Agriculteurs Français et Développement International Pays de la Loire

Humanitaire - Caritative

Association de solidarité internationale, Afdi construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Avec deux objectifs : le soutient aux organisations paysannes en Afrique et la sensibilisation du monde agricole français.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Association de solidarité internationale, Agriculteurs français et développement international (Afdi) construit des partenariats  entre  les  mondes  agricoles  français  et ceux des pays en développement. Ancrée dans le territoire français, elle est composée de professionnels de l’agriculture (agriculteurs, techniciens, cadres) et plus largement de ruraux. Ces femmes et ces hommes engagés dans la coopération internationale s’appuient sur leurs expériences syndicales, économiques et sociales pour qu’Afdi poursuive ses trois objectifs : l’engagement en faveur des agricultures familiales, l’accompagnement d’organisations paysannes des pays en développement, la sensibilisation du secteur agricole et rural français à l’agriculture mondiale et à la solidarité internationale. Les moyens privilégiés par Afdi sont les échanges professionnels entre pairs avec partage de savoir-faire, qui favorisent l’autonomie des paysans, métier le plus touché par la pauvreté à l’échelle mondiale.

 

Nos valeurs

 Citoyenneté

Compte tenu de son rôle en matière de gestion des ressources alimentaires et naturelles, l’agriculture a une place particulière au sein de la société. Afdi promeut la responsabilité citoyenne des agriculteurs familiaux et place l’Homme au centre de ses préoccupations. 

 Solidarité

Afdi crée une solidarité entre les paysans grâce au partage d’expériences (témoignages sur les démarches de développement), de moyens (dotations aux projets des organisations paysannes), et de valeurs. 

 Réciprocité

L’action d’Afdi est construite autour d’un métier commun. Les paysans dialoguent pour enrichir les positions et analyses de leurs organisations paysannes et cherchent à améliorer la situation des agriculteurs familiaux. Ils défendent ensemble l’intérêt de l’engagement collectif.

 

 

Nos missions

S’engager en faveur des agricultures familiales

Afdi met des compétences et des moyens à disposition des organisations paysannes partenaires dans les pays en développement afin de les accompagner dans la construction de leurs argumentaires politiques. Elle les aide à préparer le dialogue avec les États, sociétés civiles et organisations internationales.

Sensibiliser le monde agricole et rural français au développement international

Afdi sensibilise le monde agricole et rural français (et, plus largement, les citoyens) au rôle primordial des agricultures familiales dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Elle interpelle en particulier les organisations paysannes françaises sur les liens entre ces agricultures à travers le monde, et les mobilise pour qu’elles s’engagent dans des actions de solidarité internationale.

 Soutenir les initiatives des organisations paysannes partenaires

En coopérant exclusivement avec des organisations créées et gérées par des paysans, Afdi favorise leur renforcement institutionnel et organisationnel, ainsi que le développement de l’ensemble des services agricoles adaptés aux besoins de leurs membres.

 

Veuillez cliquer ici pour lire notre dernier rapport d'activités.