Aide au Travail des Cloîtres
Religion et spiritualitéL’Aide au Travail des Cloîtres est une association (loi 1901 à but non lucratif) qui soutient le travail des moines et des moniales depuis 1951
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Ora et labora
La règle de Saint Benoit rythme les journées des religieux entre la prière, le travail, la lecture et les repas. La devise "ora et labora" s'impose alors comme source d'équilibre dans leurs emplois du temps. Ils apprennent à unifier toutes les dimensions de leur vie humaine sous le regard de Dieu.
"Ils sont vraiment moines lorsqu'ils vivent du travail de leurs mains, comme nos pères et les apôtres". Règle de Saint Benoit
Histoire de l’ATC
Dans les années 1940, on prend conscience que certaines communautés religieuses, notamment féminines se trouvent dans une grande détresse économique.
Le Pape Pie XII, dans sa constitution apostolique « Sponsa Christi », parue en 1947, révèle la détresse matérielle de certaines communautés monastiques. Prenant en considération les bouleversements économiques contemporains, il prescrit aux communautés religieuses de travailler pour subvenir à leurs besoins.
Le Pape suggère de créer des associations pour venir en aide aux moniales. C’est ainsi que, en 1951, en France, est créée l’association « AIDE AU TRAVAIL DES CLOÎTRES », à l’initiative du Cardinal Feltin, archevêque de Paris et premier président de l’association.
L’ATC
Sa mission est d’accompagner les monastères à :
Faire évoluer leurs gammes de produits pour mieux répondre à l’évolution du marché
Assurer une formation professionnelle aux moines et moniales dans les activités qu’ils ont choisies
Participer au financement de matériel de production et d’outillages professionnels
Grâce aux cotisations et aux dons de ses adhérents, l’ATC peut assurer sa mission de soutenir les besoins économiques des monastères.
Comment nous aider ?
En achetant les produits de l’Artisanat Monastique