Un étang piscicole pour Aloum YEMVENG

par AKIBA ACTION

Faire un don

Un étang piscicole pour Aloum YEMVENG

par AKIBA ACTION

Faire un don
Un étang piscicole pour Aloum YEMVENG - AKIBA ACTION

Mise en place un étang piscicole et production de poissons dans le temps et durablement pour améliorer l'alimentation locale

Présentation du projet

Le milieu choisi est actuellement une vaste étendue de marécage qui ne peut être exploitée par les habitants ancrés à cette terre par faute de moyens mais qui sont dans l’attente depuis une dizaine d’année de pouvoir démarrer et mettre au gout du jour la pêche et la production de poisson pour leur nourriture. Ce lieu ne demande qu’à être valorisé et avec un potentiel au-delà de la création de la pisciculture.


Origine du projet

Cela commence par une demande, un souhait des habitants d’Aloum Yemveng, village isolé, à 25 kms de piste de la ville d’EBOLOWA.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'investissement d’un étang consiste essentiellement en terrassement dont la réalisation est possible manuellement. Les ouvrages étant réduits à̀ des buses pour l'alimentation en eau et la vidange. L'étang exige bien entendu une source permanente d'alimentation en eau (cours d'eau permanent ou barrage de retenue) et s'intègre parfaitement au sein d'un aménagement hydro-agricole : il contribue à̀ mieux valoriser le mètre cube d'eau en le restituant dans le futur aux cultures irriguées implantées en aval. 

L'argent collecté sera gérer phase par phase par les fondateurs de l'association qui ont des membres du bureau sur place.

Notre équipe

Patrice BIWONGO, né en France, et de parents Franco-Camerounais,
Il a vécu plus de 20 ans au Cameroun et passait ses vacances au
village d’Aloum-Yemveng (Ebolowa), siège de toute sa famille paternelle.


Fabienne SOMMIER BIWONGO, épouse de Patrice, séduite par le village, la famille, les habitants et la culture. Elle trouve un lieu de découverte, de ressource et d’évolution. 

Marie-Hélène CESAR, maman de Fabienne et principale de lycée
retraitée, sensible à l’éducation et l’épanouissement de chacun qui suite 
à son premier séjour à Aloum-Yemveng, se mobilise pour l’association.

Les membres actifs :

Christine BLANCHET, amie des BIWONGO, passionnée de voyage de photographie, elle s’investit à la recherche d’actions pour favoriser la réalisation des projets.


Gisèle DANG ép. EBIA NDONGO, femme active à Yaoundé, mère
nourricière, femme d’Aloum -Yemveng, elle est là pour tous et c’est
naturellement qu’elle se mobilise pour AKIBA. Elle représente le bureau pour la présentation et la sélection des projets. 

Mimi, Anne- Marie MENDOMO, femme d’Aloum Yemveng active à Ebolowa, mère nourricière et trésorière correspondante membre active d’AKIBA.


Les habitants d’Aloum -Yemveng et de la route d’Ebolowa – Lolodorf, qui intègrent, au fil du temps, qu’il est possible de réaliser ce qui pouvait paraitre impossible.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AKIBA ACTION. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
f
florence bonnaud
01/05/2020
P
Pierre Duruflé
30/03/2020
A
ARIANE LATIL
23/03/2020
Signaler la page