Aide aux Enfants Cambodgiens, Foyer Lataste

Autres
Spécialisée dans la protection de l'enfance et de l'éducation des enfants en difficulté du Cambodge, AEC-Foyer Lataste favorise l'autonomie des enfants et leurs familles par l'accès à l'éducation, la santé et la culture.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
L’association d’Aide aux Enfants Cambodgiens Foyer Lataste (AEC-Foyer Lataste) est une association spécialisée dans la protection et le développement des enfants en difficulté du Cambodge. Indépendante, aconfessionnelle et apolitique, elle œuvre depuis 1998 pour soutenir les enfants et leurs familles et favoriser leur autonomie, par l’accès à l’éducation, la santé et la culture. Près de 900 enfants défavorisés sont ainsi soutenus chaque année sur le terrain par une équipe cambodgienne, dans le respect de leur culture et de leur dignité.
Les actions de notre association

Éducation

Contexte 

Près de la frontière avec la Thaïlande, le village de Khla Kaun Thmei est né à la fin des années 90 pour accueillir des populations déplacées et extrêmement démunies de retour des camps de réfugiés thaïlandais. Dans cette région extrêmement pauvre du Cambodge, l’AEC-Foyer Lataste a développé des programmes éducatifs de la maternelle aux études supérieures, en étroite relation avec le ministère de l’éducation cambodgien.

Objectif

Permettre aux enfants les plus démunis d’avoir accès à une éducation de qualité entièrement gratuite.

Actions

Le soutien à l’école primaire Somras Komar de Khla Kaun Thmei.

Le soutien scolaire

Les lycéens internes

L’accompagnement vers la vie active et l’aide aux études supérieures 

Culture

Contexte

Aujourd’hui le Cambodge se reconstruit, la croissance économique est au rendez vous. Cependant son ouverture au monde ne peut se construire sur des bases solides que si le pays se réapproprie son identité et son patrimoine artistique et culturel, mis à mal par les années de guerre civile.

Objectif 

Permettre aux enfants de s’approprier leur patrimoine culturel et de s’épanouir dans l’expression artistique.

Au delà de la transmission des traditions culturelles, l’art représente pour les enfants une véritable thérapie, une chance de développer sa créativité et de construire sa confiance en soi.

 Actions

Cours de danse traditionnelle

Ateliers d’arts plastiques

La bibliothèque du foyer Lataste

Cinéma

Stages artistiques d’été

Santé

Contexte

Le système de santé du Cambodge, tout comme le système éducatif, a été durement mis à mal par les années de guerre civile. Aujourd’hui le gouvernement et les partenaires internationaux ont développé un système de santé très bien implanté localement au travers des centres de santé communaux. Pourtant, en raison de conditions de vie précaire et du faible niveau d’éducation de la population, de nombreuses maladies évitables font encore de nombreuses victimes (tétanos, sida, dengue, malaria, diarrhées…). Au delà du suivi médical des enfants soutenus par l’association, nous avons donc choisi de développer des actions de prévention dans les communautés où vivent les enfants.

Objectif

Permettre aux enfants de grandir en bonne santé et mettre en place des actions de prévention pour améliorer l’état de santé des communautés où vivent les enfants.

 Actions

Le suivi sanitaire et médical des enfants

La prévention

Protection de l'enfance


Contexte

Les enfants orphelins, abandonnés ou victimes de situations familiales difficiles constituent une population exposée à tous les risques : pauvreté, violence, déscolarisation, trafics. Ils subviennent souvent à leurs besoins par la mendicité, des petits emplois ou la délinquance et grandissent dans l’insécurité. En partenariat avec le ministère cambodgien des affaires sociales, AEC-Foyer Lataste prend en charge les enfants signalés par les autorités dans un parcours adapté à chaque cas, avec un suivi de long terme. Lorsque c’est possible, les enfants sont maintenus dans leur famille, et l’association les soutient pour leur permettre de suivre une scolarité normale.

Objectif

La scolarisation et l’épanouissement des enfants vulnérables de la province.

Actions

Le soutien dans les familles : le programme filleul isolé

Le placement en foyer de protection : le foyer Lataste

Les campagnes de prévention

Agriculture et Environnement

Contexte

Aujourd’hui au Cambodge, l’environnement est très largement sacrifié à la croissance économique : déforestation, surexploitation des ressources halieutiques, usage massif de pesticides, absence de système de traitement des déchets et des eaux usées. Pourtant il existe une prise de conscience très nette de la part de la population, en particulier dans les campagnes où les riziculteurs sont très dépendants de leur milieu.

Enfin, suite à 3 années consécutives de mauvaises récoltes entraînant des mouvements migratoires importants, la population de la région commence à prendre conscience des enjeux du changement climatique sur la culture du riz. Une prise de conscience que l’association souhaite à l’avenir accompagner pour proposer des solutions accessibles.

Objectif

Sensibiliser les enfants et leurs familles aux questions environnementales en leur proposant des solutions simples et accessibles pour agir dans leur quotidien.

Actions

Promotion d’une agriculture diversifiée et durable

Promotion des énergies renouvelables

Siège social

41 Boulevard Pasteur 93320 Les Pavillons sous Bois

Site internet

http://aeclataste.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

fanny chaylo.aec.lataste 704732

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association les p'tits pieds
les p'tits pieds
Association Réseau Môm'artre
Réseau Môm'artre
Association ABC AUTISME
ABC AUTISME
Association I.S.A.B.E.L en A.B.A
I.S.A.B.E.L en A.B.A
;