De l'eau pour 120 élèves et une école au Laos

par Aide au Développement de Villages au Laos - ADV LAOS

Faire un don

De l'eau pour 120 élèves et une école au Laos

par Aide au Développement de Villages au Laos - ADV LAOS

Faire un don

Forer un puits, raccorder des toilettes, installer des lavabos collectifs, créer 2 points d'eau potable et irriguer un jardin scolaire

L'école de Ban Fang Than Gnaï, un bel exemple de solidarité

Il y a 27 ans Bounthavy naissait dans le village de Ban Fang Than Gnaï (420 habitants) province de Salavan, district de Muang Khong. Devenu bonze, il réside maintenant à Vientiane, la capitale, et a fait des études d'un certain niveau en Inde. Il a refusé de les poursuivre pour se consacrer à la construction d'une école dans son village natal. C'est avec son argent personnel qu'il a acheté le terrain et lancé les travaux. Cette belle école est en bois qui a été fourni par les villageois, lesquels ont entièrement construit le bâtiment. Elle permet à 8 professeurs et 120 écoliers de 5 villages d'avoir une scolarité normale. Il y a eu une augmentation de 30% des élèves depuis sa création.

LE PROJET : de l'eau pour les toilettes et des lavabos

Des toilettes "en dur" ont été construites par les villageois et provisoirement l'eau est fournie par un particulier situé à 110 mètres des toilettes. Le débit est très faible et l'eau n'est fournie qu'une heure par jour. La nappe phréatique est située entre 15 et 17 mètres de profondeur. Le creusement d'un puits sur le terrain de l'école, à plus de 20 mètres de la fosse septique des toilettes, suivant les normes préconisées, permettrait d'assurer le bon fonctionnement des toilettes, et l'hygiène serait renforcée par l'installation de lavabos collectifs à proximité.

Un accès à l'eau potable, grâce à des filtres en céramique, et l'irrigation d'un jardin avec fruits et légumes, seront une suite logique à cet accès à l'eau. 

Origine, forces vives et pérennité du projet

Un laotien domicilié en Alsace, qui connaît nos actions au Laos, nous a sollicité pour aider une école qui sert pour 5 villages. De retour d'une mission d'évaluation dans l'extrême Sud, en février 2019, suite à la rupture du barrage de Sanamxay le 23 juillet (Province de Attapeu) nous nous sommes arrêtés dans le village de Ban Fang Than Gnaï et avons été conquis par le sérieux de toutes les forces vives du village.

  • terrain de l'école acheté par un bonze natif du village sur ses fonds propres

  • conseil municipal et conseil des femmes très actif

  • école construite en bois grâce aux dons "en nature" des villageois ; des arbres ont été sciés en poutres et en planches

  • le bâtiment de l'école, entièrement en bois, a été construit par les villageois

  • les toilettes en dur, avec 6 cabinets et fosse septique, ont également été construites par les villageois et financées par le Conseil municipal, le conseil des Femmes et le temple bouddhiste

Avec du recul et de nombreux contacts nous garantissons la pérennité de ce projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Notre projet entre dans trois Objectifs de Développement Durable (ODD) du programme pour le développement des Nations Unies

- ODD N°3 : Bonne santé et bien-être

En permettant à ces 120 écoliers (dont 2 classes de collégiens) d'avoir un accès à l'eau grâce à un réseau d'adduction et d'assainissement adaptés, permettra, à l'aide de formations sur l'hygiène et la santé, de réduire les maladies consécutives à une mauvaise hygiène de vie. Le seul fait d'avoir de l'eau en permanence va permettre d'améliorer la santé et le bien-être de ces écoliers.

- ODD N°6 : Eau propre et assainissement

Creusement d'un puits pour puiser l'eau dans la nappe phréatique qui se trouve entre 15 et 17 mètres. Raccordement aux toilettes. Installation de lavabos pour le lavage des mains. Dans un deuxième temps filtration de l'eau pour créer des points d'eau potable et un système d'irrigation pour un jardin potager et maraîcher.

L'accès à l'eau est une priorité pour l'association ADV Laos. Ce besoin vital est d'autant plus important qu'il se situe en milieu scolaire. Quand les réseaux d'adduction et d'assainissement des "eaux grises" (lavabos, vaisselle) et des "eaux noires" (toilettes) seront en place, nous prévoyons de mettre en place un système de filtration de l'eau pour un accès à "l'eau potable" (filtres en céramique fabriqués et distribués au Laos)

- ODD N°2 : "Faim zéro"

Si on ne meurt pas de faim au Laos, il y a une inégalité devant la nutrition, certaines familles étant très pauvres. Cette école permet à 5 villages d'avoir un accès à l'éducation. De nombreux élèves ne rentrent pas chez eux en raison de l'éloignement et mangent sur place. Au Laos les écoles sont construites sur de vastes terrains où il y a suffisamment d'espace pour y cultiver un jardin potager et maraîcher. C'est une réalité déjà constatée. L'objectif final est de permettre l'irrigation de cet espace pour la production de fruits et légumes, apport de vitamines pour les élèves qui mangent sur place.

Notre équipe

VOIR NOS RÉALISATIONS sur le site Internet : Association "Aide au Développement de Villages au Laos"

"Depuis 2001 je participe à des projets humanitaires au Laos ; de 2001 à 2011 avec une association de Mulhouse (68) de 2012 à 2019 avec ADV Laos dont je suis à l'origine de la création. Mon épouse est laotienne, en France depuis 10 ans, et parle très correctement le français ; nous avons œuvré dans un premier temps dans la province de Savannakhet, après 7 ans d'actions nous avons maintenant des réalisations dans 3 autres provinces Oudomxay, Luang Pravang et Salavan. Nous avons des référents fiables sur place et l'expérience pour optimiser l'usage des dons reçus. " Bernard Ponton, président

VOIR Les membres du bureau

Donner 15 euros

Don sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail et un reçu pour déduction fiscale

Donner 20 euros

Don sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail et un reçu pour déduction fiscale

Donner 25 euros

Don sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail et un reçu pour déduction fiscale

Donner 30 euros

Don très sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail, un reçu pour déduction fiscale et une photo de groupe des élèves

Donner 40 euros

Don très sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail, un reçu pour déduction fiscale et une photo de groupe des élèves

Donner 50 euros

Don très sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail, un reçu pour déduction fiscale et une photo de groupe des élèves

Donner 60 euros

Don super sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail, un reçu pour déduction fiscale, une photo de groupe des élèves et une trousse d'écolier fabriquée au Laos avec motifs brodés et cousus (19 restants)

Donner 80 euros

Don super sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail, un reçu pour déduction fiscale, une photo de groupe des élèves et une trousse d'écolier brodée à la main par des ethnies du Nord Laos représentant des scènes de la vie quotidienne (13 restants)

Donner 100 euros

Don ultra sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail, un reçu pour déduction fiscale, une photo de groupe des élèves et une écharpe en soie thaïlandaise (70 cm x 175 cm) (7 restants)

Donner 150 euros

Don ultra sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail, un reçu pour déduction fiscale, une photo de groupe des élèves et une écharpe en soie pure et coton (57 cm x 155 cm) (17 restants)

Donner 200 euros

Don ultra sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail, un reçu pour déduction fiscale, une photo de groupe des élèves et une écharpe en soie naturelle ou soie crue non bouillie (42 cm x 165 cm) (4 restants)

Donner 250 euros

Don super ultra sympathique !

Nos chaleureux remerciements par mail, un reçu pour déduction fiscale, une photo de groupe des élèves et une écharpe en soie pure tissée à la main de Luang Prabang (38 cm x 167 cm) (2 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Romane LAVIGNE
17/09/2019
A
Océane CAOUETTE
17/09/2019
A
Julien BLANCHET-DESBIENS
17/09/2019
Signaler la page