AKOZ : Animaux Kréol Oubliés Ziskakan

Autres

Association AKOZ (Animaux Kréol Oubliés Ziskakan)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. » (Antoine de Saint-Exupéry ; Le petit prince ; 1943).

A l’inverse des animaux « sauvages », le chien et le chat sont des espèces devenues depuis des millénaires dépendantes de l’homme, notamment d’un point de vue affectif… A ce titre, l’homme se doit donc les aimer, les soigner et les protéger…


AKOZ, mot créole provenant du français « à cause (de) » signifiant : pourquoi ?


Telle est la question que l’on se pose quotidiennement…


Pourquoi, à notre époque, en France, alors qu’ils sont reconnus comme des êtres sensibles dans le Code Civil, tant de chiens et chats souffrent-ils toujours ? Pourquoi tant d’abandons, de maltraitance ? Pourquoi vendre des êtres sensibles enfermés derrière une vitrine ? Pourquoi autant de chiens et chats sans famille…sans amour…livrés à eux-mêmes ? Pourquoi beaucoup attendent enfermés derrière des barreaux ? Pourquoi une reproduction incontrôlée, une surpopulation et errance, notamment dans les départements d’Outre-Mer ? Pourquoi les lois en termes de protection animale sont-elles si peu appliquées (contrôle notamment de l’identification) ? Pourquoi tant de chiens et chats naissent et meurent prématurément, par manque de soins, percutés par des voitures ou emprisonnés dans des fourrières dont ils ne sortiront jamais ? Pourquoi ces situations perdurent-elles depuis tant d’années ? Pourquoi ne s’améliorent-elle pas ? Nos sans-voix sont incontestablement des laissés pour compte de notre société de consommation… victime d’un manque de considération voire de l’indifférence d’un grand nombre de personnes...


Nouvellement actrice dans la protection animale, notre toute jeune association a bien l’intention de se battre pour faire cesser cette souffrance « gratuite », inutile…


Comment comptons-nous œuvrer pour la cause animale ?

 

  • Par de la prévention sur le territoire : communiquer avec les citoyens, les sensibiliser aux multiples intérêts de la stérilisation, les aider à trouver un moyen de faire garder leur animal en cas d’urgence (hospitalisation par exemple), les conseiller sur l’éducation d’un chien/chat, les sensibiliser au bien-être animal, aux besoins primaires, au respect de la loi : importance de l’identification, des risques encourus lors de la divagation de son animal…
  • Par une aide concrète sur le terrain des propriétaires qui souhaitent faire stériliser leurs animaux ou de ceux qui, dans le besoin, ne connaissent pas la procédure et les aides dont ils peuvent bénéficier pour le faire.
  • Par des campagnes de prévention et d’information,
  • Par une optimisation du nombre de stérilisations, seul moyen efficace de combattre la surpopulation d’animaux errants sur l’île.
  • Par la création d’un refuge, sur l’île et par la suite, en métropole. La création de ce dernier aura pour objectif essentiel de sécuriser, stériliser et trouver une famille adoptante à chaque loulou sorti de l’errance.
  • En sensibilisant un maximum de personnes sur les multiples intérêts liés à une adoption,
  • En poursuivant notre action de sauvetage de chiens et chats signalés.

Nous recherchons dès maintenant des bénévoles pour nous aider à remplir ces missions, travail fastidieux et titanesque mais indispensable à l’AKOZ animal ! Alors si vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice, si vous avez des idées, du temps, des connaissances, des moyens ou des « muscles » pour participer à de belles chaînes de solidarité, construire avec nous ce rêve fou de changer le destin de tous ces êtres sans défense… N’hésitez pas à nous contacter via la messagerie de notre page Facebook ou sur l’adresse mail suivante : asso.akoz@gmail.com


Je conclurai ce texte avec deux superbes citations qui reflètent l’état d’esprit de notre association.


« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup » Helen Keller « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité » Antoine de Saint-Exupéry

Siège social

3 impasse des Chagots, Apt 3 Bat C, Résidence la Grande Voile 97419 La Possession

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SPA DE SAVERNE
SPA DE SAVERNE
Association Association G.A.L.G.O.S.
Association G.A.L.G.O.S.
Association ENQUÊTE
ENQUÊTE
Association trésor de vies
trésor de vies