Aide aux migrants

Aide alimentaire aux exilés et aux exclus

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis le printemps 2016 avec un groupe de voisins solidaires des campements des migrants, exilés, réfugiés et exclus, nous avons mis en place et animer une cuisine que les personnes concernées elles mêmes peuvent gérer et utiliser. Ainsi depuis le mois de mai 2016, dans différents lieux prêtés nous installons ou utilisons du matériel de cuisine et un espace de stockage pour préparer 300 à 600 repas (jusqu'à plus de 900, voir 1200 certains jours particuliers, lorsque les campements prenaient de l'ampleur!) deux fois par jour, grâce aux dons alimentaires reçus par quelques associations et de très nombreux particuliers, répondant à des appels aux dons sur différents réseaux (groupes Facebook, assos, relais d'amis ou de familles, etc.).
Les grandes marmites et gamelles sont acheminées sur les campements à l'aide d'un (ou deux) grand chariots de supermarché de gros (type Métro) et les distributions se déroulent sur les campements même, entre 13h et 16h pour le déjeuner, et entre 19h et 23h pour le dîner, selon les disponibilités des uns et des autres.
Les personnes à la rue et les personnes solidaires travaillent ensemble, sur un pied d'égalité, et toutes les tâches sont partagées.
Depuis le début du mois d’août, La Nouvelle Rôtisserie, restaurant associatif, autogéré et alternatif près de Colonel Fabien nous a prêté ses locaux pratiquement inutilisés, jusqu'au 15 septembre : une cuisine très bien équipée et un espace restauration ou nous pouvons accueillir du public (nous y avons organisé 3 soirées ouvertes au public).
Nous ne fonctionnons qu'avec des dons alimentaires et de petit matériel (couverts et gobelets). Certaines associations qui connaissent bien le fonctionnement de la cuisine solidaire nous ont fait confiance et se sont portées garantes pour les remboursements des frais de gaz, eau et d’électricité. Il a été convenu qu'ils organiseront une soirée supplémentaire pour financer cette partie et rembourser La Nouvelle Rôtisserie.
Nous cherchons activement un autre endroit, avec au minimum une arrivée et une évacuation d'eau et un espace de stockage protégé, pour après le 15 septembre.
Merci.

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ZIG ZAG COLOR
ZIG ZAG COLOR
Association Un Pas De Plus Pour Le 19ème
Un Pas De Plus Pour Le 19ème
Association Les arts et mouvants
Les arts et mouvants
Association Fabricants de Joie France
Fabricants de Joie France