AGSE District Guide Lyon

Education et formation

Les Guides et Scouts d’Europe, c’est « le scoutisme à l’école des bois ». Une méthode d’éducation complémentaire de la famille.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Des guides et des scouts modernes

Un scoutisme résolument moderne qui puise ses sources au début du XXe siècle. Imaginé par Lord Baden-Powell à partir d’une longue expérience des jeunes et l’observation du garçon, de ses besoins, de ses caractéristiques psychologiques. Il a cherché à former de jeunes citoyens joyeux et utiles à leur pays. Le scoutisme a ainsi contribué à former des millions de garçons et de filles depuis plus de cent ans.

Au début du XXIe siècle, les Guides et Scouts d’Europe croient à la pertinence de cette méthode scoute qui vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine (corps, âme et esprit) et répond aux besoins et attentes des jeunes en les en aidant à :

  • épanouir leur personnalité
  • développer leur santé physique et morale
  • acquérir le sens du concret
  • savoir se mettre au service des autres
  • découvrir le sens de leur vie et approfondir leur relation à Dieu.

La pédagogie scoute se vit dans la nature, privilégie le jeu, s’organise en petites équipes autonomes et propose une éducation différenciée entre les garçons et les filles, selon trois tranches d’âge (appelées branches). La vie scoute, faite pour les jeunes et par les jeunes, s’appuie sur la confiance faite au jeune, fondée sur son engagement.

…Européens

L’association des Guides et Scouts d’Europe est membre de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation non gouvernementale dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 2003. L’UIGSE regroupe des associations de diverses confessions chrétiennes dans vingt pays en Europe et en Amérique du Nord. Leur unité est marquée par les mêmes textes fondamentaux, un cérémonial identique, une vision de l’homme et du scoutisme commune.

L’UIGSE développe la fraternité européenne chez les jeunes par des jumelages, des camps à l’étranger ou recevant des jeunes d’autres pays, et l’organisation tous les dix ans de rassemblements européens d’envergure, plus connus sous le nom d’Eurojam.
Ces jamboree à dimension internationale permettent aux guides et scouts de vingt pays de se retrouver pour vivre au quotidien la fraternité européenne. En 2014, ce sont 12500 jeunes qui ont campé ensemble dans l’Orne sous le patronage de Robert Schuman pour célébrer la paix, en l’année du centenaire de la première guerre mondiale. 

…Catholiques

L’association des Guides et Scouts d’Europe est fondamentalement attachée à la dimension chrétienne de sa pédagogie scoute. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités. 

L’association adhère pleinement aux messages pastoraux du Concile Vatican II, en filiale obéissante à l’Église et au pape et en contacts confiants avec les évêques qui participent souvent à ses grands rassemblements. Les Guides et Scouts d’Europe participent dans leurs diocèses aux activités réunissant les jeunes chrétiens de différents mouvements et paroisses. 

Dès 1975, ce travail effectué est salué par le pape Paul VI. En 1994, le pape Jean-Paul II reçoit à Rome 7 500 jeunes Guides et Scouts d’Europe. En 2001, le comité épiscopal Enfance-Jeunesse et l’association signent un protocole par lequel l’association est reconnue mouvement d’éducation. Le 26 août 2003 le Saint Siège a reconnu l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe-Fédération du Scoutisme Européen comme association privée internationale de fidèles de droit pontifical, dotée de personnalité juridique, conformément aux canons 298-311 et 321-329 du Code de Droit Canonique.

…Citoyens

Baden-Powell a définit le scoutisme comme le “civisme à l’école des bois”. Les guides et scouts d’Europe sont ouverts à tous les enfants sans distinction d’origine, de culture ou de milieu social. Ils apprennent aux jeunes à devenir des citoyens de demain, capables de prendre des responsabilités. Dès l’enfance et l’adolescence, ils éveillent les jeunes aux besoins de la société et leur font découvrir qu’ils peuvent y jouer un rôle concret et utile. 

L’association des Guides et Scouts d’Europe accorde une attention toute particulière aux jeunes défavorisés ou handicapés par une démarche d’intégration dans les unités. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement.

Siège social

CS 80594 77570 Chateau-Landon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Nos réseaux

Guides et Scouts d'Europe

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AGSE District Guide Seine Maritime
AGSE District Guide Seine Maritime
Association AGSE Groupe 2ème Troyes
AGSE Groupe 2ème Troyes
Association AGSE Groupe 7ème Bordeaux
AGSE Groupe 7ème Bordeaux
Association AGSE Groupe 1ère Chatou
AGSE Groupe 1ère Chatou