Un nouveau lieu d'art coopératif à Perpignan !

par Agit'hé

Faire un don

Un nouveau lieu d'art coopératif à Perpignan !

par Agit'hé

Faire un don

Aménagement et mise aux normes du nouveau local Hé !? Accueil de tous publics, formation, plusieurs ateliers d'artistes et des événements.

 

Présentation du projet

Notre structure associative se veut art-coop et nous avons enfin un lieu pour réaliser cet objectif : mutualiser nos moyens pour des projets artistiques toujours plus créatifs, fédérer et créer un espace de rencontres artistiques pour l'émergence de nouveaux projets.

Échange, émulation, partage, rendre les arts visuels sous toutes ses formes accessible à tous en alliant convivialité et professionnalisme ; c'est ce qui nous anime.

Discuter, confronter les pratiques ; nous avons besoin de ce dialogue et de ces ouvertures qu'offre l'élan collectif pour avancer sur nos chemins respectifs de création.

Origine du projet

A l'origine de cette belle aventure, une artiste plasticienne à l'énergie débordante et qui sait rassembler des artistes et créateurs aux personnalités très diverses. Tiffany Vailier crée l'association Agit'hé en 2009, à l'origine au Barcarès, où était installé son premier atelier. Son ambition était de recréer une dynamique collective à laquelle elle est attachée depuis ses études artistiques ; et au-delà de promouvoir la création plastique actuelle, développer un outil alternatif adapté à la réalité artistique contemporaine, soutenir et fédérer les artistes professionnels et émergents. Suivant l'évolution de la structure, aujourd'hui forte d'une belle équipe active et de suiveurs passionnés (et enthousiasmants !) nous avons décidé de trouver un lieu plus central, à Perpignan. Décision essentielle, car nos chers artistes, nos adhérents et nos actions étant dispersés dans nombre de recoins de notre département et alentours, la ville de Perpignan a un emplacement central dans notre territoire. Et enfin, le nouveau local déniché est idéal en terme d'accessibilité, de volume, de possibilité de parking, et d'environnement… en face de la promenade sur les berges de la Têt entièrement rénovée.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons donc enfin trouvé ce lieu rêvé pour développer et mener à bien notre mission de médiation et de transmission : nous réunir, proposer des cours réguliers et des stages ponctuels, mutualiser du matériel professionnel pour les artistes, créer un centre de ressources, organiser des évènements, et accueillir des artistes en résidence.

Au 64, avenue Louis Torcatis, juste en face de la passerelle piétonne du théâtre de l'Archipel qui mène au cœur de ville. C'est un local avec un fort potentiel… mais s'il nous a été accessible en terme locatif (financier quoi ! … sans mettre trop en péril notre fonctionnement...) c'est grâce à son caractère franchement brut ! … et à l'origine dédié à l'activité d'un dentiste maintenant à la retraite depuis un certain temps.. pas trop notre secteur d'activité, et pas très adapté aux exigences institutionnelles actuelles, il faut bien l'avouer.
En effet, pour accueillir le public dans de bonnes conditions nous devons réaliser d'important travaux de rénovation et de mise aux normes.


Nous en sommes actuellement à la phase 1 :

Création d'une mezzanine, électricité, plomberie avec point d'eau dans chaque atelier, modification de cloisons pour adapter l'espace au projet, travaux d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, mise aux normes de l'espace cuisine, devanture.

Votre aide permettra la finalisation de cette partie du projet en complétant les fonds propres de la structure apportés par la location de deux espaces "atelier" et un peu de la trésorerie provisionnée par notre association pour le projet.


Et alors, espérons-le, nous pourrons fêter ça tous ensemble lors de l'inauguration programmée cet automne !


Si votre aide généreuse dépasse nos espérances nous pourrons commencer à équiper le local comme un vrai laboratoire d'art graphique avec des outils mutualisés: presse, imprimante A3, matériel de sérigraphie…


Notre équipe

La structure compte une vingtaine d'artistes dont une dizaine de membres permanents actifs et une cinquantaine de membres "navigants" créateurs et/ou amateurs d'art, élèves qui vont et viennent selon le programme et la ligne directrice de l'identité artistique du moment.

Donner 20 euros

Coup de pouce

Bienvenue dans la famille Agit'hé, vous êtes maintenant membre bienfaiteur !

Donner 50 euros

Une estampe originale d'un artiste du Collectif.

Donner 80 euros

Un atelier collectif de pratique et d'initiation autour de l'art actuel.

Donner 150 euros

une estampe originale d'un artiste du Collectif et un atelier de pratique et d'initiation autour de l'art actuel.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page