Agitations la revue, premier numéro

par Agitations

Faire un don

Agitations la revue, premier numéro

par Agitations

Faire un don

Impression du premier numéro de la revue Agitations

Présentation de la revue

Agitations est un collectif de militant·es communistes qui publiait jusqu'à présent ses textes sur le blog www.agitations.net. Nous publions depuis 4 ans régulièrement sur l'actualité des luttes politiques nationales et internationales (Chili, Hong Kong, Syrie, Bolivie, Iran...), des articles historiques sur les questions post-coloniales, des traductions de textes de camarades anglais, allemands, américains et grecs, ou encore de la vulgarisation théorique. En effet, nous n'isolons pas notre production théorique des enjeux politiques qui sont posés lors des luttes sociales : au contraire, nous pensons que la théorie a une fonction organisationnelle et pratique qui doit s'extraire des carcans académiques.
Souhaitant étendre notre lectorat au-delà de la sphère numérique, après la diffusion de deux journaux en 2019 lors du mouvement des Gilets jaunes, nous nous sommes lancée·es dans la réalisation d'une revue imprimée plus conséquente de 80 pages couleur.

Ce premier numéro, financé par une cagnotte en ligne à laquelle ont participé plus de 120 contributeur·ices, comporte deux dossiers principaux, le premier portant sur les luttes des classes en France et le second sur les soulèvements internationaux qui embrasent la planète depuis 2018. 

Le texte “L’Etat contre le capital ?” se demande s’il existe un "bon Etat" qui prodigue des politiques sociales, à opposer à un "Etat policier" uniquement répressif ? En revenant sur les différentes formes historiques de l'Etat, nous élaborons ici une critique de ce dernier comme élément fonctionnel du capital. Il est suivi de “C’est la lutte des classes...fiscale !”, qui revient sur comment se compose le salaire et les réformes fiscales antiprolétariennes des gouvernements successifs depuis plusieurs décennies.


L’article “La presse des travailleur·ses maghrébin·es en France” présente les journaux qui ont fait l’histoire du mouvement ouvrier immigré durant la seconde moitié du XXe siècle. Nous effectuons également une analyse des affiches du groupe non-mixte See Red’s Women Workshop, qui a illustré les luttes féministes en Grande-Bretagne de 1974 à 1990.

Fruit d’un travail rédactionnel de plusieurs mois, le texte “Somos proletarios, no ciudadanos” (“Nous sommes des prolétaires, pas des citoyens”) se propose de revenir sur les insurrections qui ont émaillé l’Amérique latine (Chili, Nicaragua, Bolivie, Equateur, Haïti), le Moyen-Orient (Iran, Irak, Liban) et l’Afrique (Algérie, Soudan) à partir de 2018. Nous nous sommes interrogé·es sur la simultanéité de ces révoltes : s’agit-il d’une coïncidence temporelle ou existe-t-il une trame de fond qui expliquerait cet épisode ? Pour répondre à cette question, nous effectuons une analyse marxiste des crises du mode de production capitaliste, une économie politique de l’extractivisme ou encore une critique du progressismo sud-américain.

Enfin, nous publions aussi des textes exclusifs de collectifs camarades : un article de Temps Libre sur les luttes étudiantes à l’université de Montréal, un de Carbure sur le mouvement contre la réforme des retraites de l’hiver 2019/2020 et ses perspectives politiques, et une traduction depuis l’allemand d’un papier de Translib sur la crise du fordisme en France et la séquence des Gilets Jaunes. La revue se conclut par une recension de plusieurs ouvrages féministes parus récemment.

La revue coûte 13 euros et dispose d’un ISBN en bonne et due forme

Bonne lecture !

Nos goodies

Le Mug gourmet


Le sticker "On se promène dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches"



Le sticker "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce"



Notre collectif

Agitations s'est agrandi à l'occasion de la rencontre de plusieurs militant·es communistes libertaires et communisateurs issu·es de différents collectifs. Les membres d'Agitations se sont retrouvé·es impliqué·es dans de nombreuses luttes au cours de ces dernières années, à titre individuel ou en tant que membres du collectif : entre autres la lutte contre la Loi Travail en 2016, les blocages logistiques organisés par la Plateforme d'Enquêtes Militante, la lutte contre Parcoursup et la sélection au sein des universités, le mouvement des Gilets Jaunes depuis un an ou encore les grèves des coursiers Deliveroo.  

Agitations est un collectif qui porte une ligne d'analyse marxiste : nous considérons donc que la compréhension des rapports de classe, mais aussi de ceux de genre et de race, sont essentiels à toute pratique militante communiste. Notre marxisme est issu des théories développées par le courant communisateur : nous affirmons que la révolution sera l'abolition immédiate de toutes les catégories du capital (marchandise, Etat, classes, travail, argent, etc).

Origine de la revue

Nous publions depuis 3 ans régulièrement sur l'actualité des luttes politiques nationales et internationales (Chili, Hong Kong, Syrie, Bolivie, Iran...), des articles historiques sur les questions post-coloniales, des traductions de textes de camarades anglais, allemands, américains et grecs, ou encore de la vulgarisation théorique. En effet, nous n'isolons pas notre production théorique des enjeux politiques qui sont posés lors des luttes sociales : au contraire, nous pensons que la théorie a une fonction organisationnelle et pratique qui doit s'extraire des carcans académiques.

A l'occasion du mouvement des Gilets Jaunes, nous avons imprimé 2 numéros du journal « Gilets Jaunes en lutte » (1 et 2, huit pages gratuit) tirés à 2 000 exemplaires, que l'on distribuait chaque samedi en manifestation.

Aujourd'hui, ayant acquis un public en ligne régulier, sur notre site et sur différentes plateformes (Paris Luttes Info, Rebellyon, etc), nous souhaitons lancer une publication papier de nos articles, agrémentée de textes inédits.

Diffusion de "Gilets Jaunes en lutte" n°1 et 2, à Paris et à Monceau-Les-Mines, 2019.


A noter que les frais prévus sur les différents paliers concernent la France métropolitaine. Pour les envois en Europe et à l'International, merci de nous contacter directement par mail (agitationautonome@gmail.com) avec votre commande.

Des dons au montant personnalisable sont également possible pour nos soutiens critiques en cliquant sur la rubrique "Faire un don".

Donner 5 euros

Street Artist

Un lot de stickers à mettre sur ton frigo ou à coller dans les beaux quartiers pour foutre le seum aux riches

Donner 13 euros

1 exemplaire de la revue (2x15 stickers en cadeau)

(frais de ports compris)

Donner 20 euros

2 exemplaires de la revue (2x15 stickers cadeaux)

(frais de ports compris)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Agitations. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page