Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de AJEL Bretagne pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Opération Maraudes COVID Rennes

par AJEL Bretagne

Opération Maraudes COVID Rennes - AJEL Bretagne

Face au COVID, les sans-abri sont en 1ère ligne. Aidez-nous à les aider.

Présentation du projet

Urgence COVID : Maraudes à Rennes, Paris, Grenoble et Nantes. Nous organisons entre 2 et 3 maraudes par semaines les mardis, jeudis et samedis après-midi pour aller à la rencontre des sans-abri. 

Objectif : dépôt de colis alimentaire et d’hygiène aux plus démunis.

Un des principes de notre projet est le lien avec les SDF, avec chacun. Nous ne cherchons pas à faire du « nombre », nous savons que nous ne réglerons pas seuls la question des SDF dans nos villes, nous cherchons à faire ce qui est à notre portée : être là pour ceux que nous croisons. 

Lors de nos maraudes, nous avons recensé environ une trentaine de personnes à la rue dans les différents quartiers.

Leur état d’esprit : fatigue et désarroi face à la situation. Il sont très heureux de voir des jeunes en maraudes, très sensible à certains gestes (des familles leur ont écrit des petits mots). Ils souffrent vraiment de la solitude et de voir les rues de Rennes vides. L’un disait « c’est comme un très long dimanche ».

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à maintenir le rythme de 3 maraudes par semaine pour une trentaine de SDF, avec les frais afférents à ces maraudes. 

Concrètement, nous visons 3 objectifs/paliers :

- Objectif 1 = 600 euros : financement de base de 2 mois de maraudes (au rythme de 2 maraudes/semaines : gobelet, contenant, café etc...) à PARIS, RENNES, NANTES et GRENOBLE

- Objectif 2 = 800 euros : objectif 1 + achat de produits d'hygiène (lingettes, gel hydroalcoolique...)

- Objectif 3 = 1200 euros : objectif 2 + aide au lancement de maraudes Covid à TOULOUSE et LYON dès le 8 novembre

- AU DELA : vos dons serviront  à soutenir les maraudes des villes existantes, et à répondre aux nouvelles villes qui voudraient démarrer.

Pour l'alimentation, nous sommes en partenariat avec Carrefour City et la Banque Alimentaire.


Notre équipe

Nous sommes une équipe d’une quinzaine de bénévoles (tous inscrits à la Réserve Civique). 

Nous nous sommes répartis sur quatre pôles :

  • Le pôle « collectes » auprès de nos différents partenaires (boulangerie ; carrefour city qui nous donnent des invendus et la banque alimentaire de Pacé)
  • Le pôle « préparation des kits hygiène ». Selon les dons récupérés une équipe se charge de confectionner un kit avec un gel douche, un dentifrice, une couverture, un rasoir (quand il y en a), bref un mini « kit de survie » pour ses personnes en grande difficulté.
  • Pôle « repas maisons ». Certaines familles confectionnent des repas copieux, consistants, simples à manger consommables immédiatement ou ultérieurement (les jours où nous ne sommes pas là ou le soir par exemple). Nous allons les chercher.
  • Enfin il y a le pôle « maraudes » : deux équipes (de 3 à 5 bénévoles/équipe) vont à la rencontre des SDF dans chaque ville.

Ces actions sont indispensables et complémentaires. Bien sûr, nous respectons les mesures barrière, travaillons avec des masques et utilisons du gel hydroalcoolique.

Origine du projet

Dans le cadre du programme JEM (Jeunes Engagés pour le Monde) nous menons depuis octobre un projet solidaire du Service Européen de Solidarité « A Table (http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/698/17/PROJET-DE-SOLIDARITE-A-TABLE.html)

Notre projet « A table » a dû arrêter ses déjeuners chauds avec les SDF, et nous nous sommes naturellement tournés vers la Réserve Civique pour continuer les maraudes en ce temps de crise : dépôt de colis alimentaire et d’hygiène aux plus démunis.

Donner 15 euros

je soutiens une maraude en entier :)

Donner 50 euros

j'aide à refaire le stock nécessaire en gobelets, plats individuels...

Donner 75 euros

Je prends en charge une semaine de produits d'hygiène et de 1ère nécessité

Donner 150 euros

je prends en charge 10 maraudes Urgence COVID

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AJEL Bretagne. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Valentine
19/04/2020
A
mad' et Vinc'
18/04/2020
C
Boule
18/04/2020
Signaler la page