Agogô Percussions
Arts et cultureAgogô Percussions propose des cours de percussions brésiliennes, des spectacles amateurs et professionnels de musiques du monde et des actions culturelles à destination de publics variés.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Les cours et ateliers
Samb'arts Percussions brésiliennes
S’appuyant sur la culture festive et traditionnelle brésilienne, cette activité propose de se familiariser et de jouer différents styles musicaux, de diverses régions dans une dynamique
collective ...
... une aventure humaine et musicale !
Samba de Mesa Chants populaires de Rio
Issu des sambas du début du 20ème siècle, le pagode est un mélange de ses racines africaines et latines et est vécu de façon quotidienne au Brésil.
Samba de Mesa permet aux adhérents de se réunir pour quelques heures, où amateurs et néophytes profitent d’un moment convivial pendant lequel chacun joue, chante et se
familiarise avec les divers instruments dans une ambiance chaleureuse.
Les spectacles
Samb'arts Percussions brésiliennes
Ces musiciens vous offrent un voyage au coeur du Samba : Batucada, Samba Reggae, Samba funk …
… Autant de rythmes festifs et de couleurs musicales à partager ensemble !
Notre école de percussions brésiliennes propose depuis 1998 des spectacles fixes ou déambulatoires.
Samb’arts a été le premier spectacle amateur mis en place par l’association.
Ce groupe s’est forgé une identité en proposant un répertoire orienté vers la culture carnavalesque carioca, puis en s’ouvrant aux musiques traditionnelles des carnavals brésiliens aux origines et rythmes variés (Samba Reggae de Bahia, Batucada de Rio ou le samba Rap issu de métissages divers qui caractérisent Saõ Paulo).
Samba de Mesa Chants populaires de Rio
Samba a Mesa vous invite à découvrir les pagodes de Rio !
Dérivé du samba, le pagode trouve son origine à Rio de Janeiro, vers la fin des années 1970 et est maintenant joué et écouté dans tout le Brésil.
Musique populaire par excellence, elle réunit toutes les générations. Des musiciens se retrouvent autour d’une table au milieu d’un public chaleureux, venu pour chanter en choeur, danser, se rencontrer... sur un vaste répertoire de chansons brésiliennes soutenues par une rythmique envoutante.
Plus qu’une musique c’est une fête qui s’improvise chaque fois que l’occasion se présente. Puisant dans le répertoire métissé de la chanson brésilienne, le groupe Samba de Mesa transmet son énergie et sa bonne humeur aux rythmes des percussions, des mélodies du cavaquinho (petite guitare brésilienne) et des voix.
Venez chanter et danser avec eux dans une ambiance conviviale pour un concert sur scène ou tout simplement autour d’une table en acoustique, sur une terrasse, dans un bar, une fête, parmi et avec le public ….
Kelemani Percussions et danse africaines
La prestation de Kelemani, aux couleurs et sonorités africaines, vous envoutera par le son chaleureux des balafons, djembés et doums !
Kelemani est un duo de balafons (xylophone africain) créé en 2009 pour le Carnaval des enfants de Rouen.
Cette formation professionnelle est constituée d’Alain Gibaux et Sebastien Cefelman, deux percussionnistes de la région rouennaise. Forts d’une amitié d’une vingtaine d’années, ils acquièrent leurs expériences par des voyages au Mali et au Burkina Faso, ainsi qu’au sein de nombreux groupes et spectacles.
Kelemani vous propose de découvrir les sonorités douces et boisées des balafons du Burkina Faso.
Ce duo peut également s’enrichir d’un ou plusieurs percussionnistes (djembé, doum) et d’une danseuse.
Leur spectacle vous est proposé en formule déambulation ou concert.
Kelemani est message de paix passé avec chaleur et humour aux sons des percussions africaines.
Propose également une formule concert / bal africain ou déambulation combiné avec des ateliers de pratique instrumentale et de danse à destination des publics scolaires.
Les Marineros Fanfare cuivres et percussions
«Un équipage de marins pêcheurs, Les Marineros, vient de jeter l’ancre. Lors de leurs escales, ils nous font découvrir, partager les musiques et aventures des pays qu’ils ont traversés. En quête de sourires, de danses, de chaleurs, de chansons et de femmes.... Chacun à son poste... »
La rencontre des percussions africaines et brésiliennes
Cet orchestre de percussions, qui mêlent le bois et le métal, la culture Mandingue et la samba, est à la recherche des rythmiques actuelles. Il explore les courants musicaux issus des sambas, rap, funk, afro beat, reggae, rythmes d’Afrique de l’ouest, calypso... et s’inspire d’artistes internationaux tels que Bob Marley ou Fela Kuti.
Ces rythmes accompagnés par le saxophone et les chants revisiteront les mélodies des caraïbes, d’Afrique, du brésil ...
Ce spectacle se veut interactif, le public étant sollicité dans différentes dimensions : chant, danse, mise en scène.
Propose également d’associer à ce spectacle le projet d’action culturelle LaMayo (métissage de rythmes et percussions du monde).
Les actions culturelles
Nos actions culturelles s'adressent à des publics variés : petite enfance, scolaires, personne en situation de handicap, milieu carcéral, ....
Via un apprentissage rigoureux dans une ambiance conviviale et ludique, nos actions poursuivent plusieurs objectifs :
• Pratique musicale collective inconnue
• Épanouissement socioculturel, physique et intellectuel
• Apport à l’acquisition du socle commun de connaissances et compétences
• Accroissement des capacités d’initiative et d’autonomie
• Jeu en groupe : respect, synchronisation, échange, autodiscipline
• Développement de la curiosité, de la créativité et de l’esprit critique
• Ouverture à une culture différente
• Maîtrise des sens : l’écoute, le toucher et la motricité
Les instruments sont fournis pour tous ces ateliers.
Percussions brésiliennes
Ce projet consiste à mettre en place un orchestre de percussions brésiliennes. Il permet de découvrir les origines et rôles des instruments et apprendre un répertoire structuré.
Musiciens en herbe et intervenants créent ensemble un morceau ponctué d’événements musicaux.
Cette discipline artistique nouvelle pour eux, implique une ouverture à l’autre et nécessite de concilier l’autonomie de chacun avec la contrainte du groupe.
Percussions africaines
A travers l’apprentissage du djembé et du dumdum, cette activité permettra aux participants de découvrir la culture mandingue (Afrique de l’Ouest).
Ils seront amenés à interpréter des rythmes et chants populaires liés aux évènements de la vie quotidienne (mariage, baptême ...).
La pratique de polyrythmies traditionnelles et le jeu de groupe leur montreront l’importance de l’organisation musicale, des repères et du rôle de chaque individu.
LaMayo (percussions du monde)
C’est dans un esprit de métissage, de rencontre et de partage, qu’est née l’idée du projet Lamayo.
Il permet de faire découvrir aux participants différents univers culturels, et de travailler sur un véritable mélange des styles mêlant percussions brésiliennes, cubaines et africaines.
Avec ce set de percussions sont ainsi joués des rythmes aussi variés que reggae, samba, souk, rap, afro, funk… Auxquels viennent s’ajouter des chants tirés du répertoire français, du samba ou encore de la culture mandingue.
Eveil musical
Facteur d’éveil, d’enrichissement et d’épanouissement, l’éveil musical s’adresse à un âge où les enfants sont en totale réceptivité et curieux de tout ce qui les entoure. Par une pédagogie douce et adaptée à leurs envies, leur morphologie et leurs capacités psychomotrices, ils apprendront en s’amusant !
Notre atelier, moment d’explorations et de plaisirs partagés, propose ainsi une découverte ludique et participative d’instruments de percussions et de chants.
Grace à des jeux corporels et rythmiques, il permet de :
- Développer les facultés : écoute, observation, mémorisation et créativité.
- Stimuler les sens : vue, toucher, ouïe…
- Favoriser la curiosité, explorer les sons et faire l’expérience du rythme.
- Stimuler la psychomotricité par la manipulation et la reproduction.
- Favoriser la socialisation par l’écoute de l’autre et la réalisation collective.
- Sentir et expérimenter ses propres ressources musicales en maîtrisant les sons par le chant.
Durée d’une séance : de 30 à 60 minutes, selon l’âge des enfants. Instruments fournis.
Des initiations à la percussion pour le personnel et les parents sont également proposées (instruments fournis). N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !