Agriculture raisonnée au Maroc

par AIDESEM

Faire un don

Agriculture raisonnée au Maroc

par AIDESEM

Faire un don
Agriculture raisonnée au Maroc - AIDESEM

AIDESEM France en partenariat avec AIDESEM Maroc, organise des stages de formation au maraîchage raisonné,

Présentation du projet

L'association AIDESEM France, travaille dans la région toulousaine, à initier les personnes à une agriculture raisonnée, donc sans pesticides, à des techniques qui ont fait leurs preuves comme le BRF par exemple, à la diminution des déchets, le tri de ceux qui reste. Ces activités ont été exportées au Nord Est du Maroc par la création d'une association gérée par des femmes, au nom de AIDESEM Maroc.

Cette association marocaine dispose d'une propriété de plus de 4 hectares, avec des oliviers, des citrus, des amandiers, des grenadiers et figuiers.
Des formations au maraîchage sont mises en place au profit des femmes rurales et des jeunes sans emploi, pour les initier à cultiver en respectant l'environnement, par la non utilisation de pesticides, le tri des déchets qui est un gros fléau en Afrique et notamment l'utilisation de sacs plastiques interdits mais toujours présents.

Nous voulons mettre en place des séjours au profit de groupes de personnes soucieuses de notre environnement, pour nous aider dans les formations proposées, par leurs connaissances ou leur bonne volonté. Ces séjours, comprendront 3 heures de travaux environ par jour, le reste du temps sera de la découverte de la région de l'Oriental Marocain avec ses merveilles, plages, montagnes, désert, folklores et coutumes.

Une petite participation financière sera demandée aux stagiaires pour l'entretien des chambres, la préparation des repas.

Origine du projet

Nous avons voulu mettre en place cette association tout d'abord par souci de l'environnement, puis notre amour du Maroc nous a permis après de nombreux séjours hors des circuits classiques touristiques, de réaliser qu'il y avait un réel besoin de mettre en place une structure dédiée à la protection de ces magnifiques paysages et aux populations trop souvent contraintes de se nourrir avec des produits issus de l'agriculture intensive, avec tous les inconvénients pour la santé que cela implique.

Nous n'avons pas de label BIO car trop cher à obtenir pour une petite structure comme la notre mais notre premier travail a été de supprimer les moteurs diesel polluants pour pomper l'eau, et de les remplacer par un pompage solaire qui fonctionne très bien au vue de l'ensoleillement local.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à modifier l'installation solaire de 32 panneaux, utilisée que quelques heures par jour pour l'arrosage afin de permettre le stockage de cette énergie pour les besoins domestiques, comme l'éclairage ou le fonctionnement de certaines machines électrique comme le broyeur de végétaux par exemple.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association AIDESEM. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page