Agitations la revue, premier numéro

par Agitations

Faire un don

Agitations la revue, premier numéro

par Agitations

Faire un don
Agitations la revue, premier numéro - Agitations

Impression du premier numéro de la revue Agitations

Présentation de la revue

Collectif de militant.e.s communistes fondé en 2017, Agitations publiait jusqu'à présent ses textes sur le blog agitationautonome.com. Souhaitant étendre notre lectorat au-delà de la sphère numérique, après la diffusion de deux journaux en 2019 lors du mouvement des Gilets jaunes, nous nous lançons dans la réalisation d'une revue plus conséquente.

Nous visons cette fois un journal format magazine, d'une centaine de pages couleur. Il se concentrera sur l'analyse de trois thématiques : les soulèvements internationaux de l'automne 2019, la crise environnementale et les Gilets Jaunes

Le Capital n'étant pas disposé à nous financer, nous lançons une cagnotte en ligne. Celle-ci nous permettra de couvrir les frais d'impressions (lesquels s'élèvent à 2 000 euros) et vous offrira la possibilité de précommander le journal et de collectionner des goodies labellisés Agitations, vous élevant au rang de fan Premium de la lutte. 

La réussite de cette campagne de précommande nous permettra également de penser l'édition de prochains numéros.


Diffusion de "Gilets Jaunes en lutte" n°1 et 2, à Paris et à Monceau-Les-Mines, 2019.


Notre collectif

Agitations s'est agrandi à l'occasion de la rencontre de plusieurs militant·es communistes libertaires et communisateurs issu·es de différents collectifs. Les membres d'Agitations se sont retrouvé·es impliqué·es dans de nombreuses luttes au cours de ces dernières années, à titre individuel ou en tant que membres du collectif : entre autres la lutte contre la Loi Travail en 2016, les blocages logistiques organisés par la Plateforme d'Enquêtes Militante, la lutte contre Parcoursup et la sélection au sein des universités, le mouvement des Gilets Jaunes depuis un an ou encore les grèves des coursiers Deliveroo.  

Agitations est un collectif qui porte une ligne d'analyse marxiste : nous considérons donc que la compréhension des rapports de classe, mais aussi de ceux de genre et de race, sont essentiels à toute pratique militante communiste. Notre marxisme est issu des théories développées par le courant communisateur : nous affirmons que la révolution sera l'abolition immédiate de toutes les catégories du capital (marchandise, Etat, classes, travail, argent, etc).

Origine de la revue

Nous publions depuis 3 ans régulièrement sur l'actualité des luttes politiques nationales et internationales (Chili, Hong Kong, Syrie, Bolivie, Iran...), des articles historiques sur les questions post-coloniales, des traductions de textes de camarades anglais, allemands, américains et grecs, ou encore de la vulgarisation théorique. En effet, nous n'isolons pas notre production théorique des enjeux politiques qui sont posés lors des luttes sociales : au contraire, nous pensons que la théorie a une fonction organisationnelle et pratique qui doit s'extraire des carcans académiques.

A l'occasion du mouvement des Gilets Jaunes, nous avons imprimé 2 numéros du journal « Gilets Jaunes en lutte » (1 et 2, huit pages gratuit) tirés à 2 000 exemplaires, que l'on distribuait chaque samedi en manifestation.

Aujourd'hui, ayant acquis un public en ligne régulier, sur notre site et sur différentes plateformes (Paris Luttes Info, Rebellyon, etc), nous souhaitons lancer une publication papier de nos articles, agrémentée de textes inédits.

A quoi servira l'argent collecté ?

Publier un magazine papier, c'est toucher un public différent, plus large, avec une diffusion en Europe et au Québec où se trouvent certains de nos camarades. Les soirées de lancement de la revue seront également l'occasion de rencontres politiques et de discussions collectives. La revue permettra de constituer des dossiers thématiques et d'ancrer nos publications dans le temps pour dépasser notre rapport éphémère au numérique. 

Notre version papier est d'une tout autre ampleur que le 8 pages que nous avions sorti en 2019 : cette fois-ci nous visons un journal format magazine. Malheureusement, nous ne disposons pas de réseaux de financement universitaires, de mécènes bourgeois ou de subventions du ministère de la théorie critique, c'est pourquoi nous lançons une cagnotte en ligne qui nous permettra de payer les 2 000 euros de frais d'impression du premier numéro d'Agitations (premier tirage à 1 000 exemplaires). De plus, ce helloasso donne l'occasion à chacun·e de précommander le journal et/ou d'obtenir des produits dérivés pour styliser la lutte (cf. liste des goodies ci-dessous).

Le premier pallier fixé à 2000€ permettra de rembourser les frais d'impression et de distribution d'un premier numéro. Mais une récolte réussie nous permettra d'envisager plus sereinement les projets futurs de notre collectif, notamment la publication de numéros supplémentaires ou encore les frais du site internet.



La revue


Nos goodies

Le Mug gourmet


Le sticker "On se promène dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches"



Le sticker "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce"



Et enfin celui de nos camarades de la page de memes Start-Up Autonome



    A noter que les frais prévus sur les différents paliers concernent la France métropolitaine. Pour les envois en Europe et à l'International, merci de nous contacter directement par mail (agitationautonome@gmail.com) avec votre commande.

    Des dons au montant personnalisable sont également possible pour nos soutiens critiques en cliquant sur la rubrique "Faire un don".

    Voilà, merci à toutes et tous et on se retrouve le 5 décembre et pour la suite !

    Donner 1 euros

    Compagnon.ne de route

    Pas de contrepartie, mais en faisant un don à Agitations vous hâtez l'abolition du capitalisme

    Donner 5 euros

    Street Artist

    Un lot de stickers à mettre sur ton frigo ou à coller dans les beaux quartiers pour foutre le seum aux riches

    Donner 7 euros

    Lecteur.ice normie / fauché.e

    Le premier numéro de la revue Agitations directement dans ta boîte aux lettres.

    Donner 9 euros

    Lecteur.rice solidaire

    La revue dans ta boîte aux lettres et tu nous aides à rentrer dans nos frais

    Donner 10 euros

    Amateur.ice de café

    Un Mug Fouquet's en feu (sans la revue)

    Donner 10 euros

    Lecteur.ice esthète

    Le premier numéro de la revue Agitations et un lot de 3x10 stickers directement dans ta boîte aux lettres.

    Donner 11 euros

    Lecteur.ice charismatique

    2 exemplaires d'Agitations dans ta boîte aux lettres (offres-en à tes ami.es !)

    Donner 15 euros

    Gourmet fauché.e

    La revue + un Mug + stickers. Le pack idéal pour commencer ta journée.

    Donner 20 euros

    Habitué.e du Fouquet's

    Le même pack (la revue + un Mug + stickers), mais tu nous aides à rentrer dans nos frais.

    Donner 20 euros

    Lecteur.ice collectionneur

    5 exemplaires d’Agitations dans ta boîte aux lettres.

    Donner 50 euros

    Balkany

    Pack Complet (2 numéros, un Mug et 3x15 stickers) mais tu aides à défiscaliser les heures sup' des membres d'Agitations

    Donner 50 euros

    Commune insurgée

    10 exemplaires d'Agitations dans ta boîte aux lettres.

    Donner 100 euros

    Bruncheur.se sur les Champs

    Pack Complet, et on t'offre le pastis avec

    Donner 1789 euros

    Républicain.e bourgeois.e

    T’as beaucoup de thunes et tu sais pas trop quoi en faire ? Soutiens la pluralité des opinions dans le supermarché des idées et deviens le/la riche mécène du groupe communiste qui monte malgré le silence des médias. (Envoie nous un mail pour un pack personnalisable)

    HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Agitations. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

    Plateforme de paiement 100% sécurisée

    Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

    Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
    Signaler la page