Agroécologie France Sénégal ( AFS)

Humanitaire
AFS organise des FORMATIONS en AGROECOLOGIE au Sénégal, fournit des kits d’outils de jardins remboursables, finance le reboisement local
à la une
Formulaire principal - Agroécologie France Sénégal ( AFS)
Formulaire principal Agroécologie France Sénégal ( AFS)
qui sommes-nous ?
En images
+10 Photos
Notre mission

AFS a été initiée par des amis de Pierre Rabhi. Elle :

- organise des formations gratuites en agroécologie pour les villageois du Sénégal, pendant 8 mois en employant un formateur local agréé par l'Education Nationale Sénégalaise .

- fournit des kits d’outils de jardins remboursables après la récolte.

- finance le reboisement (plants forestiers et fruitiers) dans les villages où elle intervient

Vivez un stage sur la chaine youtube : www.youtube.com/channel/UCTYXe0-ojX8utICASGOUl2w

Le site d'AFS : www.agroecologie-senegal-glf.org 

Faceboock : " AFS - Agroécologie France Sénégal "  www.facebook.com/AFS.Agroecologie

 

Historique:

- 2011 : mise en place de la démarche en collaboration avec l'association française ASPS (ami de Pierre Rabhi), et les associations sénégalaises GLF (co-fondateurs : Massamba Dioum et JM Maurice) et AFAFA

- 2012 : réalisation d'un jardin collectif de démonstration à Touba Kane, dans le Ferlo, à 300 km est de Dakar. ASPS est conseiller et gestionnaire des finances de GLF 

- 2013 : une formation de 40 villageois à l'agroécologie, réalisée par AFAFA et supervisée par GLF. Cependant le suivi mensuel a été restreint à un suivi trimestriel ce qui compromet gravement les acquis de la formation. ASPS est toujours présent, en soutien et gestion.

- 01/2014 : AFS est créée par quelques adhérents de GLF et des militants de vieille date (+ de 30 ans ) du développement international. Désormais, AFS a les moyens d'assurer en autonomie sa mission. Merci aux associations qui, pendant les 3 années antérieures, nous ont aidé et formé à  cette mission en terre Africaine.

- 05/2014, AFS signe un contrat avec Laurent Mendy, le formateur qui intervient déjà dans les villages depuis 2012. Les formations + les suivis mensuels (8/ an) reprennent avec un sérieux qui satisfait tous les intervenants et bénéficiaires : voir les CR mensuels sur le blog de notre site. En 2014, 90 stagiaires ont été formés à l'agroécologie.

- En 2015, AFS a formé 180 stagaires. Sachant qu'une famille compte généralement une bonne dizaine de personnes, ce sont donc 2 000 personnes qui ont mangé à leur faim et qui désormais ont les moyens d'échapper à la malnutrition.

- 2016 : 220  stagiaires ont été formés. Ainsi ce sont 2 200 personnes qui mangeront à leur faim, désormais. C'est aussi l'année d'un grand virage: ce n'est plus AFS qui va démarcher et convaincre pour avoir la possibilité de faire un stage dans un village. En 2017, ce sont 5 villages qui nous ont sollicités pour faire des formations chez eux en 2017. Sympa ! ... à suivre !

 

 Reconnaissances officielles:

=> Immatriculée préfecture de Rouen (76) N° W763011335 du 18/01/2014

=> Reconnue d'Intérêt Général le 29/07/2014

=> N° de Siret : 800 298 168 0017

Siège social

613 rue du Bouvier 76160 St Martin du Vivier

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

jm.maurice 346139
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Unit'Aide
Unit'Aide
Association ACCOLADE CARAIBES
ACCOLADE CARAIBES
Association CV STREET
CV STREET
Association Breizh CaSa
Breizh CaSa
;