Aider les Ours - Sun Bear Outreach
AutreLa mission de « Aider les Ours » est de sensibiliser le public à la cause des ours malais et d’améliorer les conditions de vie des ours captifs en Indonésie.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Comme toute la faune indonésienne, les ours malais sont menacés par la déforestation, la chasse et les captures pour les cirques, les zoos et les particuliers … mais très peu d’associations dans le monde ne leur viennent en aide.
Aider les Ours / Sun Bear Outreach est une association caritative fondé en 2014 par Patrick Rouxel (documentariste engagé) pour porter ses activités dédiées aux ours malais en Indonésie.
La mission de « Aider les Ours » est de sensibiliser le public international à la cause les ours malais, d’améliorer les conditions de vie d’ours captifs, de réintroduire des oursons en forêt et de mettre fin à l’utilisation d’ours dans les cirques indonésiens.
Faites partie de notre prochaine action ! -> https://www.helloasso.com/associations/aider-les-ours-sun-bear-outreach/collectes/sauvez-les-ours-malais
Les actions de notre association
Retour à la liberté!
Grâce au travail de Patrick Rouxel sur le terrain, 3 jeunes ours malais orphelins ont eu la chance de retourner vivre dans leur habitat naturel !
Cependant, seul les jeunes ours peuvent retrouver la totalité de leur liberté. En effet les ours ayant vécu en captivité depuis trop longtemps ne pourront jamais survivre dans la nature. "Aider Les Ours" souhaite néanmoins leurs permettre de retrouver leur habitat naturel en semi-liberté dans un enclos forestier.
Changer la vie des ours à OFI (Orangutan Foundation International)
En 2014, Aider les Ours en collaboration avec le Orangutan Foundation International (OFI) a réalisé un enclos forestier d’environ 1 hectare sur les terres de OFI au sein de leur refuge de Pasir Panjang, Kalimantan Centre, Indonésie. L’enclos fut construit pour 3 ours adultes du centre d’OFI, Dési, Hilda et Kevin qui y vivaient dans des cages individuelles. L’objectif était de réunir les 3 ours et de leur mettre à disposition un espace de 1 hectare dans lequel ils puissent marcher sur la Terre, creuser, courir, grimper aux arbres et dormir à la belle étoile dans les arbres comme leurs congénères libres en forêt.
En 2015, Aider les Ours a réalisé un deuxième enclos pour deux autres ours malais, Ori et Komet, qui étaient arrivés au refuge de OFI l’année précédente. Cet enclos de 650 m2 fut construit sur les terres d’OFI entre Janvier et Avril 2015, à côté du premier enclos. 650 m2, c'est petit, mais c'est quand même beaucoup mieux qu'une cage. Aujourd'hui, ils sont trois à profiter de cette enclos: Ori, Komet et Bonnie.