Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de AGORAé Campus 3 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Financer la rentrée !

par AGORAé Campus 3

Aidez-nous à ouvrir notre épicerie le plus tôt possible !

AGORAé TROYES 

Ce projet est porté par des étudiantes d'écoles supérieures de l'agglomération troyenne. L'épicerie solidaire AGORAé Troyes ouvrira en septembre 2018 pour l'ensemble des étudiants troyens en grande difficulté financière. 

Origines du projet

Suite à une étude menée entre novembre 2013 et octobre 2015, le cabinet d’études sociologiques ASDO a montré que 54% des étudiants déclarent rencontrer des difficultés financières. Afin de faire face, les budgets alimentation et santé sont les premiers à être sacrifiés par les étudiants. 

Ce constat a mené la Fédération des Associations Générales Etudiants (FAGE) à construire des épiceries solidaires dans les villes étudiantes. La philosophie de l’épicerie solidaire AGORAé est d’accompagner les étudiants ayant des difficultés financières et sociales en leur faisant profiter de produits à des tarifs minimes (de 10% à 30% du prix du marché), mais également en leur fournissant un lieu de vie ouvert à tous. 

Depuis 2011, des épiceries solidaires, nommées "AGORAé", sont ouvertes un peu partout en France. Au moins 15 épiceries sont actuellement en fonctionnement : Paris, Brest, Nice, Amiens, Lille, Reims, et bien d'autres. C'est au tour de notre belle ville, Troyes, d'entrer dans ce projet d'envergure nationale. 

Notre objectif : ouvrir à la rentrée dès septembre 2018 ! 

Notre établissement se trouve au coeur du bouchon de Champagne, à deux pas de la place de la Mairie, au 1 rue de Jargondis. Cette épicerie, d'une surface de 120m2, est la deuxième plus grande de France. Nous possédons un espace de vente mais aussi un espace convivial où tout étudiant peut se rendre pour échanger et s'informer sur ses droits. 

De janvier à février 2018, le local a été entièrement repeint. Puis, dès la finition des derniers éléments décoratifs muraux, l'aménagement du local a débuté. Nous avons pu meubler l'espace de vente, l'espace de stockage des aliments et enfin, l'espace de vie. Pour finir, des éléments pour une bonne gestion de notre cuisine ont été choisis. Nous avons aussi pu établir notre charte graphique ! Le local est presque prêt à ouvrir, étant donné que l'ensemble des meubles indispensables à la vie de l'épicerie sont présents. 

Les denrées alimentaires viendrons de la Banque Alimentaire de Troyes. C'est grâce à cette association que nous pourrons assurer aux usagers de l'épicerie, des aliments de qualité. Enfin, le CROUS nous aide activement dans la définition d'une procédure d'attribution de droits aux étudiants en grande difficulté financière. 

banderole_local

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette collecte permettra à l'association de passer la période estivale et d'ouvrir ses portes à la rentrée ! Les coûts de fonctionnement de l'épicerie sont élevés pour une association étudiante. En effet, nos charges fixes sont les suivantes : 

  • Un loyer
  • Un abonnement électricité
  • Un abonnement à internet
  • Une assurance du loyer
  • Une assurance d'un véhicule

Notre équipe


Notre équipe, très motivée, regroupe des étudiantes de l'Université de Technologie de Troyes, de Supinfo et de l'Ecole Polytechnique Féminine ! Plus récemment, des étudiants d'autres écoles nous ont rejoint. Plus que des étudiants, certaines personnes insérées dans le tissu industriel local se sont rapproché de nous et nous soutiennent activement. 

Pour plus d'informations, voici quelques sites qui pourraient vous intéresser : 
  • Notre page Facebook ici !
  • Notre chaîne Youtube ici !
  • Des éléments explicatifs du projet AGORAé de manière nationale ici !

Et n'oubliez pas !

Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous êtes un(e) étudiant(e) en difficulté financière ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à contact.agorae3@gmail.com. 

Donner 5 euros

Equivalent de 10 conserves

Donner 10 euros

Equivalent de 10 conserves, 1 baguette et du surgelé

Donner 15 euros

Equivalent de 10 conserves, 3 baguettes et un peu plus de surgelé

Donner 20 euros

Equivalent 10 conserves, 3 baguettes, du surgelé, des légumes frais

Votre nom sur un des murs de notre épicerie

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AGORAé Campus 3. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page