Aïcha

Action socioculturelle
Construction du tout premier centre cultuel et culturel musulman de Montpellier
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

PRÉSENTATION


Le projet Aïcha est la matérialisation d'un processus associatif, âgé d'un peu plus d'un an, imaginé par l'imam Mohamed Khattabi et son équipe. En effet, l'association Aïcha a été fondée en mars 2014 avec l'objectif suivant : Construire, à Montpellier, un espace musulman indépendant et autofinancé capable de rayonner sur la métropole, notamment pour ce qui est de la question du vivre ensemble. Avec comme objectifs premier la recherche du savoir, la transparence et la crédibilité, l'équipe Aïcha a choisi de procéder par étapes afin d'amener progressivement ce projet vers la réussite. Le projet Aïcha est mené par un groupe d'hommes et de femmes multiculturel et non soumis à quelque étiquette politique ou culturelle que ce soit. Seule motivation de ses membres : Participer à la construction d'un rayonnement par et pour les musulmans de France.


OU EN EST LE PROJET AÏCHA ?


Le projet Aïcha, nous le disions en introduction, est âgé d'un an seulement. Lors de cette année, plus de 500 000 euros ont déjà été récoltés afin de permettre le financement de ce super projet. Somme à récolter : Un million trois cents mille euros, correspondant au prix du terrain de plus de 3000 m² et de son bâtiment, tout neuf, de 1700 m², que l'équipe souhaite acquérir le plus tôt possible. Actuellement, l'association est située au sein du quartier des Sabines ou elle gère une mosquée temporaire baptisée mosquée Aïcha. Mosquée qui rassemble des milliers de musulmans de toutes origines et soucieux de voir, à Montpellier, une association qui prendra enfin l'initiative de construire l'édifice qui répondra à leurs besoins. L'équipe Aïcha souhaite concentrer son champ d'action sur la région sud de Montpellier, zone vierge e toute activité musulmane.


QUE VEUT-T-ON CONSTRUIRE ?


Mosquée grand format d'une capacité de 4000 fidèles, pôle éducatif privé alliant apprentissage de la religion, des sciences et de la vie citoyenne, espace humain et social permettant l'autofinance du lieu (ou Waqf en arabe) le projet se veut être en parfaite harmonie avec les exigences du monde actuel, non soumis à la mise sous tutelle et indépendant de toute tendance extrémiste ou nationaliste. Le projet Aïcha se veut être une occasion de familiariser les musulmanes et musulmans de Montpellier avec la participation active et collective. Montpellier en a besoin, participez à ce grand défi à travers votre soutien financier.


Siège social

4832, rue de la Jeune Parque 34070 Montpellier, France

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association SUN POWER FRANCE
SUN POWER FRANCE
Association Epitome
Epitome
Association Barbamada
Barbamada
Association Café des artistes
Café des artistes
;