Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Agrovélocity pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Agrovelocity édition 2020 - Amérique du Nord

par Agrovélocity

Agrovelocity édition 2020 - Amérique du Nord - Agrovélocity

Etude de l'agriculture urbaine en Amérique du Nord, en se déplaçant uniquement à vélo !


Agrovelocity Amérique du Nord, qu'est ce que c'est ?



Créée en 2014 par des étudiants ingénieurs agronomes, Agrovelocity est une association à but non lucratif qui a pour but d'étudier et de promouvoir les formes et enjeux de l'Agriculture Urbaine dans le monde.

A ce jour les précédentes éditions d'Agrovelocity ont permis d'étudier l'Agriculture Urbaine aux Etats-unis, Canada, Europe et en Asie du Sud-Est. Afin de collecter des connaissances, nous retournons pour cette édition vers l'Amérique du Nord-Est, une des régions les plus dynamiques et innovantes au monde en agriculture urbaine.

Soucieux des problématiques environnementales, les déplacements seront effectués uniquement à vélo, avec plus de 3500 km de parcours de New York à Chicago en passant par Boston, Montréal, Québec et bien d'autres encore.


Une équipe d'étudiants ingénieurs prêts à relever le défi !






Maxence (Vice président et trésorier), Thomas (président) et Théophile (secrétaire et communication), trois étudiants ingénieurs agronomes d'AgroParisTech).

Nous sommes avant tout des sportifs motivés et soucieux du monde de demain ! C'est pourquoi nous avons à cœur de valoriser les solutions alternatives pour aider à la mise en place d'un développement plus durable et respectueux de l’environnement.



Qu'est ce que l'agriculture urbaine ?


Cette dernière regroupe l’ensemble des pratiques agricoles (culture et élevage) à l’intérieur et aux alentours des villes.

Aujourd'hui plus de 800 millions de personnes pratiquent l’agriculture urbaine dans le monde, avec une productivité qui peut être plus de 15 fois supérieure aux exploitations rurales.


Mais pourquoi l'agriculture urbaine ?


D'ici 2050 la surface des villes devrait tripler et regrouper 70% de la population mondiale. L’agriculture urbaine représente donc une alternative adaptée à l’approvisionnement durable des villes.

De plus c'est une solution recommandée et proposée par l’ONU et la FAO pour faire face aux besoins de sécurité alimentaire, aux défis de l’urbanisation et ce notamment dans les villes des pays émergents. Cette dernière fournit des aliments frais, génère des emploisrecycle les déchets urbains, crée des ceintures vertes et renforce la résilience des villes face au changement climatique.

Malheureusement, le grand public est souvent peu informé sur la question de l’agriculture urbaine et les connaissances scientifiques sont éparses.


Agrovelocity 2020 : quelles actions, quels objectifs ?



Nos objectifs :


Nous souhaitons collecter et diffuser de l'information pour le grand public, mais aussi aussi pour des experts scientifiques (partenariat avec l'INRA).

Nous voulons promouvoir les acteurs de l'agriculture urbaine en Amérique du Nord.

Comment les réaliser ?


Pour les réaliser nous allons : 

  • Effectuer un trajet de plus de 3500 km à vélo, pour aller à la rencontre de divers acteurs de la production, mais aussi scientifiques et socio-économiques.
  • Réaliser un reportage vidéo sur notre périple en Amérique du Nord
  •  Animer une chaîne YouTube et d'autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram) 
  • Organiser des conférences destinées au grand public et rédiger un rapport de l'étude réalisée pour nos partenaires scientifiques.





Le trajet :


Avec plus de 3500 km de vélo à parcourir, le trajet New York - Boston - Montréal - Quebec - Toronto - Cleveland - Detroit - Chicago  nous permet de rencontrer de nouveaux acteurs de l'agriculture urbaine mais aussi d'étudier l'évolution de cette dernière depuis les premières éditions d'Agrovelocity.


undefined



A quoi servira l'argent collecté ?


Les donations collectées financeront trois aspects du voyage. Tout d'abord les frais de vie, qui comprennent le logement et l'alimentation. Mais aussi les vélos et leur équipement, car pour préserver notre santé durant notre projet il est indispensable de posséder du matériel de qualité. Enfin, vos dons financeront le matériel audiovisuel, indispensable à la réalistion du reportage, des conférences mais aussi à l'animation de nos réseaux sociaux.


C'est pourquoi vos dons auront un impact direct et réel sur notre épopée !


Nous comptons sur vous !


Ils nous soutiennent déjà... et la liste ne fait que grandir !






Rendez-vous dans 3500 km !


MERCI !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Agrovélocity. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page