Une nouvelle maternité pour Kédougou

par Aide Médicale et Développement

Faire un don

Une nouvelle maternité pour Kédougou

par Aide Médicale et Développement

Faire un don
Une nouvelle maternité pour Kédougou - Aide Médicale et Développement

Lutter contre la mortalité maternelle et infantile est une urgence à Kédougou ! Rejoignez nous !

Présentation du projet

Fondée à Grenoble en 1986, AMD (Aide Médicale et Développement) est une association française de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique, qui a pour objectif d’accompagner ceux qui n’ont pas accès à la santé dans les pays en développement.

Sa mission principale est d’entrer en collaboration avec des partenaires locaux pour l’identification des besoins, le choix des réponses adaptées, la mise en place, le suivi et l’évaluation des actions.

Le respect des identités culturelles, le souci de la qualité des interventions et des résultats, le transfert de compétences et la recherche de pérennisation des programmes font partie de nos exigences.

Une problématique  majeure !

Au Sénégal, la problématique de la mortalité maternelle, néonatale et infantile reste très préoccupante. Selon un rapport de l’OMS publié en mai 2015, près de 5 femmes continuent de mourir chaque jour de complications liées à la grossesse et l’accouchement dans le pays. La plupart de ces femmes meurent faute d’accès aux services essentiels de santé maternelle. Cette situation est d’autant plus marquée en zone rurale.

Entre 2015 et 2016, notre association AMD a mené un grand projet sur le thème de la santé maternelle  au Sénégal : la  reconstruction totale de la maternité du centre de  santé de référence de Tambacounda , l'équipement de celle ci , l'accompagnement du personnel dans les nouveaux locaux et un complément de formation auprès de l'équipe soignante locale . Cette maternité accueille chaque année près de 2600 naissances.

Aujourd'hui , grâce aux efforts de tous, les autorités sanitaires locales ont pu constater une réelle amélioration de la qualité des soins impactant de manière significative la préservation de la bonne santé des mères et des enfants pris en  charge au sein du centre.

Pour exemple :

Maternité du centre de santé de Tambacounda. " Avant / Après"

AVANT :


APRES :



Fort de notre expérience, nous avons souhaité pouvoir renouveler un  projet similaire au sein d'un autre centre de santé de référence.

....

La mortalité maternelle est de 222 pour 100 000 naissances vivantes au Sénégal avec une disparité nette entre les régions. ( 10 / 100 000 naissances vivantes en France).

La région de Kédougou déplore 1 412 décès pour 100 000 naissances vivantes contre 68 décès pour 100 000 naissances à Dakar.

Si on se réfère à la répartition géographique des structures de santé, on se rend compte qu’elles sont d’une grande disparité. Les structures sanitaires se trouvent concentrées en milieu urbain. Les grandes distances et le mauvais état des routes rendent difficile l’accessibilité aux soins en zone rurale.

Le Département de Kédougou se montre très sensible à cette problématique de soutien à la santé maternelle et infantile. L’expertise d’AMD dans les constructions et rénovations de structures de santé dans cette région nous incite à poursuivre nos actions. Les autorités locales ont exprimé leur confiance et nous encouragent, par leurs demandes de plus en plus nombreuses, à poursuivre nos programmes de développement en faveur de la santé primaire et particulièrement de la santé maternelle et infantile.

Notre action :

Plusieurs évaluations ont été menées afin de finaliser un projet et de hiérarchiser les priorités parmi les nombreux besoins exprimés. Il a été décidé : le renforcement du service « maternité » du Centre de Santé de Kédougou (actuellement le principal lieu de référencement de la région ) .

Le contexte :

La région médicale de Kédougou compte une population de 170 000 habitants  sur une superficie de 16 000 km2.  Elle se divise en 3 districts sanitaires , celui de Salemata à 60 kms, celui de Saraya à 80 kms et celui de Kédougou qui compte 93 000 habitants.

Il est à noter dans cette région  une forte migration de population d'origine Guinéenne sans ressources  se rendant au Sénégal pour accoucher ( accouchement et césarienne gratuites, meilleure qualité des soins  ) .

La maternité de Kédougou :

  • Les locaux :

Elle est située au sein du centre de santé de référence. Elle se compose de plusieurs salles de consultations, d'une salle de naissance, de salles d'hospitalisation, d'un bloc opératoire  ( unique dans la région ) qui fait de ce centre maternel un lieu indispensable et essentiel dans l'offre de soin .

Ces locaux  trop vétustes et insalubres ont été en partie démolis pour reconstruire la nouvelle maternité. Les plans ont été conçus en collaboration avec le médecin chef et le gynécologue , chef de service de la maternité .

Le chantier a pu débuter cet hiver sous la responsabilité de notre conducteur de travaux sur place. Une équipe locale habituée à réaliser ce type de construction travaille sans relâche pour permettre une ouverture très attendue en juin 2019.

La nouvelle maternité comprendra :

Une salle d'entrée , un bureau médical, une salle de pré-travail, une salle de repos, un espace naissance composé de 3 boxs ouverts et un box fermé, une salle de réanimation néonatale, un bloc opératoire , une salle de réveil, une salle de suite de couche , un lieu de stockage du matériel médical, et une pièce de lavage et stérilisation du matériel, des sanitaires.

  • L'équipe soignante et l'activité

Elle est composée de : 

Un gynécologue/obstétricien, le Dr DAVID ( jeune médecin Sénégalais ) : de garde 365 jours par an !

 Seul dans sa région , il met un point d'honneur à mettre toutes ses compétences au service de sa population !

Une cadre sage-femme,  8 sages-femmes diplômées et de 13 matrones : 

cette petite  équipe se relaie jour et nuit toute l'année pour assurer la continuité des soins auprès des mères et des enfants. 

Une situation qui nous interpelle lorsque l'on constate la très forte activité de cette maternité :

Chaque mois , la maternité accueille entre 200 et 250 accouchements sans compter le nombre de naissances par césarienne ( 250 à 280 par an ) .

Il est important de rappeler que la maternité du  centre de référence de Kédougou est la seule structure de santé de la région à disposer d'un bloc opératoire et d'un gynécologue obstétricien disponible.   Certaines patientes habitant à plus de 100 km peuvent être ainsi transférées en urgence  afin de bénéficier d'une césarienne et espérer rester en vie.

L'équipe réalise également entre 30 et 40 consultations prénatales par jour , ainsi que de nombreuses consultations post natales ,  consultations de planning familial, des soins après avortements , des consultations de gynécologie, des échographies obstétricales réalisées par la cadre sage-femme ou le gynécologue obstétricien , des interventions chirurgicales réglées ou urgentes, sans compter la surveillance des patientes hospitalisées au cours de leur grossesse ou après leur accouchement...

Une mission d'AMD composée de 2 sages-femmes a été réalisée en décembre 2018 pour travailler en immersion auprès du  personnel soignant de la maternité et pouvoir recueillir leurs attentes en terme de complément de formation , de matériel et autre nécessité pour améliorer leur qualité de travail, la qualité des soins et  réduire ainsi la mortalité et la morbidité materno-infantile.

Au cours de l'année 2019 et 2020 , nos bénévoles ( sages-femmes , médecins ) continueront d'accompagner le personnel de cette maternité dans ces nouveaux locaux en proposant différents axes de formation évoqués par l'équipe.

Certains axes ont déjà été mis en évidence : soin du nouveau né ( pédiatrie ) , formation en échographie obstétricale de dépistage, amélioration des protocoles d'hygiène dans le soin... etc

A quoi servira l'argent collecté ?

L'équipement de la maternité  :

A l'image de la vétusté des locaux, nous avons constaté un manque crucial de matériel pour permettre à cette équipe de travailler dans des conditions décentes à la hauteur de leurs compétences .

Nous avons constitué ensemble une liste de matériel essentiel et indispensable pour mener à bien l'ensemble de leurs activités au sein de la maternité.


En contribuant à cette collecte, 

Vous témoignerez non seulement votre soutien à AMD , mais également et surtout au Dr David et à son équipe.

Vous deviendrez également un acteur essentiel dans cette lutte contre la mortalité materno-infantile. 

Grace à nos retours d'expériences, nous sommes convaincus du réel impact de ce projet sur la santé des mères et des enfants de Kédougou. 

Nous serions sincèrement très touchés de vous sentir à nos cotés ! 





Notre équipe : 

L'équipe d'AMD est constituée de soignant et de non soignant . Toutes nos compétences sont réunies pour mener à bien ce projet . 

Bernard Zenatti ( administratif et logisticien )

Jean Luc Pochon ( administratif , logisticien )

Jean paul Masnada ( conducteur de travaux)

Yohanna Depierre ( Sage-femme )

Béatrice Delepoulle ( sage-femme)

Muriel Farnault ( sage-femme )

Bertrand Devimeux ( médecin ) 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Les collectes en cours

Collecte de Don Aide Médicale et Développement Kedougou
0,00 € collectés
Une nouvelle maternité pour Kédougou
0,00 € collectés
Lancer ma collecte !
A
Amélie CHATRIAN
14/03/2019
J
Julie Chaux
14/03/2019
E
Emilie Dubuisson
24/02/2019
Signaler la page