre au jour le jour dans une très grande précarité. Sala Baï leur offre l’opportunité d’apprendre un métier.

L’école prend en charge l’intégralité des frais de l’année de formation : logement, nourriture, soins médicaux, enseignement, fournitures, uniformes, vêtements techniques…Aussi avons-nous besoin de vous.

Sur les 1100 élèves formés à Sala Baï, tous ont été embauchés dans les deux mois suivant l’obtention de leur diplôme à un salaire au moins trois fois supérieur aux revenus de leur famille. Après quelques années, leur salaire oscille entre 200$ et 300$. La formation dispensée à Sala Baï est un moyen efficace de lutte contre la pauvreté et le trafic d’êtres humains.

En raison de leur plus grande vulnérabilité, l’accent est mis sur les filles qui composent 70% des promotions.

Siège social

14, rue du Dragon 75006 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Maverick Leslie tarzan741 179944 contact 182150 annaik le duff molliew 914899
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Fédération Française des Equipes Saint-Vincent
Fédération Française des Equipes Saint-Vincent
Association L'âge en partage
L'âge en partage
Association Les Fourneaux de Marthe et Matthieu - ACSC
Les Fourneaux de Marthe et Matthieu - ACSC
Association Fédération Nationale Solidarité Femmes
Fédération Nationale Solidarité Femmes
;