AJHA

Humanitaire - Caritative

Préserver, Défendre et Promouvoir les droits, la culture, l’identité des peuples indigènes des CHT (Bangladesh)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Son histoire

Les Chakmas sont un peuple originaire du Bangladesh, précisément des Chittagong Hill Tracts (CHT), région de collines surplombant le delta du Gange, où vivent une douzaine d’ethnies différentes de la majorité bengalie par leur mode de vie, leur langue, leur religion, leur culture et même leurs traits physiques. Depuis plus de cinquante ans, ces peuples sont harcelés, persécutés, massacrés par les autorités qui veulent les chasser de leur terre. Beaucoup ont dû quitter le Bangladesh pour se réfugier en Inde et dans le monde entier. L’association World Chakma Organisation Section Française a été créée en 1996 par des Chakmas réfugiés en France. Elle prend pour nom Ajha qui signifie « espoir » en langue chakma » en 2003.

Ses objectifs

Préserver, défendre et promouvoir les droits, la culture et l’identité des peuples indigènes des Chittagong Hill Tracts au Bangladesh, résidant dans la région ou à l’étranger (diaspora) : droit à la vie, droit à la reconnaissance en tant que peuple, droit à l’éducation, droit et protection des enfants, droit des femmes, droit au développement économique.

Ses actions

Ajha intervient principalement au profit des enfants des ethnies des CHT à travers le soutien à l’internat de Moanoghar et au collège de Tarabunia.
Ajha est une association loi 1901, non-lucrative, apolitique et laïque. Elle fonctionne sur le principe du bénévolat et finance ses actions grâce aux parrainages mais aussi aux dons, ventes d’artisanat et subventions liées aux projets.

nous trouver

Coordonnées

6 RUE JACQUES WIFFELS
72100 LE MANS

Contacter l'organisme