AIBA.AEA

Éducation et formation

Promotion de l'éducation chez les jeunes filles et jeunes femmes à travers le monde

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 3

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Cette association à pour objet de promouvoir l’éducation et plus particulièrement celle des jeunes filles. L’association prendra en charge non seulement l’éducation scolaire mais également d’autres thématiques que regroupe l’éducation, telles que l’intégrité physique ou l’éducation de soi. L’association prévoit d’encourager les jeunes filles et femmes à être plus ambitieuses dans leurs études et de leur permettre de s’épanouir tout en s’assurant un avenir qu’elles auront choisi. 


Cette association va avoir comme objet 3 aspects fondamentaux. Pour mener à bien ce projet, les activités envisagées sont : 


I. Promouvoir l’éducation scolaire 

1. Soutien moral et financier

Ce soutient se fera à travers un système de parrainage qui va consister en un soutien moral et financier auprès des jeunes filles. Il s’agira de parrainer les filles en les suivant dans leur éducation, en les encourageant et l’association va intervenir pour les aider à financer leur scolarité, à l’aide de bourses d’excellence que nous mettrons en place grâce aux dons. Chaque membre actif aura pour mission de parrainer une ou plusieurs filles. Des étudiantes plus âgées établies dans le pays que nous aiderons parraineront également une ou plusieurs filles. 

Ce soutien se fera également grâce à la construction d’infrastructures telles que des écoles ou des centres de tutorats. Pour cela, l’association va s’insérer dans un village de pays en voie de développement. Cette insertion peut se faire en collaboration avec une association déjà sur place. 

L’association va :

Mettre en place des programmes de sensibilisation auprès des familles, les rassurer sur le fait de laisser partir leurs filles faire leurs études, leur montrer qu’elles pourront aider leurs villages par la suite.

Trouver des solutions alternatives pour permettre aux filles de poursuivre leur scolarité.

Mettre en place des collaborations avec des associations locales.

Aider au développement du village notamment en construisant des écoles ou des centres de santé.

Mettre en place des livrets de suivi aux jeunes filles qui auraient des difficultés liées à la connexion internet, le suivi peut aussi se faire directement via internet si aucun problème n’est relevé. 

2. Pour se faire, l’association essayera de travailler auprès d’une inspection académique par la mise en place de :

Programmes scolaires axés sur la promotion de l’éducation des filles

Programmes de sensibilisation

Programmes d’orientation

Aides pour plus d’effectifs d’enseignants

Accompagnements personnalisés en effet au Sénégal il y a beaucoup d’effectifs dans les classes et nous aimerions remédier à ce problème.


II. Promouvoir une éducation de soi 

L’association va aussi se consacrer au développement personnel des jeunes filles à travers les réseaux sociaux mais elle aidera aussi ces jeunes filles et femmes à avoir confiance en elles, montrer qu’elles sont capables d’aller loin. L’association a vocation à mettre en place plusieurs activités avec des thématiques spécifiques dont des échanges avec des professionnels, des personnes de filières spécifiques qui pourront partager leurs parcours notamment à l’occasion de conférences, salons et cafés organisés par l’association. 


III. Promouvoir une éducation physiologique 

L’association a pour dernier objectif d’assurer une éducation physiologique qui se fera par la mise en place de programme de sensibilisation sur différentes thématiques tels que la connaissance de son corps et d’autres sujets parfois tabou comme la précarité menstruelle ou l’éducation sexuelle. Nous aimerions sensibiliser les jeunes filles et femmes concernant les maladies et la sexualité.