AgroParisTech Solidaire

Humanitaire
Association sous la tutelle d’AgroParisTech Solidaire, la Mission Ganesh Himal travaille en partenariat avec une ONG népalaise (Ganesh Himal Tourism Development Committee) afin d’aider au développement des villages de la Ruby Valley.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

La Mission Ganesh Himal regroupe 64 étudiants en première année à AgroParisTech, 10 étudiants en troisième année de médecine à l'Université Pierre et Marie Curie  (Paris VI) et 6 étudiants de l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et l'Administration Economique de Paris). Riches de ces 80 personnes motivées, nous nous sommes fixés quatre objectifs :

 

- Récolter des fonds tout au long de l'année afin d'apporter du matériel scolaire, médical, sportif et éducatif. Ce matériel sera acheté à Katmandou dans le but de favoriser l'économie locale.

 

- Améliorer l'ouverture touristique par l'apprentissage de l'anglais. Durant les mois de juillet et août 2015, nous serons sur place afin d'enseigner aux enfants comme aux adultes les bases de cette langue de manière ludique via des activités préparées en amont (jeux, chansons, sport...).


- Apporter un soutien médical. Les étudiants en médecine prêteront main forte aux responsables de santé sur place cet été dans les dispensaires.

- Sensibiliser aux problématiques environnementales et sanitaires. Etant donné le nombre croissant de membres au sein de l'association, nous avons décidé de développer un nouvel objectif cette année. Futurs ingénieurs de l'environnement et du vivant, les étudiants d'AgroParisTech ont voulu mettre en oeuvre leurs compétences afin de faire de cette mission un réel projet sur le long terme. 

Aujourd’hui, de nombreux déchets plastiques et de tout genre s'amoncellent à la fois le long des sentiers de trek dans l’Himalaya et dans les villages. Cela entraine une pollution l’environnementale, avec des risques d’ingestion par le bétail, et de transmission de maladies.
En réponse à cela, nous souhaitons mettre en place un réseau de collecte de ces déchets. Nous apporterons également des compresseurs de déchets cartonnés et organiques afin de les valoriser sous la forme de briquettes combustibles. A cela s’ajoutera une campagne de sensibilisation le long des sentiers de trek et au sein des villages. L’ensemble de ses actions sera préparé en collaboration avec l’association Shakti Népal.

 

 

Nous sommes sensibles à l’idée que nous avons tous la possibilité de favoriser le développement et l’échange basés sur le bénévolat. Nous ne souhaitons en aucun cas changer le mode de vie des locaux mais seulement leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Nous veillerons à respecter leurs coutumes et à nous adapter à leur façon de vivre.

Siège social

Avenue Lucien Bretignières 78850 Thiverval Grignon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

nepalmgh 626921 nicole.abauzit 647330
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Solidarité Réfugiés Centre Bretagne
Solidarité Réfugiés Centre Bretagne
Association Association France Népal de Développement mutuel
Association France Népal de Développement mutuel
Association FRATERNITE TOUT HORIZON
FRATERNITE TOUT HORIZON
Association Association Samaane Sénégal
Association Samaane Sénégal
;