Sauvez les ours malais!

par Aider les Ours - Sun Bear Outreach

Participez à la construction d'enclos forestiers pour les ours captifs.

Visionnez la dernière vidéo du 4 Décembre 2016 sur les avancés des travaux.


C'est en Indonésie, à Samboja Lestari, sur l'île de Bornéo, dans le refuge du Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF), que 45 ours malais résident à l'abri du trafic d'animaux sauvages et des cirques. Malheureusement, seuls 25 d'entre eux ont accès à des enclos, les 20 ours restants ne sortent jamais de leur cage. 

Lorsque que l'association AIDER LES OURS est arrivée sur place et s'est rendue compte que les cages étaient cruellement petites et délabrées, elle a entamé sans attendre des travaux visant à améliorer rapidement le bien-être des ours. Tout a donc commencé par la construction de nouvelles cages plus spacieuses et confortables. 

 AIDER LES OURS aborde maintenant la deuxième phase du projet, qui est de créer un premier enclos forestier de 2 hectares pour 6 ours, ainsi qu’un enclos d’apprentissage à la clôture électrique et 3 cages attenantes. Ensuite nous construirons d’autres grands enclos forestiers, un par un, jusqu'à ce que tous les ours de Samboja Lestari puissent avoir accès à un peu de leur habitat naturel.

Les travaux ont commencé le 24 Octobre 2016, par la construction du petit enclos d’apprentissage, d’une circonférence de 65m. C’est dans cet enclos que les ours découvriront la clôture électrique pour la première fois, car il est important d’être sûr qu’un ours sache reconnaître et éviter la clôture électrique avant de le laisser dans un grand enclos.

En parallèle, nous travaillons sur la construction de 3 cages attenantes pour le grand enclos de 2 hectares, qui viendront s’ajouter à 3 cages que nous avons construites l’année dernière. Chacun des 6 ours du grand enclos aura donc sa « chambre ». Ils y seront enfermés 1 heure par jour afin de pouvoir entrer dans l’enclos pour vérifier la clôture et pour y éparpiller de la nourriture.

Nous comptons pouvoir terminer la construction de ce premier enclos de 2 hectares, du petit enclos d’apprentissage et des 3 cages attenantes pour le mois de Février 2017. Le budget nécessaire est de 50 000 Euros. Vous pouvez voir le détail des coûts dans le document en bas de page. A ce jour, il manque néanmoins encore des fonds pour mener ce projet jusqu'à son terme. Nous recherchons activement des financements pour boucler le budget et cette opération d'appel à don en fait partie.  

Les ours malais sont mal connus mais ils ont tout autant besoin d'aide que d'autres espèces bénéficiant de la sympathie du public. Nous comptons avec cette action sensibiliser un large public à la cause des ours malais et faisons appel au soutien financier de toutes celles / tous ceux qui auront à cœur de permettre l'aboutissement de ce beau projet.

100% de votre don sera consacré à la réalisation du projet (achat de matériaux et rémunération de travailleurs locaux). AIDER LES OURS est une association loi 1901 dont tous les membres sont bénévoles et dont l'objectif principal est d'améliorer les conditions de vie de ces ours qui malheureusement ne pourront jamais retourner à la vie sauvage. Pour en savoir plus:  www.aiderlesours.org

 En leur nom, merci de tout cœur ! 

 Pour plus de précisions sur le budget de ce projet :

Projet-Enclos-pour-Ours-2016-EURO_1478862734167.pdf

Donner 5 euros

Les ours et l'équipe vous remercient, c'est peut-être une petit pas pour vous mais un grand pour le bien-être des ours!

Donner 10 euros

C'est génial! Nous sommes touché de votre intérêt pour ce beau projet!

Donner 20 euros

Ça commence à être sérieux! MERCI vous venez de nous permettre d'acheter du matériel pour la rénovation!

Donner 50 euros

(et +) Super! Pour vous remercier nous vous offrons une superbe photo d'ours malais!

Donner 100 euros

(et +) Enorme ! MERCI ! en plus de la photo vous aurez un DVD de Green un film à succès de Patrick Rouxel (fondateur de l'association)

Donner 500 euros

(et +) Whoua ! Nous vous offrons avec plaisir le privilège d'avoir accès par code sur Vimeo au nouveau film de Patrick Rouxel "Life Is One" à propos des ours malais!

Donner 1000 euros

(et +) 1 000 merci !! Que diriez vous d'avoir une photo, un DVD de Green, un code d'accès à Life Is One ET un DVD de Alma (3 documentaires de Patrick Rouxel)? Eh bien c'est cadeau!

Association Aider les Ours - Sun Bear Outreach

Aider les Ours - Sun Bear Outreach

La mission de « Aider les Ours » est de sensibiliser le public à la cause des ours malais et d’améliorer les conditions de vie des ours captifs en Indonésie.

Agnes Szynkier
12/12/2016
Michèle Jung
10/12/2016
Marianne Souliez
10/12/2016