Aldéran

Éducation et formation

Association d'éducation populaire de promotion et de diffusion de la philosophie humaniste, des sciences et de la culture

Nos actions en cours

Participer à nos événements 55

Adhérer à nos activités 2

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L'Association ALDÉRAN est une association d'éducation populaire à but non lucratif créée à Toulouse en 1985 pour la promotion de la philosophie en général et de l’humanisme contemporain issu des Lumières en particulier, sur le modèle des écoles de philosophie de l’Antiquité. Ses objectifs sont de promouvoir et de démocratiser la philosophie, de contribuer à l'émancipation des individus et au progrès humain. Par ses valeurs, sa volonté d’ouverture et de permettre à tous d’accéder à la philosophie, elle se rattache aux mouvements d’éducation populaire. Au-delà des activités d’enseignement, sa mission est de promouvoir les valeurs universelles de l’humanisme moderne : raison, esprit critique, libre pensée, diffusion des savoirs, athéisme, matérialisme, évolutionnisme, liberté, droits humains, démocratie, laïcité, citoyenneté du monde, mixité, justice sociale, dignité humaine, respect de la nature, droit au bonheur, positivité du plaisir, épanouissement humain, simplicité volontaire... De ce fait, notre association soutient toutes les luttes pour la défense des droits humains, du progrès et de la liberté.


L’association ALDÉRAN milite dans l’esprit du renouveau philosophique pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, à une philosophie pratique et citoyenne, capable d’apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que les problèmes de société. Plus les individus seront éclairés, plus ils pourront être libres. Loin des approches philosophiques « intellectualisantes », métaphysiciennes ou dogmatistes, c’est un retour à l’esprit premier de la philosophie en tant que quête de sagesse.


L’association est entièrement autofinancée afin de garantir son indépendance (qui vous finance vous contrôle) et son autonomie perenne. Nous ne recevons donc aucune subvention. Nos ressources proviennent uniquement des adhésions, des dons et des prestations de l’association  (publications, librairie, audiothèque…). Grâce à cela depuis 1985, notre association d’éducation populaire s’efforce de rendre la philosophie, les sciences et la culture accessibles au plus grand nombre sans discrimination financière (activités gratuites ou à des prix modiques), contribuant à favoriser l’émancipation et le progrès humain.