Aide aux Enfants Cambodgiens, Foyer Lataste

Humanitaire - Caritative

Spécialisée dans la protection de l'enfance et de l'éducation des enfants en difficulté du Cambodge, AEC-Foyer Lataste favorise l'autonomie des enfants et leurs familles par l'accès à l'éducation, la santé et la culture.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association d’Aide aux Enfants Cambodgiens Foyer Lataste (AEC-Foyer Lataste) est une association spécialisée dans la protection et le développement des enfants en difficulté du Cambodge. Indépendante, aconfessionnelle et apolitique, elle œuvre depuis 1998 pour soutenir les enfants et leurs familles et favoriser leur autonomie, par l’accès à l’éducation, la santé et la culture. Près de 900 enfants défavorisés sont ainsi soutenus chaque année sur le terrain par une équipe cambodgienne, dans le respect de leur culture et de leur dignité.

Les actions de notre association

EDUCATION

Contexte 

Près de la frontière avec la Thaïlande, le village de Khla Kaun Thmei est né à la fin des années 1990 pour accueillir des populations déplacées et extrêmement démunies de retour des camps de réfugiés thaïlandais. Dans cette région extrêmement pauvre du Cambodge, AEC-Foyer Lataste a développé des programmes éducatifs de la maternelle aux études supérieures, en étroite relation avec le Ministère de l’Education Cambodgien.

 

Objectif

Permettre aux enfants les plus démunis d’avoir accès à une éducation de qualité entièrement gratuite.

 

Actions

Sur le site du Foyer Lataste, sont implantées deux classes de maternelle, une école primaire et un centre de soutien scolaire. Plusieurs programmes ont été mis en place par AEC-Foyer Lataste pour permettre aux enfants de la province du Banteay Meanchey de bénéficier d’une éducation de qualité de la maternelle à leur entrée dans la vie active.

  • Le soutien à l'école primaire Somras Komar
  • Le programme Centre de Soutien Scolaire
  • Le programme Filleuls Autonomes - collégiens et lycéens internes
  • Le programme Etudiant - aide aux études supérieures
  • Le programme de Formation Professionnelle en apprentissage



PROTECTION DE L'ENFANCE

Contexte

Les enfants orphelins, abandonnés ou victimes de situations familiales difficiles constituent une population exposée à tous les risques : pauvreté, violence, déscolarisation, trafics. Ils subviennent souvent à leurs besoins par la mendicité, des petits emplois ou la délinquance et grandissent dans l’insécurité. En partenariat avec le Ministère Cambodgien des Affaires Sociales, AEC-Foyer Lataste prend en charge les enfants signalés par les autorités dans un parcours adapté à chaque cas, avec un suivi à long terme. Lorsque c’est possible, les enfants sont maintenus dans leur famille et l’association les soutient pour leur permettre de suivre une scolarité normale.

 

Objectif

La scolarisation et l’épanouissement des enfants vulnérables de la province du Banteay Meanchey.

 

Actions

  • Le programme des Filleuls Isolés
  • Le programme des Maisons Familiales

 


SANTE

Contexte

Le système de santé du Cambodge, tout comme le système éducatif, a été durement mis à mal par les années de guerre civile. Aujourd’hui, le gouvernement et les partenaires internationaux ont développé un système de santé très bien implanté localement au travers des centres de santé communaux. Pourtant, en raison de conditions de vie précaire et du faible niveau d’éducation de la population, de nombreuses maladies évitables font encore de nombreuses victimes (tétanos, sida, dengue, malaria, diarrhées…). Au-delà du suivi médical des enfants soutenus par l’association, nous avons donc choisi de développer des actions de prévention dans les communautés où vivent les enfants.

 

Objectif

Permettre aux enfants de grandir en bonne santé et mettre en place des actions de prévention pour améliorer l’état de santé des communautés où vivent les enfants.

 

Actions

  • Le suivi sanitaire et médical des enfants
  • La prévention



AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT

Contexte

Aujourd’hui au Cambodge, l’environnement est très largement sacrifié à la croissance économique : déforestation, surexploitation des ressources halieutiques, usage massif de pesticides, absence de système de traitement des déchets et des eaux usées. Pourtant, il existe une prise de conscience très nette de la part de la population, en particulier dans les campagnes où les riziculteurs sont très dépendants de leur milieu. Enfin, suite à trois années consécutives de mauvaises récoltes entraînant des mouvements migratoires importants, la population de la région commence à prendre conscience des enjeux du changement climatique sur la culture du riz. Une prise de conscience que l’association souhaite à l’avenir accompagner pour proposer des solutions accessibles.

 

Objectif

Sensibiliser les enfants et leurs familles aux questions environnementales en leur proposant des solutions simples et accessibles pour agir dans leur quotidien.

 

Actions

  • Promotion d'une agriculture diversifiée et durable
  • Promotion des énergies renouvelables



CULTURE

Contexte

Aujourd’hui, le Cambodge se reconstruit, la croissance économique est au rendez-vous. Cependant, son ouverture au monde ne peut se construire sur des bases solides que si le pays se réapproprie son identité et son patrimoine artistique et culturel, mis à mal par les années de guerre civile.

 

Objectif

Permettre aux enfants de s’approprier leur patrimoine culturel et de s’épanouir dans l’expression artistique. Au-delà de la transmission des traditions culturelles, l’art représente pour les enfants une véritable thérapie, une chance de développer leur créativité et de construire leur confiance en soi.

 

Actions

  • Cours de danse traditionnelle
  • Ateliers créatifs
  • Bibliothèque - salle informatique
  • Cinéma
  • Stages artistiques d'été



Pour des informations détaillées de chacun de nos programmes veuillez consulter notre site internet