AIDERA ESSONNE

Education et formation

Association de familles, fondée en 1989 par un regroupement de parents et de professionnels concernés par l’autisme et les autres T.E.D.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

AIDERA Essonne est une association de familles, fondée en 1989 par un regroupement de parents et de professionnels concernés par l’autisme et les autres T.E.D. . Partant du constat que de nombreuses familles étaient en difficulté voire en grande détresse, et compte tenu des carences quantitatives et qualitatives dans la prise en charge de ce handicap; les membres de l’Association se mobilisent et oeuvrent pour créer des structures adaptées et pour offrir aux enfants, adolescents et adultes une éducation et un accompagnement ainsi que des soins adaptés qui permettent de soulager leur souffrance. Ceci permet d’apporter également une aide à leur fratrie et leur famille.

L’objectif premier d’AIDERA Essonne est d’améliorer sans cesse la qualité de vie des personnes avec autisme ou autres T.E.D., en leur apportant les apprentissages les plus adaptés, en les aidant à développer leurs moyens de communication et leur autonomie pour une insertion et un épanouissement optimisés, dans un parcours de vie le moins heurté possible.

Dès sa création l’Association a privilégié l’accueil et l’accompagnement de personnes avec autisme ou autres T.E.D. sévères, avec ou sans pathologies associées, et sans discrimination par rapport à l’efficience.

AIDERA Essonne a ainsi créé trois établissements pour répondre au mieux aux besoins des personnes avec autisme ou autres T.E.D. (jeunes enfants, adolescents et adultes) :

  • L’IME (Institut Médico-Educatif) « Notre Ecole », ouvert en 1992, accueille 30 enfants de 3 à 20 ans, à Sainte Geneviève des Bois (91) – Depuis septembre 2015 lui est rattaché une Unité Maternelle spécifique autisme pour 7 jeunes enfants.
  • La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) « L’Alter Ego », ouverte en 2005 à Mennecy (91), accueille et héberge 40 adolescents et adultes. En Internat ou Internat-Alternatif.
  • Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) « Les Pitchounets»,ouvert en 2009, à Ste Geneviève des Bois (91), accueille 12 enfants de 18 mois à 8 ans.
  • Une classe maternelle a été ouverte en septembre 2015 au sein d’une école de Sainte Geneviève des Bois. Elle est rattachée à l’IME et accueille 6 enfants âgés de 3 ans.

Depuis 2014, AIDERA ESSONNE poursuit sa mission au sein du GAPAS (Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale) avec les associations ANPEA (Association Nationale Parents Enfants Aveugles), Art et Education, Interval, et la Vie Autrement.

Siège social

zac de Montvrain, 5-7 rue Lavoisier 91540 Mennecy

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Cordées de l'Amitié
Les Cordées de l'Amitié
Association Fondation HEC
Fondation HEC
Association YES Akademia
YES Akademia
Association Enfants du Mekong
Enfants du Mekong