Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ahuana pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Documentaire "La Hacienda" en Equateur

par Ahuana

Documentaire "La Hacienda" en Equateur - Ahuana

Transmettre le patrimoine culturel et historique des indigènes kichwas dans un documentaire relatant leur exploitation dans les haciendas

 

Qu'est-ce qu'une hacienda ?

L’hacienda est une forme d’organisation économique rurale, typique du système colonial espagnol. C’est un modèle d’organisation agro-pécuniaire qui a fait son apparition en Amérique du Sud à partir du XVIe siècle.
Ce système rassemblait tous les indiens qui vivaient de la terre autour d’un propriétaire espagnol qui avait le pouvoir de vie et de mort des âmes qui habitaient « ses » terres.

Ce système était appliqué dans la province du Chimborazo, et la plupart des personnes âgées de la communauté de Palacio Real ont fait partie des haciendas de la région.


L'objectif de ce projet : réaliser le documentaire « La Hacienda », de 12 minutes, afin de revitaliser et transmettre les histoires, les philosophies et les traditions qui reflètent ce qu’était la vie au sein de l'hacienda de la famille Valencia.


Pourquoi ce documentaire ?

Les histoires narrées par les personnes âgées nous rapprochent de cette réalité, et nous font nous rendre compte des impacts et des transformations culturelles, sociales, économiques et politiques que les haciendas ont pu provoquer.

De nos jours, en retraçant leur histoire grâce à l’éducation et la revalorisation de la culture andine, les anciens, aux côtés des nouvelles générations, tentent de faire reconnaître les abus et les préjudices perpétrés à cette époque pas si lointaine.
Ainsi, la communauté de Palacio Real, grâce au développement du tourisme communautaire, qui est une des forces de cette communauté, reconstruit actuellement l’hacienda où un jour est venu le Libérateur Simon Bolivar…

A travers ce projet de documentaire, ce n’est pas seulement l’histoire de Palacio Real qui sera mise en scène et valorisée, mais celle d’une majorité de communautés de la province du Chimborazo. Les porteurs du projet ont l’espoir que le documentaire servira de figure de proue de cette volonté de transmission culturelle et encouragera le développement de projets semblables à travers le pays.
Ainsi est née l’idée de ce projet de réaliser le documentaire « La Hacienda », de manière à créer un moyen attractif et participatif de diffuser l’histoire, de la communauté mais aussi d’une époque.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le but de cette collecte est de soutenir financièrement la communauté de Palacio Real dans sa prise en charge du matériel et des frais de tournage, de la logistique, ainsi que de la formation des acteurs. En effet, ces derniers sont des habitants de la communauté, pour lesquels cet héritage oral est le témoin de leur patrimoine, sa transmission étant ainsi primordiale.


Notre équipe

L’équipe de travail pour la réalisation de ce projet est composée de deux personnes, Juan Carlos Orozco et Miguel Ángel Benálcazar, qui ont travaillé ensemble sur de nombreux projets pendant 7 ans, dans la production d’un programme régional « Ecuador desde el Agro ». C’est donc une équipe qui n’en est pas à son premier coup d’essai qui réalisera le documentaire. Quatre autres personnes, qui travaillent spécifiquement dans les domaines du tourisme, de l’ethnologie et de la production audiovisuelle, feront partie de l’équipe, aux côtés des acteurs locaux.

Le projet est soutenu par Ahuana, une association loi 1901 portée par des bénévoles en France et en Equateur. L’association est représentée en Equateur par Pierrick Van Dorpe, qui l’a fondée il y a 19 ans, et en France par Pauline Garbar.

Surtout, la communauté indigène de Palacio Real est à la fois à l'initiative et bénéficiaire du projet, et s'y implique sans relâche !

Merci beaucoup pour votre précieuse contribution !

Yupaichani ! (merci en kichwa)



Donner 10 euros

Merci à vie !

Remerciements personnels par mail et publics sur la page Facebook Ahuana

Donner 20 euros

Elles prennent la pose !

La contrepartie précédente et une photo des femmes de la communauté de Palacio Real avec un lama

Donner 30 euros

Ne perdez plus vos clés !

Les contreparties précédentes, une carte postale de remerciements et un porte-clés

Donner 50 euros

Il n'est pas trop tard pour apprendre le Kichwa !

Les contreparties précédentes, un lexique pour apprendre les bases de la langue Kichwa et un livret "La porte secrète du Chimborazo"

Donner 75 euros

Les mystères du Chimborazo dévoilés !

Les contreparties précédentes et un deuxième livret "La porte secrète du Chimborazo"

Donner 100 euros

Les légendes indigènes n'auront plus aucun secret pour vous !

Les contreparties précédentes et un livre illustré par un artiste local sur les légendes du volcan Chimborazo

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Ahuana. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Emmanuel GAUDIN
11/12/2017
M
Marion GABORIT
08/12/2017
P
PATRICK GABORIT - 30,00 €
08/12/2017
En souvenir de notre passage dans la communauté en 2015 et de l'accueil chaleureux. Amicalement.
Signaler la page