Agirlocal

Environnement

Agirlocal fournit de quoi compter carbone, identifie et met en vitrine des projets locaux efficaces (émissions de CO2e, biodiversité, éducation) pour faciliter leur réplication par d'autres acteurs locaux, contrer à temps le dérèglement climatique et la perte de biodiversité.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? 

Notre association a pour membres fondateurs une douzaine de citoyens, 3 maires, la Banque des Territoires, l’ESSEC et CY Cergy-Paris université.


Pourquoi agir local ?

La démarche Agir local, repose sur un constat et une ouverture : 

25 COP et 15 ans de politiques nationales de transition n’ont ni diminué, ni même limité les émissions de gaz à effet de serre. Elles croissent en France comme le constate le Haut Conseil pour le Climat. La biodiversité continue de s’effondrer.

C’est pourquoi il est proposé d’emprunter un chemin que nous n’avons pas essayé : l’action locale, méthodique, outillée, massive.

 

Comment agir local ?

Cette solution a un moteur, local : à l’expérience, réduire ses émissions de gaz à effet de serre fait gagner du pouvoir d’achat, du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités, crée une nouvelle forme de démocratie, dans l’action. 

Cette solution est à portée de décision locale ; elle est efficace, pour peu qu’elle soit charpentée à partir de projets locaux aboutis, articulée à l’action nationale et autant que faire se peut, internationale.

Encore faut-il que nous connaissions les projets locaux efficaces et réussis des uns et des autres, au moins dans notre propre pays, pour les reproduire.

Encore faut-il que les habitants, les entrepreneurs, les élus locaux que nous sommes sachent compter carbone aussi facilement qu’ils comptent en euros.

Agirlocal a produit un tableur carbone gratuit pour connaître notre empreinte à la commune, a lancé un premier appel national qui a permis de recueillir et mettre en vitrine 25 solutions locales efficaces, met 10 d’entre elles en forme reproductible, a lancé le développement d’une intelligence collective notamment avec le corps enseignant, pour faciliter leur réplication par d'autres acteurs, de la maison à région. www.agirlocal.org

L’association Agirlocal vous est ouverte. Nous sommes le problème, nous sommes la solution.