Le projet Bosnie est une initiative solidaire et humaine dans laquelle des étudiants soutiennent une association locale bosnienne.

Présentation du projet

Nous allons aider ponctuellement une structure qui travaille tout au long de l'année à Zenica, en Bosnie.
Cette structure, appelée "Réconciliation", effectue principalement un travail de (re)construction du lien social au service de personnes (enfants, jeunes et adultes) en marge de la société.
Pour cela, deux entités ont été créées :

  • Une ferme sociale, qui offre un espace de vie et d'apprentissage à des adolescents et jeunes adultes. Ils apprennent, au travers du travail et de la vie en commun, à devenir autonome dans leur gestion de vie.
  • Un centre de jour, qui cherche à réconcilier les enfants des rues et l'école. Les enfants viennent au centre volontairement, mais la condition est qu'ils soient scolarisés. Ils peuvent y faire leurs devoirs sous la tutelle d'un professeur ou du personnel du centre. Mais d'autres éléments favorisant la scolarité sont mis en avant : l'hygiène corporelle, le raccommodage des vêtements ; mais aussi la mixité entre populations qui ne se rencontrent pas normalement, à cause des préjugés (entre roms et non roms, notamment).
Notre travail se placera sur les deux entités. De l'aide pratique pour le développement de grands projets sur la ferme sociale (par exemple, nous avons auparavant participé à l'alimentation en eau d'un réservoir, en électricité d'une pompe, la construction d'un local...). De l'animation pour le centre de jour (nous y allons pendant les vacances des enfants, ils sont donc présents toute la journée ; nous les emmenons aussi en vacances loin de la ville).

À quoi servira l'argent collecté ?

Nous cherchons à voyager à moindre coût... mais le coût n'est pas nul !

D'autre part, sur place, nous voulons pouvoir travailler sans rien coûter à l'association locale que nous aidons. Nous allons donc acheter le matériel que nous allons utiliser dans nos travaux, payer le camping et le transport des enfants bosniens que nous allons emmener en vacances, et nous voulons aussi laisser un don à l'association locale bosnienne.

Notre équipe

Le coût du projet est de 500€ par participant. La plupart d'entre nous sommes étudiants.
La participation à un tel projet est bien sûr une occasion de développement personnel à une époque de la vie propice aux découvertes en tout genre. En même temps, le budget d'un étudiant est souvent serré... sans compter que les vacances sont souvent l'occasion de financer l'année en travaillant, ce qui ne sera pas possible pendant les trois semaines que dure le projet en Bosnie !

Donner 20 euros - C'est le coût de la nourriture et du logement de 4 participants pour une journée

Donner 50 euros - C'est le coût d'une journée de vacances pour 5 enfants de Zenica

Donner 100 euros - C'est le coût du matériel pour 10 jours de travaux sur place pour un participant

Donner 150 euros - C'est le coût du trajet aller pour trois participants

Association Aide Pratique et Financière à Besançon

Aide Pratique et Financière à Besançon

Aider d'autres associations à but non-lucratif a réaliser des projets d’aide humanitaire, par l’apport de dons financiers et/ou la mise à disposition de matériel.

Jean-Baptiste Locatelli
20/06/2017
Envoyez du pâté les gens !!!
Camille D.
17/06/2017
Camille D.
16/06/2017