Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de AGLE Solidarité pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet Bibliothèque Gabon

par AGLE Solidarité

Alimenter des bibliothèques et espaces de lecture à Libreville afin de soutenir et favoriser l'accès à l'éducation

Présentation du projet


Nous sommes partis d’un constat : le livre est un merveilleux outil de partage et d’échange culturel.

Libreville (Gabon), qui est notre terrain d’intervention, regorge de très peu de bibliothèques qui, quand elles existent, manquent parfois d’ouvrages et de manuels de référence alors que des besoins se font sentir dans ce domaine pour renforcer les efforts de scolarisation, d’épanouissement et de développement personnel et permettre aux élèves de tous niveaux d’accéder à la connaissance nécessaire pour leur instruction.

Consciente de cela, l’Association des Gabonais de Lyon et ses Environs (A.G.L.E.) poursuit dans un premier temps le souhait d’alimenter des espaces de lecture existants au sein de Lycée, Collège ou école primaire et à plus long terme, de créer des espaces de lecture en partenariat avec des Associations locales qui interviennent dans le domaine de l’éducation. 


Parce que l’Éducation est une « arme de construction massive » et qu’elle est un droit fondamental de chaque être humain, la démarche de l’AGLE dans le cadre de ce projet est la suivante:


  • collecter des ouvrages de façon bénévole en France et particulièrement dans l’agglomération de Lyon auprès de certaines institutions locales telles que des Universités, des écoles primaires, secondaires (collèges, lycées), des Bibliothèques municipales, des Associations ou encore des particuliers. Plusieurs dons de livres ont d’ailleurs déjà été faits par l’Association Point Lecture de Saint Foy les Lyon, le Lycée Philibert Delorme et les bénévoles du Comité du Rhône de l’Unicef. Essentiellement des manuels scolaires de référence, des romans et des livres pour enfants.

  • en appui à cette collecte d’ouvrages, des manifestations culturelles et de vulgarisation du projet via des partenariats avec des Associations locales telles que le Comité du Rhône de l’Unicef ou encore des Universités telles que l’Université Jean Moulin Lyon 3 en vue de collecter des fonds, sont aussi envisagées par l’AGLE


A plus long terme, nous espérons privilégier l’achat de livres spécifiques d’auteurs locaux ou du continent comme cela se fait partout ailleurs dans le monde, dans le but de :


  • favoriser l’essor d’une culture du livre au Gabon mais surtout de donner l’envie aux jeunes gabonais de s’approprier leur histoire et de la raconter au moyen de l’outil qu’est le livre ;
  • faire émerger une nouvelle génération d’écrivains qui seront des relais de la culture gabonaise et des instruments de représentation de cette culture à travers le monde ;
  • renforcer la culture de l’expression écrite et oral au sein des espaces de lecture dès le plus jeune âge en privilégiant des contes et des histoires racontés par des auteurs gabonais ou africains.

Aussi, la somme collectée nous servira principalement à l'acheminement des ouvrages de Lyon vers Libreville et leur mise à disposition au public. Cela prendra aussi en compte :

  • les frais de conditionnement des livres
  • le prix du conteneur
  • les taxes maritimes et douanières
  • l’aide à nos partenaires sur place


Notre équipe


Présidente: Germaine GILBERT

Secrétaire Général: Yannick MOUELY

Responsable projet: Charlène ONGOTHA

Chargés de la communication: Yannick NGODJO & Alexia VANE

Chargé de la logistique: Hermann DIVASSA D.

Bibliothécaire universitaire: Margaux GUERIN

Membres: Hubert ADANE & Marina MAROUNDOU


Nos partenaires


Donner 20 euros

Nous vous envoyons des cartes postales de Libreville pour vous apporter du soleil de notre beau pays le Gabon.

Donner 50 euros

Nous réalisons pour vous sous forme de CD des montages photos et vidéos retraçant l’évolution du projet: de la récolte des ouvrages sur Lyon à leur acheminenement sur Libreville.

Donner 100 euros

Nous confectionnons pour vous un sac en pagne aux couleurs du Gabon et vous offrons un pagne (tissu) à faire coudre par vos soins et au modèle de votre choix.

Donner 150 euros

Nous vous offrons un pack de trois objets décoratifs en bois ou autres matières du Gabon avec une carte de remerciement personnalisée.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association AGLE Solidarité. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
05/07/2017
H
Hermann DIVASSA
12/06/2017
y
yannick Ngodjo
09/06/2017
Signaler la page