Améliorer les conditions de scolarisation à Beravina

par AINA MADAGASCAR REGION PACA FRANCE

Améliorer les conditions de scolarisation à Beravina

par AINA MADAGASCAR REGION PACA FRANCE

Aider AINA MADAGASCAR en finançant un kit de pompage solaire pour donner aux élèves l'accès à l'eau et ainsi améliorer leur quotidien

L'ECOLE PRIMAIRE DE BERAVINA ET SES 90 ELEVES

Le village isolé de Beravina se situe à 15 km de la capitale de Madagascar, Antananarivo. Le village ne possédait pas d’école et les enfants étaient peu ou pas scolarisés. L’association malgache AINA MADAGASCAR s’est donc donnée pour objectif l’accès à l’éducation pour tous les enfants

Pour atteindre cet objectif, elle a construit l'école communautaire gratuite et laïque de Beravina en 2011.
L’école accueille chaque année environ 90 enfants, répartis sur les 5 niveaux du primaire. L’association assure le paiement des salaires des 5 institutrices via les dons sur place ou les dons et parrainages en France.

Le projet d’acquisition d’une pompe à eau à immersion  à source d'énergie solaire s'inscrit dans la continuité des actions pour l’amélioration des conditions d’accueil pour les élèves de l’école de Beravina. 


L'école de Beravina : 



UN PROJET DURABLE

L’objectif du projet est d'alimenter en eau l'école et ainsi rompre avec les habitudes culturelles (absence de latrines) pour réduire la menace de propagation de maladies, et d’éduquer les enfants à l’utilisation de latrines.

L’objectif est aussi de veiller au respect des règles d’hygiène par tous les élèves. Ces notions seront naturellement transmises par les élèves à leurs parents.

De plus l’association malgache tient  à sensibiliser les enfants du village à la valeur considérable d’une ressource précieuse et vitale, et qui pourrait un jour malheureusement devenir rare : l’eau.


L’école comprend des WC, lavabos et bacs toilettes respectant les normes d’hygiène et elle dispose d'un puits pour l’alimentation.

Actuellement nous sommes face à un grand problème : la pompe à eau électrique  en place ne peut pas alimenter les toilettes et la douche des enfants au 1er étage. De plus le groupe électrogène nécessite, quotidiennement, un budget important en essence et tombe souvent en panne. Son  entretien et sa réparation coûtent cher.




Après avoir consulté plusieurs techniciens, la solution, pour l’association malgache, serait l’acquisition  d’une pompe à eau à immersion  à source d’énergie solaire.
Cette pompe plus puissante pourrait alimenter toute l’école. De plus, contrairement au groupe électrogène, l’entretien d’une pompe solaire ne nécessite pas une grande compétence. Son fonctionnement  présente un moindre coût, et il est non polluant. Utiliser l’énergie solaire dans cette région ensoleillée toute l’année semble la solution la plus adéquate.


Par contre, l’utilisation de l’énergie solaire nécessite une nouvelle technologie à Madagascar. De ce fait, le matériel est assez onéreux  et une telle dépense ne peut être supportée par notre petite association.


.

A QUOI SERVIRONT VOS DONS ?

Tous les dons récoltés seront reversés à l'association AINA MADAGASCAR pour permettre le financement de la pompe à eau à immersion (1260 euros), 4 panneaux solaires photovoltaïques (1306 euros) et 2 batteries (700 euros).

Le budget total du projet est de 5 969 euros avec les frais de transport, d'installation et la main d'oeuvre.

Pour cela, l'association AINA PACA organisera en Septembre un repas malgache au profit de d'AINA MADAGASCAR et divers organismes ont été contactés pour participer au financement du projet.



NOS EQUIPES 

Toute une équipe se mobilise aujourd’hui pour réussir ce challenge : permettre à des enfants de devenir des adultes responsables !

-  L'association AINA MADAGASCAR située à Antananarivo c'est 3 bénévoles


Tamby RASOLOFOJAONA, président de l'association, membre permanent & fondateur 

Lanto RATIANASON, trésorier de l'association, membre permanent & fondateur 

Jean-Yves RANDRIANARISON, ressources humaines, membre permanent & fondateur


Et 6 salariées, nos 5 institutrices :  classe des CP1 : Hanta, classe des CP2 : Lalaina, classe des CE: Fara, classe des CM1, Nanny, et classe des CM2 : Nathalie


Sans oublier l'intendante de l'école : Rosalie.


- AINA PACA c'est une équipe de 10 bénévoles oeuvrant toute l'année pour aider AINA MADAGASCAR dans tous leurs projets.


INFORMATIONS MPORTANTES :

Vos dons via HelloAsso sont sécurisés mais si vous ne souhaitez pas effectuer votre don par carte bancaire, vous pouvez :
- Faire un don par virement - notre RIB est disponible en cliquant ici

- Faire un don par chèque, à l'ordre de Aina Madagascar Région PACA France en envoyant votre courrier à l'adresse suivante : Aina Madagascar Région PACA France -  7 rue Martinot - 13400 Aubagne - France.

N'oubliez pas de nous communiquer votre adresse mail et votre adresse postale, pour être certain de recevoir toutes vos contreparties. 


Par ailleurs, vous pouvez visiter notre site www.aina-madagascar.org ou nous contacter directement au 06 71 11 72 97.

Donner 20 euros

MERCI ! Vous recevrez les contreparties précédentes + des e-mails du suivi du projet sur place .

Donner 50 euros

MERCI ! Vous recevrez les contreparties précédentes + une vidéo dédicacée des élèves.

Donner 100 euros

MERCI ! Vous recevrez les contreparties précédentes + une invitation pour 2 pers. au repas malgache annuel de l'association à Marseille.

Donner 5 euros

MERCI ! Vous recevrez un dessin dédicacé par un de nos élèves à qui vous offrez un meilleur quotidien.

Donner 10 euros

MERCI ! Vous recevrez les contreparties précédentes + le calendrier 2017 de l'association.

Association AINA MADAGASCAR REGION PACA FRANCE

AINA MADAGASCAR REGION PACA FRANCE

Solidarité avec AINA MADAGASCAR

Hervé FERRANDINI
07/12/2016
l'eau, c'est la vie !!!
marie dominique BLINEAU
02/12/2016
Que ce projet aboutisse rapidement MDO
Anett Hall
25/11/2016
Keep up your great work! 😊