AHPI 77

Action socioculturelle

AHPI 77 est une Association pour enfants et adultes à Haut Potentiel Intellectuel.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous sommes 2 mamans, Isabelle, agent administratif, maman de Thomas, 8 ans, diagnostiqué HPI avec TDAH et TOP, et Céline, ancienne auxiliaire de puériculture, infirmière en pédiatrie, diagnostiquée il y a un an HPI avec TDAH, maman d’Émeric, 21 ans, HPI avec TDAH, Aurélien 18 ans, HPI avec suspicion de TDAH, et Amaury,7 ans, HPI avec TDAH, dyspraxique, dysgraphique.
Devant les difficultés à trouver du soutien et des professionnels, nous avons décidé de créer, en Septembre 2018, AHPI 77, pour venir en aide aux familles et aux enfants, qui comme nous, ne savent pas vers qui se tourner. 
L'annonce du diagnostic est toujours difficile à encaisser, surtout lorsqu'il est fait dans un contexte où l'enfant est en difficulté à l'école ou au quotidien. Les enfants se sentent souvent différents,"rejetés", dès la maternelle. 

AHPI 77 propose donc aux parents des rencontres sur des thèmes spécifiques, mais aussi des cafés-rencontres, des ateliers pour les enfants dès 5 ans, seuls ou en famille, des ateliers de sophrologie pour les enfants et pour  les parents,  des rencontres pour adultes à Haut Potentiel qui se sentent seuls ou incompris, des conférences et une sensibilisation auprès du grand public.

Être Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ce N'EST PAS être plus intelligent, mais PENSER différemment. La personne HPI est une personne HYPERSENSIBLE. Elle ressent tout plus fort que les autres. Ses 5 sens sont plus développés. L'enfant HPI peut avoir du mal à s'intégrer du fait d'un trop grand décalage avec ses pairs. Il se sent alors rejeter, s'ennuie en classe, et va s'isoler. Lorsqu'il n'est pas pris en charge, il peut faire une dépression qui peut le pousser à se suicider, même à 7 ans!  Il peut se mettre en échec scolaire et à l'entrée au collège, il va déclencher une phobie scolaire. Les parents peuvent être amenés à les déscolariser quelques temps. Ou alors, il abandonnera sa scolarité après 16 ans. Ces enfant représentent certes une minorité, mais ce n'est pas une raison de les laisser sur le banc de touche. Ils ont besoin d'être accompagnés dans leur scolarité qui n'est parfois pas adaptée à leurs besoins.


L'objectif de AHPI 77 est de lutter contre l'isolement social, de renforcer l'estime de soi, de rencontrer d'autres enfants avec les mêmes difficultés, et de pouvoir s'entraider. Nous avons créé un répertoire avec quelques professionnels qui prennent en charge leurs spécificités (neuropsychologues, neuropédiatres, psychomotriciens, ergothérapeutes, ...)
Notre projet le plus grand est de pouvoir créer et ouvrir une école spécialisée pour enfants à haut potentiel et/ou porteurs de troubles DYS.

En un an, des professionnels nous ont rejoint. Nous avons accueilli Françoise, sophrologue spécialisée dans la prise en charge d'enfants porteurs de handicap ( dont le TDAH, troubles DYS, ...), Karine, ancienne enseignante reconvertie en praticienne PNL et spécialisée dans l'accompagnement scolaire, ainsi que Sabine, maman d'enfant HPI, et secrétaire au sein de l'association depuis juin.
 
Notre programme:
  • 1 atelier scientifique/mois
  • 1 atelier artistique (créatif)/2 mois
  • 1 atelier familles/2 mois thématique (jeux de société, galette, des rois, carnaval, ...)
  • 1 café-rencontres/mois
  • 1 groupe de parole Adultes/mois
  • 5 boîte à idées/an
  • 3 conférences/an

Siège social

9 Rue des Heurtreaux 77280 Othis

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Art Gens
Art Gens
Association Le Moulin à Café
Le Moulin à Café
Association EMABOM
EMABOM
Association L'embobineuse
L'embobineuse