Aidons Marina

Autres

Pour soutenir les enfants malades du cancer, défendre leurs intérêts et financer la recherche en faveur des cancers pédiatriques rares.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Marina était une petite fille pleine de vie, jamais malade. Et pourtant… Marina est décédée le
28 juillet 2012, d’une tumeur au cerveau appelée « gliome infiltrant du tronc cérébral », diagnostiquée en juin 2011. Marina nous a quittés à l’âge de 7 ans et demi, après 13 mois d’un combat perdu d’avance.

Le plus souvent, cette maladie emporte l’enfant, âgé généralement de 6 à 8 ans, en moins de deux ans, dans des circonstances difficiles, insoutenables. Rien qu’en France, 50 enfants en sont atteints chaque année, et … 50 enfants en décèdent !

Aucun traitement thérapeutique ne nous est proposé à l’époque (juin 2011) parce qu’il n’en existe pas ! Et pour cause, comment pourrait-il exister un traitement puisqu’aucun budget n’est consacré à la recherche pour ce type de tumeur ?

Parce que nous ne pouvons accepter cette fatalité, mais sans refuser les traitements palliatifs qui nous sont proposés, nous cherchons des pistes médicales autres que la médecine traditionnelle. C’est dans ce contexte qu’est créée l’association AIDONS MARINA afin de rassembler les dons permettant de tenter de soigner Marina par le biais de médecines parallèles.

Les tentatives de soins n’ont pas été concluantes. Et Marina s’en est allée... sacrifiée au nom d’intérêts économiques car son cancer, trop rare (50 enfants par an en France quand même, rappelons-le !), n’encourage pas les laboratoires à investir dans des projets de recherche.

Comme une évidence, le décès de Marina n’a pas mis un terme à l’association qui avait été fondée pour lui venir en aide initialement. L’association s’est alors donnée pour mission de faire connaître la situation dramatique en France s’agissant du financement de la recherche des cancers pédiatriques, de venir en aide aux enfants qui connaîtront le même sort et de soutenir d’une manière ou d’une autre, le développement d’une recherche indépendante et pérenne des cancers pédiatriques rares. Pour cela, une révision des statuts a été initiée et validée par une parution au Journal Officiel en novembre 2012.

Les missions statutaires de l’association Aidons Marina :

  • La promotion et l’accompagnement de toute action ou projet contribuant à faire avancer la recherche au bénéfice des cancers pédiatriques, et plus particulièrement pour les cancers rares

  • Le soutien aux enfants malades et à leurs familles, de manière individuelle ou dans le cadre d’actions collectives

  • Le soutien aux associations qui œuvrent aux côtés des enfants malades

Siège social

2 Allée des Pierres Dorées 69570 Dardilly

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ecole du Chat du Val de Lys
Ecole du Chat du Val de Lys
Association EQUIDESTIN
EQUIDESTIN
Association SOSTECKEL ET ANIMAUX EN DETRESSE
SOSTECKEL ET ANIMAUX EN DETRESSE
Association mille et un regards
mille et un regards