AHUEFA INTERNATIONAL FRANCE

Autres
Ahuefa est une association Loi 1901, créée le 22 février 1996. Nous intervenons pour proposer une aide psychologique auprès de familles issues de diverses cultures. Nous intervenons dans toute l’Ile-de-France.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

AHUEFA INTERNATIONAL FRANCE


Ahuefa est une association Loi 1901, créée le 22 février 1996. Nous intervenons pour proposer une aide psychologique auprès de familles issues de diverses cultures. Nous intervenons dans toute l’Ile-de-France.

Ahuefa est composée d’une équipe de psychologues cliniciens, médecins et interprètes ouverts à la pluridisciplinarité (ethnopsychologie, anthropologie, sociologie…) tous formés à l‘approche transculturelle et qui ont pour socle commun de penser la diversité et la culture.

Nous proposons un travail psychothérapeutique en direction de familles ou personnes individuelles toutes origines confondues. Nous nous appuyons notamment sur l’ethnopsychanalyse afin de mieux prendre en compte les transmissions transgénérationnelles et inconscientes.

Nos activités sont diverses : médiation ethnoclinique, suivi individuel, visite médiatisée, séminaires/formations, groupes de parole, voyage transculturel (ciné débats), soutien de tout projet concernant la relation mère-enfant en France et dans le monde. L’association propose également un espace de réflexion aux travailleurs médico-sociaux et aux institutions administratives sous forme de synthèses, d’analyses des pratiques ou de supervisions.

Toutes nos interventions se déroulent dans le strict respect du secret professionnel et sont soumises au Code de déontologie des psychologues.

 

QUE VEUT DIRE LE MOT AHUEFA ?


« Ahuefa » est un prénom togolais donné aux filles nées dans une famille ayant connu des difficultés et signifie « la paix retrouvée dans le foyer. » Par ailleurs le mot « Fa » désigne l’entité de la vérité qui est à l’œuvre dans tout acte thérapeutique traditionnel.

« Ahuefa » est un prénom évhé togolais donné aux filles nées dans une famille ayant connu des difficultés et signifie « la paix retrouvée dans le foyer. » Par ailleurs le mot « Fa » désigne l’entité de la vérité qui est à l’œuvre dans tout acte thérapeutique traditionnel.


OBJECTIFS PRINCIPAUX


  • Aide psychologique aux familles en situation de rupture, en état de crise et de précarité, induisant des débordements psychiques, physiques ou sociaux.  
  • Aide aux travailleurs médico-sociaux et aux institutions administratives et judiciaires, qui sont confrontés à des difficultés particulières dans l’exercice de leur mission auprès de ces familles issues de diverses cultures. Il est proposé aux professionnels seuls, comme espace de construction de sens pour penser des situations complexes et/ou conflictuelles.  


AUTRES ACTIVITÉS


  • Élaboration de supports de transmission et de sensibilisation dans une perspective de prévention.
  • Sensibilisation et formation sur les représentations et les stéréotypes culturels, à travers des séminaires, des interventions ou à la participation à des évènements d’autres organisations.   
  • Soutien de projets en France ou ailleurs, portant notamment sur la relation mère-enfant.



Les actions de notre association

Médiation ethnoclinique

La Médiation ethnoclinique


La médiation ethnoclinique est une intervention de 2ème intention, elle vise la co-construction de sens entre divers univers culturels. Elle s’appuie sur la méthode complémentariste de l’ethnopsychanalyse.

Ce dispositif permet d’explorer des pistes donnant accès à des éléments psychoculturels et surtout aux transmissions inconscientes.

 

Ce dispositif groupal réunit trois pôles :

  • L’équipe d’AHUEFA (constitué de psychologues cliniciens, et d’interprète et/ou de référents culturels).
  • La personne en souffrance, avec ou sans sa famille selon le travail entamé.
  • Les référents professionnels qui accompagnent la personne (éducateurs et éducatrices, assistantes sociales, psychologues)

Le concept de la médiation ethnoclinique mis en place par Ahuefa International France dès ses débuts, a été rédigé en 1998 par la directrice et fondatrice de l’association Léocadie Ekoué, ethnopsychologue, psychologue clinicienne et anthropologue, puis revu en 2000.

suivi individuel

Suivi individuel

Nous recevons en consultation individuelle des enfants, des adolescents et/ou des adultes.

Le psychologue écoute, interroge et met en place un accompagnement spécifique pour vous aider à surmonter vos difficultés. Chaque histoire de vie étant différente, le problème peut se résoudre en plus ou moins quelques séances.

Le psychologue peut vous proposer un suivi psychologique ou un suivi thérapeutique.

Le suivi psychologique

Le suivi psychologique s’adresse à tous. Nous accueillons individuellement la personne qui le souhaite en suivi classique et/ou ethnoclinique (enfant, primo-arrivant enfant ou adulte, homme, ou femme enceinte).

  • Suivi classique avec thérapeute seul

    La durée moyenne d’une consultation est de 45 minutes.

  • Suivi ethnoclinique (thérapeute formé à l’ethnopsychanalyse avec interprète) en direction des jeunes étrangers isolés

    La durée moyenne d’une consultation est d’une heure.

La fréquence des consultations est à déterminer en fonction de chaque situation.

Le suivi psychothérapeutique

Les raisons de consulter peuvent être multiples. Pour les enfants plus grands, les adolescents et les adultes, les problématiques sont diverses et variées : timidité, problèmes alimentaires, troubles du sommeil, solitude, maladies, deuils, ruptures, estime de soi, dépression…

Le suivi est un temps d’accompagnement dans la réflexion et le questionnement de la souffrance, du symptôme et plus généralement des difficultés à vivre. Ce temps permet d’analyser, de déconstruire et de comprendre les raisons des troubles. La psychothérapie permet d’apaiser le mal être ressenti, de redonner confiance en soi, d’identifier les blocages et de mobiliser ses ressources personnelles pour être plus autonomes dans ses choix de vie.

La fréquence des séances de thérapies est déterminée en fonctions des troubles ou des pathologies traitées et de la capacité de la personne à s’engager dans le travail et à s’impliquer dans un processus de changement. Un suivi hebdomadaire est préconisé lorsque la personne est en grande souffrance. Les séances peuvent s’espacer à 15 jours d’un commun accord avec le psychologue et le patient.

Cadre de notre travail

Nous répondons aux obligations morales du Code de déontologie des psychologues cliniciens, diplôme national qui exige l'obtention du Master II de Psychologie Clinique à l'Université de Psychologie et qui est reconnu par l'Etat. Nous respectons alors les principes de respect du patient, de secret professionnel et de l'anonymat.

Les consultations se déroulent du lundi au jeudi et le samedi avec une des psychologues.

Vous pouvez nous contacter pour un premier rendez-vous au 01 48 45 93 23.

Visites médiatisées

Visite médiatisée

La visite médiatisée est organisée dans le cadre d’une mesure de prise en charge ou de placement en protection de l’enfance.

Les demandes de visites enfants/parents nous sont adressées soit :

  • suite à l’ordonnance du juge désignant l’association
  • à la demande des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Elle s’adresse à des parents et des enfants qui ont besoin d’être soutenus dans la reprise ou le maintien des liens familiaux. De ce fait, elle offre un espace de rencontre sécurisé entre les enfants et les parents, permettant l’exercice de leur droit de visite.

Un binôme de psychologues cliniciens formés à la transculturalité encadre la visite. Un interprète référent culturel peut également être présent sur la demande du service qui suit l’enfant. La spécificité de notre approche contribue à prendre en compte à la fois l’histoire familiale mais également la dimension culturelle, amenées par la famille. Cette approche de l’équipe favorise une meilleure appréhension des problématiques de la famille.

Les visites s’organisent toute la semaine mais le plus souvent le mercredi et le jeudi après-midi. Chaque visite dure 1h avec une fréquence variable selon la situation. Le calendrier des rencontres est fixé en fonction des disponibilités de la famille et des services.

Les enfants sont accompagnés soit par un des parents soit par un professionnel, qui revient les chercher lorsque la visite avec le/les parents arrive à terme.

L’objectif des visites est d’aider le(s) parent(s) et l’enfant à construire ou reconstruire leurs relations et à les consolider. Elle vise également à soutenir les parents dans l’émergence et/ou le renforcement des compétences parentales.

L’équipe soutient chaque membre de la famille dans l’évolution du lien.

Séminaires et formations

Séminaires

Ahuefa organise des séminaires de sensibilisation aux représentations culturelles et stéréotypes. Ils sont ouverts à tous.

Objectifs de l’action :

  • Penser la diversité quelle qu’elle soit
  • S’enrichir de nos différences respectives et de nos compétences.
  • Se réapproprier sa propre pensée et la développer en société tout en écoutant l’autre.
  • Lutter contre les discriminations sous toutes ses formes

Moyens mis en œuvre :

L’approche transculturelle par l’ethnopsychanalyse permet d’aborder la problématique de la lutte contre les discriminations dans toute sa complexité et son historicité.

Cadre technique :

Cette sensibilisation se fait par étape, par :

  • des apports théoriques très accessibles à toutes les couches du public attendu avec des invités spécialistes des sciences humaines.
  • des discussions autour de situations proposées par les participants
  • des jeux de rôle et mises en situation
  • des repas conviviaux

Moyens humains :

La sensibilisation est assurée par un binôme constituée par un intervenant extérieur et un ethnopsychologue de l’association.

L’alternance des temps de réflexion et de convivialité est animée par le binôme de spécialistes avec la participation de l’équipe de AHUEFA afin d’initier un processus de réflexion au long cours.

Formations/Encadrements à AHUEFA

  • Formation initiale des psychologues cliniciens, de psychologues en formation. La partie théorique se fait actuellement en petits groupes, selon les besoins de l’Association, par sessions. Puis un stage pratique est organisé, avec un principe de tutorat. Ce stage est diplômant dans le cadre de l’accord conclu avec les Universités de Paris V, VII, VIII, X, XIII pour les étudiants de Master I et II de Psychologie Clinique Interculturelle.
  • Formation initiale des Interprètes/référents culturels. Elle repose sur les mêmes principes, avec un contenu adapté.
  • Analyse de la pratique et appui technique aux professionnels:
    • L’analyse de la pratique constitue l’espace par excellence de la formation continue. Elle concerne tous les intervenants des actions menées par AHUEFA. Elle associe psychologues et stagiaires psychologues d’AHUEFA en réunion interne.
      Elle se fait régulièrement à travers des réunions d’Aide à la décision, commanditées par des Institutions, dans le cadre par exemple de l’AEMO (Aide Educative en Milieu Ouvert) de suivis médico psychologiques de la petite enfance pour la question du sens des troubles observés.
    • L’appui technique aux professionnels : un espace de construction de sens L’appui technique est proposé aux professionnels seuls, comme espace de construction de sens qui aide à repenser certaines situations complexes.
      Les professionnels du champ médico-social confrontés à des difficultés particulières dans leur mission auprès des familles et dont les outils habituels n’aboutissent pas aux résultats attendus peuvent avoir recours à cet appui.
      Il consiste en une rencontre où le professionnel demandeur expose la situation de la famille et les difficultés qu’il rencontre. L’ethnopsychologue en charge de cette rencontre tente d’apporter les éclairages et les outils pour débloquer la situation et explorer de nouvelles pistes.
      Ces séances se déroulent dans le strict respect du secret professionnel.

Voyage transculturel

Le Voyage transculturel

Le « Voyage transculturel » est un débat-cinéma mensuel organisé par l’association Ahuefa International France, en collaboration avec le Ciné 104 et la Ville de Pantin.

L’évènement s’organise autour de la projection d’un film qui aborde dans toute leur multitude la culture, l a diversité, les communautés ou les sociétés, en France ou ailleurs ; qui nous a touché et que nous avons eu envie de partager.

La projection est suivie d’un débat, moment privilégié d’échanges et de réactions entre le public et les invités d’Ahuefa, qui ont participé au film.

Enfin, nous nous retrouvons dans l’espace de réception du Ciné 104, où l’association convie chacun à poursuivre la discussion autour d’un buffet, accompagné par les animations des artistes, musiciens et invités.

C’est l’occasion pour les membres d’Ahuefa et un public toujours plus nombreux, de se rencontrer et de penser la diversité culturelle en relation avec le développement dans la cité. A travers ce projet, l’association Ahuefa collabore avec de nombreux artistes (réalisateurs, plasticiens, musiciens).


Siège social

13, rue Courtois 93500 PANTIN

Site internet

http://ahuefa.org/

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La fédération musulmane de Pantin
La fédération musulmane de Pantin
Association Niou Dème Africa
Niou Dème Africa
Association L'AFIP
L'AFIP
Association Emmaüs Coup de main
Emmaüs Coup de main
;