Sauvetage de 50 chiens et chats suite à l’expulsion d'un camp de Roms à Toulouse

par Agir Pour Les Animaux

Cette collecte est terminée.

Sauvetage de 50 chiens et chats suite à l’expulsion d'un camp de Roms à Toulouse

par Agir Pour Les Animaux

Cette collecte est terminée.

Plus d'une cinquantaine de chiens et chats ont été sauvé grâce à l'opération de sauvetage menée par le refuge Agir Pour Les Animaux

Le refuge Agir Pour les Animaux est une association de protection animale basée en périphérie toulousaine. 

Notre principale mission est d'accueillir au refuge les chiens et chats abandonnés, maltraités ou errants. Nous offrons à ces animaux, souvent usés par les événements de la vie, un lieu de calme et de répit. Entourés d'une équipe de bénévoles dévoués, ils reprennent petit à petit goût à la vie et refont confiance en l'humain. Nous les plaçons ensuite dans des familles aimantes afin qu'ils coulent de jours heureux. Pour cette activité, nous bénéficions notamment du soutien financier de la mairie. 

La deuxième mission de notre refuge est d'intervenir sur des sauvetages, et c'est pour quoi nous vous mobilisons aujourd'hui. 

Mercredi 27 juillet, au petit matin, un camp de Roms à Montaudran en périphérie toulousaine se faisait expulser, laissant derrière eux de nombreux animaux livrés à eux-mêmes. Nous vous passons les détails sur les conditions de vie insalubres de ce camp. Une fois de plus, derrière la misère humaine se cache la détresse animale. Des associations locales ont mobilisé leurs réseaux pour venir en aide à ces 400 personnes se retrouvant démunis. Les bénévoles de notre association se sont également mobilisés et ont passé plusieurs jours sur le camp pour capturer le maximum de chiens et chats, avant que les bulldozers ne passent et rasent tout sur leur passage. 

Le camp démantelé après le premier passage des bulldozers :



Mise à jour : 

Au 6 août 2016, ce sont désormais plus de 50 animaux qui ont été pis en charge par le refuge. Des cadavres d'animaux écrasés ont été retrouvé sur le camp. Pourtant, des animaux ont évité les passages des bulldozers et se trouvent encore sur place. Complètement apeurés et affamés, ils sont difficiles à attraper. Tous les soirs, nos bénévoles tentent sans relâche de les capturer pour leur offrir une chance de s'en sortir. Un reportage sur France 3, paru le 30 juillet, faisait déjà état de la situation précaire dans laquelle notre association se retrouve suite à ce sauvetage. Un autre article dans La Dépêche paru le 6 août 2016 lance un appel à l'adoption afin de soulager notre refuge plein à craquer.

Nos bénévoles en train de capturer les animaux :



Grâce au travail acharné de nos bénévoles, nous avons réussi à sauver des dizaines de chiens et chats d'une mort certaine. Ils sont maintenant en sécurité au refuge. En état de choc, des semaines de soin et d'amour seront nécessaires pour les remettre sur pattes. Ils souffrent de formes avancées de gale, teigne et autres démodécies probablement. 

Voici un chien que nous avons renommé Miracle. Complètement traumatisé et dans un sale état, nos bénévoles ont passé des heures avant de réussir à le capturer. 




Des frais vétérinaires importants sont donc à prévoir. En plus des frais pour soigner les nombreux cas de gale, typhus et teigne, ils seront tous vaccinés, identifiés et stérilisés. Aucune subvention de la Mairie n'est prévue pour nous aider à financer cette opération qui pèse lourd sur les caisses de notre refuge déjà presque vides en cette période estivale (hausse des abandons, prise en charge de nombreux chatons errants). Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour financer ce sauvetage qui pèse lourd sur les finances de notre petite structure. Ces sauvetages sont possibles uniquement grâce à vos dons. Nous prévoyons en moyenne 200€ de frais par animal, mais si certains nous coûteront plus cher. Toute l'équipe d'Agir Pour les Animaux vous remercie pour votre soutien. Grâce à vous nous pouvons continuer notre combat pour les animaux. Merci à ceux qui se battent à nos côtés !

Voici deux rescapés issus de ce sauvetage. Actuellement au refuge, ils seront très prochainement proposés à l'adoption après un examen vétérinaire complet.





Depuis son plus jeune âge, Betty, la responsable du refuge, se bat pour faire respecter les droits des animaux. 



Entièrement dévouée à la cause animale, elle crée en 2001 l'association Agir Pour les Animaux et ouvre un refuge à Castelginest pour offrir une seconde chance à ces chiens et chats abandonnés, maltraités ou trouvés errants. Chaque jour, Betty et les bénévoles apportent des soins et de l'amour à ces animaux. Vous pouvez suivre nos actions et actualités sur notre page Facebook Agir Pour les Animaux ou venir nous rencontrer lors de nos journées d'adoption portes ouvertes qui ont lieu chaque dernier dimanche du mois. 


Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Association Agir Pour Les Animaux

Agir Pour Les Animaux

Refuge pour chiens et chats à Toulouse

Marlène Cardot
31/08/2016
Anonyme
30/08/2016
isabelle vo-cong-tri
27/08/2016