Agorafolk, la communauté des agoraphobes optimistes !

Santé

Outil thérapeutique, collaboratif et participatif, Agorafolk s'adresse aux personnes ayant un trouble panique, aux agoraphobes, aux anxieux.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Agorafolk est une plateforme participative, un réseau social crée par et pour les agoraphobes. Vous pouvez vous inscrire, entrer en contact avec le groupe de votre ville, participer à des recontres, échanger, demander les membres en ami, leur écrire des messages privés, etc...


Nous souhaitons apporter de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les mises en relations, avoir un véritable outil thérapeutique en ligne, mais aussi faire connaitre le trouble à ceux qui sont concernés, aux proches ainsi qu' aux professions médicales.


Agorafolk compte sur votre soutien, n'hésitez pas à adhérer ou à faire un don mensuel ou unique !

Pour s'inscrire sur le site et devenir membre du réseau : AGORAFOLK.FR

-------------------------------------------------

Cette association a pour objet :

  • De permettre l'échange, le partage et la rencontre des personnes souffrant d’agoraphobie principalement mais aussi de phobies simples, d’anxiété généralisée et autres troubles anxieux dans leur milieu environnant (scolaire, universitaire, professionnel, social, familial, culturel).

  • Rendre les personnes souffrantes de ces troubles actrices de leur thérapie.


Elle se donne pour moyens :

  • De fournir des moyens d’information sur ces troubles et leur actualité.

  • De proposer une plateforme de rencontres, d'échanges et de partages ayant pour but de contrer l'isolement, trouver de l'aide avec un système de pair-aidant, libérer la parole entre personnes souffrant des même troubles,,

  • D’informer les milieux où vivent les personnes souffrant de trouble anxieux, sur ces troubles invalidants et de favoriser leur compréhension et les adaptations qu’ils nécessitent parfois.

-------------------------------------------------

Qu'est-ce que l'agoraphobie ?

L’agoraphobie n’est pas uniquement la peur de la foule, le sens commun qu’on en fait. C’est surtout la peur de ne pas pouvoir être secouru rapidement, ou d’être bloqué et qui aura les mêmes conséquences de ne pas pouvoir être secouru. De multiples situations peuvent alors devenir anxiogènes, évitées ou complètement fuies : les transports, les ponts et tunnels, les ascenseurs, les foules, les lieux confinés comme les cinémas ou restaurants, mais aussi les grandes places vides, les situations où on est seul, les queues où on attend, médecin, dentiste, réunions familiales, et jusqu’à sortir de chez soi dans des cas extrêmes.


Qu'est-ce que le trouble panique ?

Le trouble panique peut parfois être diagnostiqué sans agoraphobie. En effet, certaines personnes vont développer le trouble, avoir des crises dans n’importe quelle situation, avec l’appréhension d’en avoir une autre à tout moment, et les préoccupations des effets que cela peut avoir.

Généralement, la personne subit plusieurs attaques de paniques dans les premières semaines, puis va développer une peur d’en avoir de nouvelles. La peur de la peur s’installe, et il faut rapidement pouvoir diagnostiquer et traiter le problème. Plus la peur s’installe, et plus elle sera compliquée à dénouer. On prend des automatismes, on crée des évitements, et les habitudes anxiogènes remplacent petit à petit les petites choses simples faites sans encombre habituellement.

Il est plus facile de traiter un trouble panique avec agoraphobie, puisque les peurs ont pris place dans certaines situations. Dans tous les cas, la TCC reste le meilleur moyen de traiter un trouble panique.

vous avez une question ?

B

Bagioli Mariane

25 février 2019
Bonjour à tous,
Mon frère est agoraphobe et j'aimerai mieux le comprendre..
Peut être pourriez vous m'aider ? Répondre au commentaire de Bagioli Mariane
V

Vigier Jeremy

13 septembre 2018
Bonjour à toutes et à tous je suis de troyes agoraphobe depuis 10 ans
Avatar

Agorafolk Administrateur

19 septembre 2018
Je te propose de venir sur agorafolk.fr et peut-être souhaiteras tu t'inscrire pour t'aider? :)
Répondre au commentaire de Vigier Jeremy
h

hadjadj sheila

21 février 2017
Je suis agoraphobie j'en ai marre Répondre au commentaire de hadjadj sheila

Notre communauté

bagioli mariane martin sylvied9eaf40f 4c9d 4980 871f 85b59d idelcadi mehdi vigier jeremy jamet helene800c2fd3 1e6b 4ced 96aa a89213 chaffraix julien
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Organisation pour la prévention de la Cécité
Organisation pour la prévention de la Cécité
Association Association 9 mois en moi
Association 9 mois en moi
Association Association "Mets des Rêves"
Association "Mets des Rêves"
Association Formindep
Formindep