Akatia International
EnvironnementAKATIA INTERNATIONAL soutient AKATIA, une association Ivoirienne qui œuvre pour la conservation des chimpanzés et petits primates en Côte d’Ivoire en rehabilitant les orphelins, en protégeant la foret, en sensibilisant les communautés et en montant des projets de developement communautaire.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 11
Qui sommes-nous ?
Akatia International soutient les actions d'Akatia en Cote d'Ivoire.https://www.akatia.org
Au cours des vingt dernières années, plus de 80% de la population de chimpanzés sauvages d’Afrique de
l’Ouest a disparu, ce qui a amené l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à placer les chimpanzés sur la liste des espèces en danger critique d’extinction. Le déclin a été encore plus sévère en Côte d'Ivoire, où la population aurait diminué d'environ 90% en 18 ans[1]. Ce déclin catastrophique s’explique sans doute par une augmentation de 50% de la population humaine entre 1990 et aujourd’hui, ce qui a entraîné une augmentation de la pression anthropique telle que le braconnage et un taux de déforestation plus élevé.[2] Selon la Banque Mondiale, la Côte d'Ivoire a l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde.
Le Gouvernement de Côte d'Ivoire mène actuellement diverses actions d'application de la loi pour prévenir le commerce illégal d'espèces sauvages. Malheureusement, en raison de l’absence d’installations appropriées permettant de prendre en charge les chimpanzés confisqués, ils sont dans l’impossibilité de poursuivre ces trafiquants de chimpanzés orphelins. Akatia a établi un sanctuaire pour les chimpanzés ainsi que pour les petits primates de foret, conformément aux normes internationales permettant au gouvernement ivoirien d’appliquer ses lois nationales, et les traités internationaux tels que la CITES et a signé deux conventions le 9 décembre 2020 le ministère des Eaux et Forêts (MINEF) pour la création de ces centres de sauvegarde.
Principales informations contextuelles
Les sanctuaires sont des outils de conservation qui protègent les espèces menacées et en même temps augmentent la biodiversité autour et au sein de leurs sites. Une étude récente en Côte d’Ivoire a montré une forte pression anthropologique que subissent les populations de chimpanzés avec 3,66 signes d'activités humaines par kilomètre. Les croissances des industries du bois et les cultures de rente telles que le cacao, hévéa, palmier à huile etc. En outre, les études ont montré que les facteurs économiques et le manque de connaissances sont les deux déterminants les plus importants du comportement envers la conservation et le commerce illégal d'animaux de compagnie et de viande de brousse. La connaissance de l'importance de la conservation des espèces reste faible parmi la population en général. Dans un pays où 46,3% de la population vivait au seuil de pauvreté ou en dessous de celui-ci en 2015, le commerce illégal d'espèces sauvages et l'industrie de la viande de brousse qui y est associée représentent un moyen de sortir de la pauvreté ;
Le revenu annuel moyen d'une personne impliquée dans le commerce de viande de brousse est plus de dix fois supérieur au revenu annuel moyen des producteurs de cacao.
Objectif(s) principal :
AKATIA a crée un sanctuaire pour les chimpanzés victimes du trafic en partenariat avec le Ministère des Eaux et Forêts afin de renforcer la protection de la population de chimpanzés sauvages en Côte d'Ivoire et d’éliminer le commerce illicite de cette espèce en danger d’extinction.
Les objectifs sont:
Augmenter le nombre d'arrestations et de poursuites de trafiquants d'espèces sauvages. La création d'un sanctuaire est un préalable nécessaire à la répression des réseaux de trafic actifs et à l'application la loi anti-trafic.
Accroître la capacité de protection des chimpanzés sauvages et d'autres espèces et leurs habitats en Côte d'Ivoire, en particulier sur le site du sanctuaire. Des études montrent que la présence d’un sanctuaire dans un parc national entraîne une augmentation de 50% de la population d’espèces dans le parc en 10 ans.
Protéger et valoriser la biodiversité du site sur lequel le centre sera implanté. Un projet d’éco-tourisme basé sur la nature dans lequel la principale motivation des touristes est l’observation et la jouissance de la nature valorisa le site.
Protéger les chimpanzés en Côte d'Ivoire par le biais d'activités d'éducation et de sensibilisation auprès des populations locales et des fonctionnaires. Des campagnes de sensibilisation dans le ministère ainsi que des campagnes dans les écoles des villages changeront le comportement des populations locales et des fonctionnaires en matière de conservation.
Créer des emplois et des projets communautaires La mise en œuvre de micro-projets dans les communautés environnantes du sanctuaire entraînera une diminution de la demande et de la consommation de produits à base de viande de brousse. Nous comptons que les écotouristes apporteront des revenus aux hôtels, restaurants, etc dans les communautés.
Akatia est aussi sur Mightycause: Akatia | Mightycause et participe au Great Ape Giving Day
[1]Geneviève Campbell, Hjalmar Kühl, Paul N'Goran Kouamé, Christophe Boesch."Déclin alarmant des chimpanzés de l'Afrique de l'Ouest en Côte d'Ivoire"Current Biology,Volume 18, Numéro 19, 14 Octobre 2008, Pages R903-R904.
[2]AH Harcourt, SA Parks "Les primates menacés connaissent une densité humaine élevée: ajout d'un indice de menace aux critères de la Liste rouge de l'UICN,"Biological Conservation Issue 109, 2003, p.137–149