FESTIVAL FOCUS DANSES CARAIBES

par AKD Studio Prod

FESTIVAL FOCUS DANSES CARAIBES

par AKD Studio Prod

Festival des danses contemporaines des Caraïbes à Paris


undefined

L’objectif du festival est de tisser un réseau d’échange entre la France, les îles des Caraïbes et les États-Unis, afin de faire découvrir les danses contemporaines des Caraïbes au grand public, de favoriser les échanges culturels, de partager des savoirs et de déconstruire les stéréotypes subis par ces pratiques artistiques. Il permet aussi de montrer qu’il est possible de s’émanciper par les arts. C’est un projet artistique de recherche, et de formation en danse et en musique autour des danses contemporaines des Caraïbes, et principalement la technique Dunham et la Techni’Ka. Il a pour but de faire une rencontre entre 2 cultures et 2 histoires : Culture Afro-américaine/ culture Caribéenne, Technique Dunham / Techni’Ka.

LE PROGRAMME - DU 3 AU 9 AVRIL 2017

Focus Danses Caraïbes est composé de différentes formes d’expression artistique, afin de permettre des rencontres avec le plus grand nombre
  • Des masterclass,  pour permettre une pratique artistique accessible
  • Une exposition photographique itinérante, pour faire découvrir ce patrimoine culturel aux personnes attirées par les arts plastiques
  • Une résidence d’artistes professionnels et semi-professionnel en danse et en musique, pour leurs permettre de travailler sur des techniques qui ne sont pas pratiquées sur le territoire hexagonal français
  • Des rencontres chorégraphiques, avec musiciens live, avec plusieurs compagnies travaillant sur la thématique du métissage artistique et la restitution du travail de résidence
  • Une conférence dansée, avec musiciens live pour avoir une approche intellectuelle de la codification des danses contemporaines des Caraïbes issues de la tradition.
  • Une dance jam session, pour clore l'événement en beauté durant un moment d'échange avec les spectateurs
undefined

SABRINA FAIRFORT - PARIS, Directrice artistique et intervenantes en danse afro-jazz. A la fois danseuse et comédienne Sabrina Fairfort est une artiste qui puise ses influences dans les danses traditionnelles : gwoka, africaines, latines mais aussi dans la danse contemporaine. Elle s’est formée à la danse afro-américaine aux cotés de Christiane de Rougemont au centre Free Dance Song où elle a découvert la technique Dunham. Pour enrichir ses connaissances en techniques de danses afro-américaines elle est partie à New-York (USA) à la Alvin Ailey School en 2009 puis à St Louis (Illinois, USA) en 2010 au séminaire de technique Dunham à l'Université Edwardville dans lequel elle a participé aux spectacles. Depuis elle se rend chaque année aux États-Unis pour finaliser sa certification en technique Dunham.

J’ai bon espoir que les danses contemporaines des Caraïbes soient inscrites dans les programmes pédagogiques en danse, et soient visibles sur les plus belles et grandes scènes de France. Ces danses sont encore trop méconnues, ou catégorisées dans des danses folkloriques de divertissement ! C’est ainsi que sont nées les Rencontres Focus Danses Caraïbes. Avec cette seconde édition je souhaite, que toutes les générations, toutes les origines culturelles, et tous les savoirs, découvrent encore plus qu’en 2014 la technicité, la magie, et la beauté artistique de ces danses. "


LES INTERVENANTS 

  • LÉNA BLOU - GUADELOUPE, Fondatrice de la Techni'Ka. Toutes les expériences diverses et plurielles de Léna Blou vont nourrir son inspiration et permettre l’éclosion d’un style très personnel – la Techni’ka –, ancré dans le patrimoine traditionnel et populaire de la Guadeloupe – le Gwo-ka – et pourtant résolument contemporain. Reconnue à l’international, elle est l’invitée de chorégraphes telles que Norma Claire, Jean-Guy Saintus ou Germaine Acogny.
  • KEITH TYRONE WILLIAMS - SAINT LOUIS MISSOURI USA, instructeur en Technique Dunham. Il a joué, dirigé, et chorégraphié de nombreuses pièces à travers les Etats-Unis et l’Europe. Co-auteur du documentaire « Dunham Technique » en collaboration avec the Library of Congress, il fait parti des personnes qui ont été certifiées par Katherine Dunham elle-même.
  • HEATHER BEALS HIMES - SAINT LOUIS MO USA, Instructrice en Technique Dunham. Heather est diplômée en danse de l’Université de Columbia Chicago USA et est une instructrice certifiée en technique Dunham. Elle a été la danseuse principale de la compagnie du Katherine Dunham Museum Children’s Workshop de l’âge de 6 ans jusqu’à ce qu’elle devienne adulte. Elle a dansée au sein de la compagnie à travers les États-Unis et la France.
  • MERYL PRETTYMAN - BERLIN ALLEMAGNE, Intervenante en danses Haïtiennes. Elle a commencé à ce former en danse à l’âge de 6 ans en danse haïtienne et en technique Dunham à Syvilla Fortes . Formée à la Alvin Ailey School, elle a ajouté à son parcours une formation à l’Institut des Arts de Californie.


undefined

LES MUSICIENS

  • ALLAN BLOU - GUADELOUPE FR. Allan est un percussionniste qui a fait ses débuts dans le groupe folklorique Karukera. Très rapidement, il accompagne les cours de danse contemporaine de Manuelle Robert, ainsi que les stages et les cours de Gwo-ka (danse traditionnelle  de la Guadeloupe) organisés par Jacqueline Cachemire-Thôle (fondatrice de l’Akadémiduka) tant en Guadeloupe qu’en France. 
  • LIONEL TABAR - SAINT PIERRE LES ELBEUFS FR. Percussionniste (percussions africaines, caribéennes, latines), bassiste électrique, et compositeur, Lionel Tabar est diplômé de la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’influence Jazz et de Musiques Actuelles), son parcours est souvent consacré aux musiques dédiées à la danse.
  • MANUEL WANDJI - BESANÇON FR. De père camerounais et de mère française, le métissage est au centre de sa créativité, sans cesse renouvelée par ses voyages et  rencontres artistiques en Europe et aux Etats-Unis. Mais l’Afrique reste la source, la culture dominante de son expression artistique. Sa musique, riche et variée, est un mix original de sons urbains, d’influences ethniques et de musique classique.
  • JEAN-LUC PACAUD - CANNES FR. Musicien percussionniste, batteur, interprète, compositeur, accompagnateur de cours de danse. Il a longtemps accompagné WALTER NICKS, MATT MATTOX, LARIO EKSON… Il assure la formation musicale et pédagogique des danseurs dans le cadre de la préparation au diplôme d'état de danse et au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse au C.N.D de Paris, Lyon ainsi que dans d'autres centres habilités.


Soutenez notre action et aidez-nous à donner vie à ce beau projet en faisant un don ou en partageant cette page !

Donner 5 euros - WOULÉ

Un grand merci

Donner 10 euros - LEWOZ

votre nom sur notre site internet

Donner 20 euros - KALADJA

Une invitation à la dance jam session

Donner 50 euros - GRAJ

Une invitation à la dance jam session et un T-Shirt

Donner 100 euros - MENDÉ

Une invitation à la dance jam session + un T-Shirt + un sac

Donner 150 euros - TOUMBLAK

Une invitation à la dance jam session + un T-Shirt + un sac + une invitation pour les rencontres chorégraphiques et un PASS VIP pour voir les coulisses du festival

Association AKD Studio Prod

AKD Studio Prod

AKD Studio Prod est née du désir d’artistes inspirés par la culture du métissage.Elle a pour ambition de créer des lieux de rencontres artistiques et culturelles autour du spectacle vivant, de former et d’accompagner des artistes dans leurs projets ; et de rendre visible leurs œuvres artistiques.