BUS ROSE POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DES FEMMES EN MILIEU RURAL EN COTE D'IVOIRE

par AGUI

Faire un don

BUS ROSE POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DES FEMMES EN MILIEU RURAL EN COTE D'IVOIRE

par AGUI

Faire un don

Les campagnes de sensibilisations ne suffisent plus.Il faut permettre une détection plus précoce pour ces femmes occupées à cultiver

Présentation du projet

PROJET BUS MEDICALISE CARAVANE ROSE  AGUI 



PRESENTATION AGUI


L'Association Agui est née en Bretagne en mars 2001. Agui signifie VENEZ en langue Bété de la Côte d'Ivoire. Son action est culturelle, sportive, éducative, agricole et sanitaire. S'inscrivant dans le défi du développement durable, Agui met la personne humaine au cœur de son action. 

Localement, dans la ville de La Chapelle Saint Luc dans l’agglomération de  TROYES dans l’AUBE l’association anime la vie sociale autour des questions de parentalité, d’éducation populaire, de santé d’écocitoyenneté et d’environnement tout en invitant la population au partage et à l’échange culturel, au rendez-vous du donner et du recevoir.

Au plan international, la priorité de l’association AGUI est d’accompagner les femmes en milieu rural en Afrique en commençant par la Côte d'Ivoire à travers : 

Un accompagnement technique, logistique, financier et humain de l'entrepreneuriat féminin.

Un Suivi de la santé de la femme : prévenir le cancer du sein et du col de l'utérus et aider aux soins consécutifs à la maladie.

La vocation de l’association AGUI est d’être proche de la population rurale et de celles qu’elle raconte sur son chemin. Chaque année à la faveur de la JIFA (journée Internationale de la Femme Africaine) l’association et les coopératives de femmes accompagnées font une halte afin de faire le bilan de leurs activités et se projeter pour l’année à venir, et aussi pour aborder les problèmes de la santé de la femme, à travers la sensibilisation du cancer du sein et du col de l’utérus.

L’association se préoccupe de la santé des femmes et son projet à court terme est d’aller à leur rencontre dans les villages reculés par le canal de  la « Caravane Rose » 

A long terme l’association projette de se doter d’un lieu d’accueil des femmes malades du cancer pour les prendre en charge dans  la « Maison d’Antoinette » du prénom de la première femme soutenue par l’association AGUI, Antoinette est malheureusement décédée. 

Le 31 Juillet passé à l’hôtel IBIS de Marcory au cours du cocktail dinatoire de la Jifa agui 2019 au moment de la remise des trophées à nos récipiendaires , nous avons annoncé officiellement l’idée de la « Caravane Rose » à travers l’acquisition d’un bus équipé qui ira de ville en ville, de village en villages, de campement en campements afin de rapprocher l’Hospital des femmes rurales qui ne pensent pas aller vers les unités hospitalières de leurs localités , tant elles sont préoccupées par leur quotidien laborieux.

Cette idée du bus médicalisé itinérant a acquis l’adhésion  de tous et cela nous a encouragé à passer le pas pour donner une forme à notre projet.

Aujourd’hui, en matière de cancer de la femme, il y a une constance, une certitude : « on ne meurt pas du cancer ! »

Cette certitude n’est avérée que si et seulement si les femmes sont détectées tôt. Cette primo détection a pour but de mettre en place un traitement qui ne soit pas trop lourd trop traumatisant pour l’organisme de la malade. Nous avons acquis cette connaissance auprès du docteur WAGNER Président du Comité De la Ligue contre le Cancer de Troyes . En effet l’association Agui est partenaire de la ligue 10 pour son action locale. Nous organisons l’évènement « Octobre Rose » dans notre ville de La Chapelle Saint Luc.

La mammographie est un moyen efficient pour détecter ces nodules. C’est pourquoi il nous semble opportun et salutaire de sillonner les villes et campagnes pour permettre à un plus grand nombre de femmes de bénéficier de cet acte médical de premier choix.

 Nous savons par expérience comment il est humainement pénible d’accompagner une femme malade du cancer des seins déclaré. C’est une lutte perdue d’avance… cela est traumatisant et pour la malade et pour son entourage. C’est donc en raison de ce qui précède que nous avons acquis la conviction de faire la détection par la mammographie et donner la chance aux femmes de notre pays profond.

Nous avons conscience que ce projet a un coût énorme :

L’acquisition du bus

 L’acquisition du matériel médical ; Mammographe et nécessaires techniques

La formation et ou le détachement du personnel médical spécialisé en la matière

La planification de l’itinérance  

Les différents ministères impliqués dans cette opération 

Le programme national de la lutte contre le cancer

Nous voulons prendre une part active à la réalisation de ce projet et nous positionner comme des acteurs participatifs, solidaires et caritatifs. Nous nous engageons à nous organiser pour récolter des fonds auprès des populations elles-mêmes de sorte que le résultat final soit la somme de la participation de tous et chacun.

Nous avons la certitude que notre devoir est d’accompagner l’Etat dans la réalisation de ses programmes de santé publics ; ce sera ainsi la contribution bien humble et modeste de l’Association agui pour notre beau Pays la Côte d’ivoire.




Notre équipe 

Sonia CISSE et Rosine MOULARET BELY ont rejoint l'asssociation Agui pour mener à bien ce projet. La première est une socio esthéticienne,gérante de l'institut "Velouté de soins" à Lyon . La seconde est la Présidente de l'association A'mendonné Go On de Sète,et cette association mène des campagnes de sensibilisation du cancer des seins auprès des femmes en Cote D'Ivoire .C'est ensemble que nous allons rendre les choses possible,telle est notre devise. Le coût du camion équipé  s’élève à 350 000 e. 



Donner 20 euros

Est

Une bougie à effigie d'Agui

Donner 50 euros

Ouest

Un sachet de chocolat de Cote d'Ivoire

Donner 100 euros

Nord

Deux bougies Agui,un moyen sachet de chocolat de Cote d'Ivoire

Donner 200 euros

Sud

Trois bougies Agui,un gros sachet de chocolat de Cote d'Ivoire

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AGUI. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

AGUI est une association socioculturelle et sportive, qui vise à faire connaitre la culture africaine en Europe et partout dans le monde.

RNA : WU22100242

Signaler la page