
AISA ONG INTERNATIONALE
Éducation et formationInitiatrice et porteuse de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, adoptée à l’unanimité des 193 États membres de l’ONU, AISA ONG Internationales œuvre à la création d’une dynamique internationale afin de mettre la Paix au cœur de l'Éducation.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale) est une organisation non gouvernementale, ayant un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC ou Conseil Économique et Social de l’ONU (Rapport E/2014/32 Part I).
Elle est reconnue pour son expertise sur les questions liées à la spiritualité, la culture de paix, l’égalité des genres, le développement social, l’environnement, la gouvernance et l’éthique.
Elle œuvre à la réconciliation de la famille humaine en promouvant la Culture de Paix, définie par l’UNESCO et par l’ONU (Résolution A/RES/53/243, 1999), comme lien social transversal pour les sociétés à venir par la création d’écoles de paix.
AISA ONG Internationale puise ses valeurs dans la sagesse universelle de l’ordre soufi Alâwî* qui a été reconnu par l’UNESCO en 2013 (191 EX/32 INF.) comme étant « une école pour la tolérance et la convivialité interreligieuse » faisant la promotion du vivre ensemble en paix. Elle veille à la préservation et à la transmission de ce patrimoine spirituel, matériel et immatériel.
Dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU à l’horizon 2030, AISA ONG Internationale contribue à l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives en réactualisant la médiation comme un processus du vivre ensemble en paix assurant la cohésion sociale, le respect des droits humains et le maintien de la diversité culturelle. Elle est notamment à l’initiative de la création du Réseau Synergie 17 ODD et de la Déclaration de Paris (UNESCO, 2017).
Invitée au premier Sommet humanitaire mondial des Nations Unies (Istanbul, 2016) AISA ONG Internationale a proposé à la communauté internationale la reconnaissance de « l’unité de l’humanité en tant que sujet vivant, juridique, social et politique, responsable de la régulation du monde dans l’intérêt de tous ». AISA ONG Internationale considère la sacralité du vivant comme un principe essentiel et propose la mise en synergie du potentiel de chacun par la méthode du Cercle d’éveil aux vertus et aux qualités.
Forte de ces propositions, AISA ONG Internationale soutient les nouvelles générations et les invite à poser les fondements d’une gouvernance du monde qui privilégie l’économie de la nature. En inscrivant la paix au cœur de toutes les relations humaines et autres, l’Éducation à la Culture de Paix fait prendre conscience de l’importance des liens existants entre les écosystèmes.
Il y a urgence à renouer avec une économie qui respecte depuis des millions d’années la chaîne du vivant et produit des ressources à profusion dans un cycle de renouvellement permanent sans générer de déchets.
***
*Notre vision et nos valeurs s’inspirent de la pensée et de l’œuvre du Cheikh Ahmad al-‘Alâwî, grand homme de paix, qui sut harmoniser tradition et modernité. L’UNESCO, lors de sa 37e Conférence générale, en novembre 2013, déclare l’ordre soufi ‘Alâwî, comme « une école de tolérance et de convivialité. »