Centre de lama-thérapie en Equateur

par Ahuana

Centre de lama-thérapie en Equateur - Ahuana

Accueillir et soigner des personnes handicapées dans un centre spécialisé autour du lama, en immersion dans une communauté Kichwa d'Equateur

Qu’est-ce que la lama-thérapie ?


C’est la mise en contact de personnes malades ou handicapées avec des lamas, animaux par nature affectifs et patients. Sous couvert de l’assistance de personnes qualifiées, le lama devient un médiateur précieux dans l’approche psychologique et physiologique du traitement des patients. La zoothérapie, pratique déjà développée en Europe, cherche à éveiller chez le malade des réactions visant à améliorer son potentiel affectif, cognitif et ludique.

L’avis d’une experte !

Témoignage de Julie Gallissot, ancienne volontaire et ostéopathe/équithérapeute. Extrait de son mémoire de fin de formation.

 En tant qu’ostéopathe et équithérapeute, je me suis intéressée dans ma pratique de médiation animale avec le cheval à l’abord psychocorporel (particulièrement le toucher et la communication corporelle avec l’animal) auprès de personnes en difficultés relationnelles et sociales. […]

Je vous propose de lire ici des paroles de patients qui ont vécu des séances avec le cheval et qui témoignent, chacun avec leurs mots, des bienfaits de la présence et de la relation à l’animal (apaisement, émergence d’émotions positives, […], réconciliation avec soi-même et les autres […]).

«  Je retiens de cette journée avec le cheval : au jour d’aujourd’hui, je ne dois pas avoir peur de toutes les choses. Je dois avoir confiance en moi, savoir que moi je peux aussi. J’ai pris confiance ! Maintenant je vais oser, car même si on a peur, finalement ça peut marcher »

« Je pense au cheval pour me détendre. Cela m’aide à redescendre dans les tours quand je m’énerve. Je suis quelqu’un de sanguin. J’ai fait le parallèle avec le cheval. Quand je suis calme, le cheval se calme. « 

« J’avais des menottes psychologiques, un carcan construit autour de moi suite aux mésaventures de ma vie. Si on se détache de cela, on a plein de choses à s’offrir à soi-même. Avec le cheval, j’ai eu la potentialité d’être autre chose que ce que je m’obligeais à être. L’expérience de la vie sans les freins c’est possible, ça existe toujours. C’est enfouit, on ne l’utilise plus mais c’est là, il suffit d’aller le chercher. »
 
 

Origine du projet


L’association Ahuana est impliquée auprès des communautés indigènes de la Cordillère des Andes en Equateur. Les femmes de ces communautés, afin de lutter contre le fort exode rural et pour préserver leur culture, mènent des projets de développement touristique qui créent des revenus additionnels dans ces villages.
L’une des actions d’Ahuana a été de parrainer des lamas et alpagas, animaux quasiment disparus des paysages d’Equateur et pourtant culturellement très importants. A ce jour, plus de 600 lamas ont été donnés aux familles de diverses communautés, notamment celle de Palacio Real.


undefined

C’est à Palacio Real que les habitants ont la volonté de construire un centre de lama-thérapie.


Outre son intérêt médical, cette infrastructure présente de nombreux avantages. Tout d’abord, pour la communauté et ses habitants qui profiteront de l’attrait engendré par cette activité, totalement exclusive en Equateur. En plus de l’émulation économique, c’est un véritable échange culturel entre deux mondes que cette initiative pourra favoriser ; ce projet associant médecine moderne et pratiques ancestrales autour d’un animal emblématique des Andes. Les personnes venant séjourner dans ce centre seront en communion avec la nature, les animaux et découvriront le mode de vie des communautés indigènes.
 

A quoi servira l’argent collecté ?


Nous réalisons cette collecte afin de débuter les travaux de construction du centre très prochainement. Situé à Palacio Real, le centre sera véritablement intégré à la communauté et présentera une architecture typique des bâtiments andins. Les travaux seront réalisés en partie par la communauté, au moyen de mingas, les travaux communautaires des peuples Kichwa. Néanmoins, les matériaux et les experts techniques sont indispensables pour assurer la réussite de ce projet.

undefined

undefined

 

Notre équipe


Ahuana est une association loi 1901 portée par des bénévoles en France et en Equateur. L’association est représentée en Equateur par Pierrick Van Dorpe, qui l’a fondée il y a 18 ans, et en France par Pauline Garbar. De nombreuses équipes de volontaires se succèdent chaque année et donnent de leur temps pour aider les communautés à monter leurs projets de tourisme communautaire. Mais ce sont les femmes Kichwa les vrais moteurs de ce projet !! Alors merci pour elles ! 

undefined

Donner 10 euros

Remerciements personnels par mail et publics sur la page Facebook Ahuana

Donner 20 euros

La contrepartie précédente et une photo des femmes de la communauté de Palacio Real avec un lama

Donner 30 euros

Les contreparties précédentes et deux cartes postales de remerciements

Donner 50 euros

Les contreparties précédentes et un lexique pour apprendre les bases de la langue Kichwa

Donner 75 euros

Les contreparties précédentes et un porte-clés Lama fabriqué par les femmes des communautés

Donner 100 euros

Les contreparties précédentes et un livre illustré par un artiste local sur les légendes du volcan Chimborazo

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
P

Pierre PITET

26/07/2017

Anonyme

26/07/2017
B

Bernard ARABI

26/07/2017
Nous souhaitons que l'entreprise soit couronnée de succès
Signaler la page