Agroécologie France Sénégal ( AFS)

Autres
AFS organise des FORMATIONS en AGROECOLOGIE au Sénégal, fournit des kits d’outils de jardins remboursables, finance le reboisement local
qui sommes-nous ?
En images
+7 Photos
Notre mission

AFS a été initiée par des amis de Pierre Rabhi. Elle :

- organise des formations gratuites en agroécologie pour les villageois du Sénégal, pendant 8 mois en employant un formateur local agréé par l'Education Nationale Sénégalaise .

- fournit des kits d’outils de jardins remboursables après la récolte.

- finance le reboisement (plants forestiers et fruitiers) dans les villages où elle intervient

Vivez un stage sur la chaine youtube : www.youtube.com/channel/UCTYXe0-ojX8utICASGOUl2w

Le site d'AFS : www.agroecologie-senegal-glf.org 

Faceboock : " AFS - Agroécologie France Sénégal "  www.facebook.com/AFS.Agroecologie

 

Historique:

- 2011 : mise en place de la démarche en collaboration avec l'association française ASPS (ami de Pierre Rabhi), et les associations sénégalaises GLF (co-fondateurs : Massamba Dioum et JM Maurice) et AFAFA

- 2012 : réalisation d'un jardin collectif de démonstration à Touba Kane, dans le Ferlo, à 300 km est de Dakar. ASPS est conseiller et gestionnaire des finances de GLF 

- 2013 : une formation de 40 villageois à l'agroécologie, réalisée par AFAFA et supervisée par GLF. Cependant le suivi mensuel a été restreint à un suivi trimestriel ce qui compromet gravement les acquis de la formation. ASPS est toujours présent, en soutien et gestion.

- 01/2014 : AFS est créée par quelques adhérents de GLF et des militants de vieille date (+ de 30 ans ) du développement international. Désormais, AFS a les moyens d'assurer en autonomie sa mission. Merci aux associations qui, pendant les 3 années antérieures, nous ont aidé et formé à  cette mission en terre Africaine.

- 05/2014, AFS signe un contrat avec Laurent Mendy, le formateur qui intervient déjà dans les villages depuis 2012. Les formations + les suivis mensuels (8/ an) reprennent avec un sérieux qui satisfait tous les intervenants et bénéficiaires : voir les CR mensuels sur le blog de notre site. En 2014, 90 stagiaires ont été formés à l'agroécologie.

- En 2015, AFS a formé 180 stagaires. Sachant qu'une famille compte généralement une bonne dizaine de personnes, ce sont donc 2 000 personnes qui ont mangé à leur faim et qui désormais ont les moyens d'échapper à la malnutrition.

 

 Reconnaissances officielles:

=> Immatriculée préfecture de Rouen (76) N° W763011335 du 18/01/2014

=> Reconnue d'Intérêt Général le 29/07/2014

=> N° de Siret : 800 298 168 0017

Siège social

613 rue du Bouvier 76160 St Martin du Vivier

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

jm.maurice-346139
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Urgence Afrique
Breizh CaSa
Terra Verde Sao-tomé et Principe
Goutte d'Espoir Enfant
;