AIDE AU DEVELOPPEMENT DE NGOG-MBA (ADENM)

Humanitaire

AIDE AU DEVELOPPEMENT DE NGOG-MBA (ADENM) - CAMEROUN

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission




L'association "AIDE AU DEVELOPPEMENT DE NGOG-MBA (ADENM) est une association à but non lucratif, Loi de 1901, enregistrée à la Sous Préfecture de Béziers, sous le  numéro W383000087 du 22 mai 2018, parue au Journal Officiel sous le n° 651 du 02 juin 2018. Elle née de la volonté  de Monsieur Jean NYAGA NYAGA, de lutter contre la Misère et la Pauvreté dans le village rural  NGOG-MBA au Cameroun.

NGOG-MBA est un village rural de la région du Centre du Cameroun, situé à environ 200 kilomètres de Yaoundé la capitale administrative du Cameroun à 250 kilomètres de Douala la Capitale économique. NGOG-MBA est l'un des villages les plus pauvres du Cameroun. Les populations vivent de l'agriculture et de la pêche de subsistance.  

Les conditions de vie des populations villageoises du Cameroun en général et du village de NGOG-MBA en particulier, se dégradent de plus en plus chaque jour. La conséquence immédiate est le départ massif et irréversible des populations (surtout les jeunes) vers d'autres horizons (grandes villes camerounaises, Europe, etc...) à la recherche d'une vie meilleure.

Conscients de cette situation qui ne laisse personne indifférent et pour lutter à notre manière contre cet exode sauvage et incontrôlé, il nous a paru nécessaire, voire indispensable de mettre en place un cadre de réflexion et d'actions. le but est de créer une émulation réelle pour un développement concret et  pour le mieux vivre des populations de  NGOG-MBA.

L'outil mis en place pour atteindre cet objet est l'association "Aide au développement de NGOG-MBA (ADENM)". Nous avons choisi NGOG-MBA comme village pilote pour mettre en place un mode de développement "Développement local" qui a le mérite d'associer directement les populations à l'amélioration de leurs conditions et qualité de vie sans attendre l'intervention des pouvoirs publics.

L'association ADENM (Aide au Développement de NGOG-MBA) est une association pour l'éducation et la sensibilisation au développement de NGOG-MBA qui entend encourager la lutte contre la pauvreté et la misère sous toutes leurs formes. 

Les membres de l'association ADENM encourage les populations de NGOG-MBA à accéder à une vie meilleure en s'engageant concrètement et résolument sur la voix du développement dans les domaines de l'éducation (scolarisations de tous les enfants scolarisables), l’éducation des adultes concernant les changements de mentalités, la lutte contre illettrisme et pour l’alphabétisation...), de l'économie (création des activités génératrices de revenus), du social ( santé, qualité de vie, accès à l'eau potable, aménagement de la route du village), de la protection de l'environnement, du tourisme (ouverture du village sur le monde).

Par ses actions, l'association ADENM entend participer au développement du village NGOG-MBA et même au delà pour les populations voisines et environnantes convaincues de l'impact positif de ses actions, notamment au niveau :
- de l'accès à l'éducation pour tous les enfants
- du renforcement des liens sociaux ( entre les villageois, ou d'autres populations, notamment en France,
- des échanges entre les élèves de l'école de NGOG-MBA et les élèves d'une ou plusieurs écoles en France
-  de la restauration et  l'équipement des salles de classes actuelles qui tombent en ruine,
-  de la construction et de l'équipement d'un centre de santé ( le centre de santé le plus proche du village se trouve à environ 12 kilomètres),d 
-  de la construction et l'équipement d'une salle polyvalent  
- de la mise en place des micro projets dans les domaines de l''élevage, de la pêche, de l'agriculture etc...
- du développement du sport (promotion des activités sportives, aménagement et / ou construction des infrastructures sportives).

L'association donne l’opportunité à toute ou association désireuse de participer à cette aventure humaine de :
 - adhérer à l'association  
 - faire des dons, des legs,
 - faire des suggestions
 - etc...
L'association ADENM encourage donc toutes les bonnes volontés soucieuses du développement et du devenir des pays  africains en général, et du village NGOG-MBA en particulier, à se rendre au Cameroun où elles pourront faire le constat et voir dans quel domaine intervenir pour participer à cette aventure humaine.  Nous vous faciliterons les conditions de séjour au Cameroun (vous serez logés, nourris, transportés. Vous vous occuperez simplement  de votre billet d'avion aller et retour et votre argent de poche...

AIDEZ-NOUS A SCOLARISER TOUS LES ENFANTS DE NGOG-MBA EN FAISANT UN DON ANNUEL DE 15 EUROS PAR ENFANT.

VOUS BÉNÉFICIEZ D'AVANTAGES SPÉCIFIQUES ET ENCOURAGEMENTS FISCAUX AU TITRE DE DONATEUR : UNE RÉDUCTION D'IMPÔT DE 66 % POUR CHAQUE DON.  POUR UN DON DE 15 EUROS, AVEC LA RÉDUCTION D ’IMPÔT VOUS NE PAYEZ QUE 5,1 EUROS.  

UN REÇU FISCAL VOUS SERA DÉLIVRÉ.

Merci


 






 


Siège social

26, rue Mercoran 34500 Béziers

Site internet

http://www.adenmasso.com

vous avez une question ?

N

NYAGA NYAGA Jean Administrateur

16 août 2018
Salut à toutes et à tous !
La communauté de l'association "AIDE AU DÉVELOPPEMENT DE NGOG-MBA (ADENM) est très heureuse de vous accueillir dans le cadre cadre de la solidarité pour le développement économique, social, culturel, éducatif (par la scolarisation de tous enfants du village dont les 80 % ne sont pas scolarisés à cause de la misère. Les parents des 80 % des enfants non scolarisés sont incapables de trouver 15 (quinze) euros par an et par enfant.
Pour scolariser les enfants il faut :
- ...voir plus. Répondre au commentaire de AIDE AU DEVELOPPEMENT DE NGOG-MBA (ADENM)

Notre communauté

nyaga nyaga jean
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Coeur et Conscience
Coeur et Conscience
Association AIDE MONDIALE ISC Paris
AIDE MONDIALE ISC Paris
Association ANEAS
ANEAS
Association FONDATION ROLLINGSTONE ATECLASS FRANCE
FONDATION ROLLINGSTONE ATECLASS FRANCE