Ailes Anciennes Toulouse

Arts et culture

Depuis 40 ans, nous prévervons le patrimoine aéronautique !

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Notre mission


L'Association Ailes Anciennes Toulouse a été créée en 1980 et a depuis sauvé plus de 85 avions et hélicoptères. Ces machines, restaurées par les bénévoles sont ensuite présentés au public (13.500 en 2018) et seront ensuite proposées au Musée Aeroscopia qui ouvrira en 2013 à Blagnac. Au sein de la collection venant de toute l'Europe : un Super Guppy, une Caravelle et de très nombreux chasseurs (Mirage, MiG, Crusader, etc.) et hélicoptères (Alouette, Gazelle, Sikorski, etc.). La collection est visitable toute l'année en visites guidées, ainsi que plusieurs fois par an lors de Visites Cockpit (où les visiteurs peuvent exceptionnellement s'assoir dans les postes de pilotage). Le Fonds de Dotation, quant à lui a pour seul vocation de trouver des financements afin de mener à bien les activités de l'association.


Les actions de notre association

Préservation

Préserver des appareils historiques est notre première préoccupation, afin de leur éviter de disparaitre lors de leur remplacement par des machines plus modernes. Ainsi, le Super Guppy, aujourd'hui remplacé par le Beluga, a transporté pendant près de 30 ans des éléments de fuselage d'Airbus jusqu'à Toulouse. Nous l'avons sauvé, et il est aujourd'hui préservé pour témoigner auprès des générations futures.


Restauration

Avec l'aide de nos bénévoles, nous entretenons les appareils de la collection et remettons en état statique, des appareils ayant souffert d'années aux éléments. C'est un travail long parfois (25 ans pour le F-84G), mais souvent plus rapide (5 ans pour le prototype de la Gazelle, 6 ans pour le F-104G Starfighter). Qu'ils soient jeunes, actifs ou retraités, nos membres sont tous bénévoles et formés au sein de l'association.