L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Journée thématique : la forêt méditerranéenne face au changement climatique

par AIR Climat

Le 15 octobre 2018 de 08:45 à 17:00

Journée thématique : la forêt méditerranéenne face au changement climatique - AIR Climat

Journée professionnelle abordant les problématiques générales liées à la forêt méditerranéenne dans un contexte de mutations

Lors de cette journée seront abordées les problématiques générales liées à la forêt méditerranéenne dans un contexte de mutations (climat, usages etc.) : l’augmentation du risque incendie dans un contexte de changement climatique, l’influence de la sécheresse sur la productivité et l’évolution sanitaire des forêts, le cycle du carbone et la séquestration du CO, etc. Dans le cadre d’une table ronde, les questions plus spécifiques aux orientations futures à suivre pour la gestion des espaces forestiers seront traitées.

Cette journée s’articulera autour d’une matinée de conférences et d’échanges en salle, et d’une après-midi en forêt sur le site expérimental d’étude de la forêt de Font-Blanche qui permettra d’aborder de manière plus concrète les enjeux en lien avec les changements globaux et de favoriser des échanges plus informels entre les scientifiques et le public (élus, décideurs, gestionnaires, sylviculteurs, associations, entreprises, etc.). Une visite du site est prévue.

La journée des collégiens, animée par les Petits Débrouillards, se déroulera en parallèle sur le site de Font-Blanche le matin et en salle ou en forêt (selon la météo) l’après-midi avec des échanges avec les chercheurs et gestionnaires.

Plus d'informations sur le site d’étude expérimental de la forêt méditerranéenne de Font-Blanche ici.

Plus d'informations sur le site du GREC-SUD et son cahier agriculture et forêt.


Centre culturel André Malraux

45 Allée Paul Vaillant Couturier
13380 Roquefort-la-Bédoule
France

J

Jacques MOUSSALLI

03/10/2018
Le seul moyen d'avoir un impact Ct_Lt sur le changement climatique c'est de faire barrage reglementaire aux comportements ECOCIDEs observables, d'une part et de biffer les "frontières" d'autre part pour mettre en perspective grâce à la Coopération Décentralisée les Actions ménées conjointement entre Entités de Sud_Paca qui ont des massifs Forestiers tels que Peyrolles-en-Provence qui servent de "labo" aux autres pays Méditerranéens montagneux et je ne vois que le Liban tout proche. Ca demande ...voir plus.
Signaler la page