Agir pour les droits de l'Homme

Défense des droits

L'ADH a pour but l'initiation, la sensibilisation, la promotion de toutes actions menées en faveur des droits de l'Homme.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Cette association a pour but l’initiation, la création, la participation ou la promotion de toutes actions menées en faveur des droits de l’Homme. Elle a une dimension  internationale et pour vocation d’agir en faveur des droits humains partout à travers le monde.


Par les manifestations qu'elle met en place, elle contribue à  faire connaître ce qui est entrepris dans le domaine des droits de l'Homme et de valoriser leurs acteurs.

L'ADH s'implique dans  plusieurs actions qui tendent à soutenir les artistes, les intellectuels, les scientifiques et toutes personnes publiques qui participent à l'évolution des droits de l'homme.

En vertu du droit de tout citoyen d'intervenir démocratiquement sur les options stratégiques prises par les organismes décisionnaires, elle attire l'attention sur les conséquences socioculturelles des changements que nous vivons. Elle encourage, également, toutes les composantes de la société à faire valoir la primauté du  droit sur l'arbitraire et l'iniquité.

Dans cette optique, l'association organise des rencontres, des débats, des événements culturels tels que des expositions ou des soirées thématiques, et envisage des publications.

L'ADH se veut apolitique, laïque et sans aucun critère de discrimination. Elle agit dans les domaines éducatif, social, culturel et scientifique.

L'ADH agit dans l'esprit...

...que la justice et la liberté doivent exister pour tous les êtres humains sur l'ensemble de la planète. Elle s'engage avec d'autres dans ce mouvement des hommes pour eux-mêmes.

Nombreuses sont les associations qui dénoncent les violations des droits de l'Homme partout où elles se produisent dans le monde. Ces manifestations prennent des formes diverses, mais elles proviennent d'une seule aspiration, la même pour tous sans exception : celle des libertés fondamentales inhérentes à chacun qui donnent à voir la valeur essentielle qu'est le respect de notre existence.

Oeuvrer pour la justice, la dignité, la pérennité de l'Etat de droit ou pour la reconnaissance de l'universalité des droits de l'Homme est l'acte citoyen le plus noble dont nous puissions faire l'expérience ; car cet acte opérant notre conscience l'élève et nous fait rencontrer l'humain.

Quelles que soient les frontières, au-delà des identités plurielles, l'humain est notre patrie commune, nul ne peut en vivre séparé.

Certes, les conventions internationales approuvées par une majorité de pays attestent d'une évolution des droits de l'Homme, et les tentatives de règlements pacifiques menées parfois en situations de risques n'ont jamais découragé ceux qui ont lutté pour l'acquisition de ces droits et envers lesquels l'Histoire n'a pas fini d'exprimer sa gratitude....

Le XXe siècle a vu apparaître des instruments internationaux de recours et de protection comme la Cour Européenne des droits de l'Homme ou la Cour Pénale Internationale, et  de nos jours de grandes questions sont débattues sur la scène internationale, des réseaux de coopérations décentralisées naissent, des savoirs émergent et évoluent si rapidement qu'ils nécessitent d'établir dans le respect des droits de l'Homme, une cohérence entre besoins et stratégies.

Siège social

12 Rue du 8 Mai 1945 75010 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association TouPI
TouPI
Association BICE
BICE
Association MRAP
MRAP
Association FLAG!
FLAG!